Alors voilà, un petit peu plus de temps pour faire un petit compte-rendu de la journée sur le circuit de l'Auxois.
En un mot, magique!
La voiture est vraiment géniale, relativement performante mais surtout fun! Les freins sont bien refroidis apparemment bien que de toute façon la température ambiante était aux alentours de 17°C, ils gardent leur efficacité tout au long des séances malgré les 1590kg du bestiau. Le châssis est vif, rigide et précis, l'arrière enroule très bien à l'accélération et très mobile sur les freins en entrée de courbe. D'ailleurs il faut que je m'habitue à la placer un peu plus sur les freins, comme je faisais avec la Leon, là j'ai tendance à relâcher trop tôt et je fais confiance à l'accroche du train et j'enroule à l'accélération. Moins efficace et détruit plus les pneus avant qui ont tendance à "gratter".
La commande de boîte est vraiment bonne, le guidage est bon et les rapports passent rapidement. Aucune fatigue non plus de ce côté là qui serait lié à une forte montée en température.
Au niveau des petits défauts, je noterais que le différentiel arrière a atteint sa température de fonctionnement maximale et s'est donc désactivé momentanément après 3 ou 4 sessions de 15 minutes. C'est quelque chose qui est commun sur cette voiture, pour protéger les embrayages multidisques à l'intérieur du différentiel arrière qui permettent de transférer le couple d'une roue sur l'autre en fonction des virages.
L'assise des sièges baquets Recaro en option n'étant pas réglable en hauteur (contrairement aux sièges standards d'origine), cela pourrait poser quelques problèmes pour les personnes mesurant plus de 1.80m, surtout avec un casque!
Les capteurs de pression des pneus TPMS sont fonctionnels, ils alertent en cas de pression anormale, par contre c'est dommage que la pression mesurée ne soit pas affichée dans un menu
Pour finir, la voiture a fait sensation et suscité de l'intérêt, très bonne surprise en terme d'adhérence au sol et d'équilibre.
J'avais roulé au même endroit avec la Leon l'année passée, mais avec une température ambiante proche de 30°C, et c'est vraiment le jour et la nuit en termes de différence d'efficacité malgré les Bilstein B16 PSS10. La vitesse de passage en courbe est bien supérieure avec la Focus et elle est nettement plus dynamique.
Mon meilleur tour a été mesuré à 59 secondes avec la Focus et il était de 1mn02s avec la Leon, soit 3 secondes de différence sur un tour d'une minute. De plus j'exploitais la Leon bien plus à ses propres limites que je n'osais le faire avec la Focus.
J'ai posté 2 vidéos dans un message précédent, l'une pour quelques tours de circuit avec des angles différents et l'autre avec la Leon et la Focus en parallèle pour voir où la Focus est plus rapide.