ESD en Ford Focus 3 RS

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar KakiharaFRS » 02 Mai 2017 21:32

ESD a écrit:En voyant le filtre/boîte à air ils ont cru trouver le Graal.

- :lol: c'est exactement ça que je voulais dire sur le sujet Mountune ! on s'est tellement fait embêter pour des changements d'admissions que moi je vois ça comme une revanche, merci Ford j'ai (aurais) un cône et c'est légal :mrgreen:
- très belles photos et des photos réalistes (pas du HDR tellement filtré qu'il ressemble à du virtuel)
- tu peux me dire quels sont les pneus hiver exactement sur l'offre Ford ? tu as pris Pirelli ou Nokian ?
KakiharaFRS
Co-pilote
 
Messages: 120
Inscription: 25 Avr 2017 18:27
Localisation: Vaud (CH)

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar ESD » 02 Mai 2017 22:30

KakiharaFRS a écrit:
ESD a écrit:En voyant le filtre/boîte à air ils ont cru trouver le Graal.

- :lol: c'est exactement ça que je voulais dire sur le sujet Mountune ! on s'est tellement fait embêter pour des changements d'admissions que moi je vois ça comme une revanche, merci Ford j'ai (aurais) un cône et c'est légal :mrgreen:
- très belles photos et des photos réalistes (pas du HDR tellement filtré qu'il ressemble à du virtuel)
- tu peux me dire quels sont les pneus hiver exactement sur l'offre Ford ? tu as pris Pirelli ou Nokian ?


- :lol:
- Merci!
- En réalité j'ai pas tellement eu le choix, les Nokian étaient pas livrables à ce moment là, j'ai eu les Pirelli Sottozero en 225/40R18 92H (les Nokian étant en indice de vitesse V, qui serait plus adapté au véhicule si conduite sur autoroute allemande)
Avatar de l’utilisateur
ESD
Elève conducteur
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2016 1:36
Localisation: Neuchâtel

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar KakiharaFRS » 02 Mai 2017 22:45

super merci pour la réponse je vais calculer et comparer divers choix

j'aurais déconseillé nokian de toutes façons (un ami est sorti de route et a fini dans un champs avec une subaru 4x4 il ne les a jamais aimé même avant cela)
quand aux indices ils ne veulent pas tout dire j'ai eu des Vredstein V mais qui a partir de 190 donnaient l'impression de partir en morceau (flottement + bruit effrayant) alors qu'avec des Continental H même a 220 ils ne se plaignaient pa
KakiharaFRS
Co-pilote
 
Messages: 120
Inscription: 25 Avr 2017 18:27
Localisation: Vaud (CH)

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar ESD » 02 Mai 2017 23:09

Bien sûr je parle simplement des indices de manière théorique, pas en ressenti.

En fait j'aurais pris les Nokian pour 2 raisons:
- J'en ai jamais eu, ce serait l'occasion de les essayer.
- Je considère les pneus Pirelli seulement bon pour se promener un dimanche après-midi en bord de mer en Italie avec une Alfa 147 remorquée par une dépanneuse :mrgreen:
(Ca n'engage que moi :oops: )
Avatar de l’utilisateur
ESD
Elève conducteur
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2016 1:36
Localisation: Neuchâtel

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar ESD » 04 Mai 2017 13:24

Alors voilà, un petit peu plus de temps pour faire un petit compte-rendu de la journée sur le circuit de l'Auxois.
En un mot, magique! :)

La voiture est vraiment géniale, relativement performante mais surtout fun! Les freins sont bien refroidis apparemment bien que de toute façon la température ambiante était aux alentours de 17°C, ils gardent leur efficacité tout au long des séances malgré les 1590kg du bestiau. Le châssis est vif, rigide et précis, l'arrière enroule très bien à l'accélération et très mobile sur les freins en entrée de courbe. D'ailleurs il faut que je m'habitue à la placer un peu plus sur les freins, comme je faisais avec la Leon, là j'ai tendance à relâcher trop tôt et je fais confiance à l'accroche du train et j'enroule à l'accélération. Moins efficace et détruit plus les pneus avant qui ont tendance à "gratter".
La commande de boîte est vraiment bonne, le guidage est bon et les rapports passent rapidement. Aucune fatigue non plus de ce côté là qui serait lié à une forte montée en température.

Au niveau des petits défauts, je noterais que le différentiel arrière a atteint sa température de fonctionnement maximale et s'est donc désactivé momentanément après 3 ou 4 sessions de 15 minutes. C'est quelque chose qui est commun sur cette voiture, pour protéger les embrayages multidisques à l'intérieur du différentiel arrière qui permettent de transférer le couple d'une roue sur l'autre en fonction des virages.
L'assise des sièges baquets Recaro en option n'étant pas réglable en hauteur (contrairement aux sièges standards d'origine), cela pourrait poser quelques problèmes pour les personnes mesurant plus de 1.80m, surtout avec un casque!
Les capteurs de pression des pneus TPMS sont fonctionnels, ils alertent en cas de pression anormale, par contre c'est dommage que la pression mesurée ne soit pas affichée dans un menu :(

Pour finir, la voiture a fait sensation et suscité de l'intérêt, très bonne surprise en terme d'adhérence au sol et d'équilibre.

J'avais roulé au même endroit avec la Leon l'année passée, mais avec une température ambiante proche de 30°C, et c'est vraiment le jour et la nuit en termes de différence d'efficacité malgré les Bilstein B16 PSS10. La vitesse de passage en courbe est bien supérieure avec la Focus et elle est nettement plus dynamique.
Mon meilleur tour a été mesuré à 59 secondes avec la Focus et il était de 1mn02s avec la Leon, soit 3 secondes de différence sur un tour d'une minute. De plus j'exploitais la Leon bien plus à ses propres limites que je n'osais le faire avec la Focus.

J'ai posté 2 vidéos dans un message précédent, l'une pour quelques tours de circuit avec des angles différents et l'autre avec la Leon et la Focus en parallèle pour voir où la Focus est plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
ESD
Elève conducteur
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2016 1:36
Localisation: Neuchâtel

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar KakiharaFRS » 04 Mai 2017 15:53

trouvé ça hier soir, vu que tu fais du circuit cela pourrait t'intéresser
http://www.jcr-gtr.com/product/jcr-focu ... driver-lhd)
https://www.youtube.com/watch?v=nbAtJye ... Fk&index=1

je répète mon commentaire de la vidéo par contre, tu seras plus mal assis que avec un siège haut tous les jours d'ailleurs il en parle dans sa vidéo suivante (j'ai roulé des années avec un rabaissement du genre) https://www.youtube.com/watch?v=5ylNc5iiO_c
KakiharaFRS
Co-pilote
 
Messages: 120
Inscription: 25 Avr 2017 18:27
Localisation: Vaud (CH)

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar ESD » 04 Mai 2017 17:00

JMerci pour le lien, j'avais moi-même partagé ce lien sur un autre forum. Je ne compte pas faire de modifications sur la voiture, surtout qu'avec mon 1m70 la hauteur n'est pas problématique. Après c'est clair que s'il y avait un réglage, je l'aurais mis plus bas mais je ne vais rien changer ;-)
Avatar de l’utilisateur
ESD
Elève conducteur
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2016 1:36
Localisation: Neuchâtel

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar faber » 04 Mai 2017 17:24

content de savoir que ce moteur ainsi que la voiture marche bien même si certain la considère comme daube, moi je la trouve génial 8)
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar ESD » 17 Mai 2017 9:37

Il y a deux semaines j'ai refais une sortie circuit et je suis toujours autant sous le charme :)
Une nouvelle fois, le châssis a impressionné et les freins se sont bien comportés. Le circuit étant plus sinueux que le précédent et ayant un très long virage à gauche assez serré, le différentiel arrière en mode de conduite "circuit" atteignait facilement (après 15 minutes intensives) sa température maximale et se désactivait. C'est vraiment le point négatif sur circuit, bien qu'après 15 minutes ce n'est pas plus mal de s'arrêter un petit moment.

Pour ce qui est de la conduite au quotidien, elle est plaisante, elle ne passe pas innaperçu c'est certain.

Je ne rencontre pas de réels problèmes pour l'instant, ne serait-ce qu'elles bugs au niveau électornique. Parfois après avoir démarré, des messages d'erreur apparaissent comme quoi le système 4x4 est désactivé et que les modes de conduite ne peuvent pas être modifiés. En redémarrant la voiture cela disparaît.
Il m'est arrivé à deux reprises des messages plus inquiétants, "révision moteur immédiate", où tous les indicateurs du tableau de bord sont restés allumés et la direction assistée s'est désactivée. Là aussi, tout est rentré dans l'ordre en la redémarrant. Celà c'est produit une fois après l'avoir mise sur un lift et l'autre fois après un lavage au jet haute pression.

J'ai maintenant près de 9000km, j'ai rajouté un demi-litre d'huile à 7900km, et je viens de remplacer les deux Pilot Super Sport à l'avant par deux Pilot Sport 4S. Ils auront fait 3700km (5000km avaient été fait en pneus hiver). L'arrière est à 60% d'usure.

En résumé, j'adore cette caisse :D
Avatar de l’utilisateur
ESD
Elève conducteur
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2016 1:36
Localisation: Neuchâtel

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar Enthanal » 17 Mai 2017 10:32

ESD a écrit:Parfois après avoir démarré, des messages d'erreur apparaissent comme quoi le système 4x4 est désactivé et que les modes de conduite ne peuvent pas être modifiés. En redémarrant la voiture cela disparaît.

Ca arrive lorsque les conditions exterieures ne sont pas favorable, froid, humidité etc... c'est une sécurité. Apparement ca se debloque une fois chaud.

ESD a écrit:Il m'est arrivé à deux reprises des messages plus inquiétants, "révision moteur immédiate", où tous les indicateurs du tableau de bord sont restés allumés et la direction assistée s'est désactivée. Là aussi, tout est rentré dans l'ordre en la redémarrant. Celà c'est produit une fois après l'avoir mise sur un lift et l'autre fois après un lavage au jet haute pression.

Plus pénible ca...
Enthanal
Pilote
 
Messages: 703
Inscription: 08 Jan 2010 15:58

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar thundercos » 17 Mai 2017 12:03

Que veux tu dire par "lift" ?
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar ESD » 17 Mai 2017 12:51

4 roues en l'air, pour le changement de pneus.
Avatar de l’utilisateur
ESD
Elève conducteur
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2016 1:36
Localisation: Neuchâtel

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar Kakihara » 18 Mai 2017 16:12

sur ma sub pas aussi sophistiquée que la RS j'ai aussi eu divers alarmes 4x4 désactivé et autre
certains capteurs/alarmes fonctionnent après x tours de roues, le TPMS typiquement il te colle des erreurs au démarrage alors que en réalité il n'est réellement "mis à jour" que après avoir roulé une centaine de mètres, les capteurs s'éteignent quand la roue ne tourne pas pour préserver leur batterie donc l'ecu aurait du mal à recevoir quoi que ce soit comme infos à l'arrêt
tout ca me fait penser à de l'éléctronique mal maitrisée par les constructeurs/équipementiers
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar christophe 69 » 19 Mai 2017 9:28

après 15 minutes intensif la transmission se met en sécurité,ce n'est pas si mal finalement ;)
christophe 69
Elève conducteur
 
Messages: 69
Inscription: 18 Déc 2016 0:48

Re: ESD en Ford Focus 3 RS

Messagepar ESD » 12 Sep 2017 21:31

Petite mise à jour :coucou:

Les services sont normalement tous les 20'000km mais l'intervalle s'adapte automatiquement en fonction des conditions d'utilisation. C'est donc après 16'000km que l'indication pour le service m'est apparue et je l'ai donc effectué la semaine passée. J'en ai profité également pour faire réparer une pièce qui bougeait (quelque chose cassé?) à l'intérieur de la porte du coffre.
Rien de particulier à signaler, rien de plus à dire, j'en suis toujours aussi ravi :lover:
Avatar de l’utilisateur
ESD
Elève conducteur
 
Messages: 76
Inscription: 27 Déc 2016 1:36
Localisation: Neuchâtel

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités