Comportement sur le mouillé neige ?

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar Kakihara » 10 Déc 2017 23:17

Salut tout le monde j'ai une question,

est-ce normal que elle ait l'arrière qui glisse très souvent même en mode normal ?
je démarre hier en accélérant un bon coup pour m'engager dans le traffic route mouillée par la neige fondue, l'arrière glisse, rond-point d'après en ville avec de la circulation l'arrière glisse j'ai l'impression qu'elle est bloqué en mode drift c'est vraiment bizarre je n'ai pas l'impression de conduire une 4x4 mais une propulsion ces jours même ne ligne droite dans un dépassement elle a commencé à se ballader de l'arrière j'étais style a 50% de l'accélérateur :bah:
je me demande si elle n'a pas un problème de géomètrie

sinon j'ai testé sur la neige pente de 20% montée sans soucis, par contre la encore elle est vraiment très vivante sur la neige..aucun rapport avec la subaru qui elle ressemblait à un train sur la neige, sur des rails vraiment

p.s.
j'ai tenté de rouler en mode circuit+suspensions sport sur la neige elle n'a pas aimé elle m'a ejecté "mode non disponible" et remis en mode normal pour 15s
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar faber » 11 Déc 2017 10:06

Bonjour,sur la neige c est normal mais ce rattrape facilement j en ai fais l expérience la semaine dernière avec toute la neige qui ais tombé dans le var vraiment top la voiture.
Mais sur la pluie ou dans les rond- point ou en doublant j ai pas ce souci ,moi je roule toujours en mode sport. ;)
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar christophe 69 » 11 Déc 2017 10:41

la voiture n'a pas de différentiel central,le pont arrière tourne plus vite que le pont avant,c'est normal que la voiture dérape et dérive de l'arrière pendant une accélération franche.
c'est la marque de fabrique de la RS ,elle est fun :bien:
christophe 69
Elève conducteur
 
Messages: 69
Inscription: 18 Déc 2016 0:48

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar faber » 11 Déc 2017 12:09

Petit complément sur sont comportement aujourd’hui grosse pluie dans le var donc j ai pue testé sont comportement 2 dépassement aucun souci démarrage comme ils ce doit idem mais c est vrai dans les rond- points sa glisse plus de l arrière
mais ça reste sur et très fun .
Voila pour mon ressenti :super:
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar Kakihara » 11 Déc 2017 14:52

merci pour vos retours et Christophe69 pour l'explication

grosse pluie aujourd'hui mais il fait plus chaud, je vais aller controler mes pressions et tester un peu
je vais par contre devoir ralentir le rythme sur la neige dans la circulation par rapport à la subaru qui était plus prévisible (un tue-l'amour au final qui m'a fait detesté l'auto à la longue sur le sec)

bon point par contre pour l'ABS qui 1) ne joue pas le marteau-piqueur sous le pied 2) ralenti vraiment bien même en pente sur la neige, le freinage sur la neige devient un non événement alors que sur certaines ont a l'impression que c'est la fin du monde
autre chose moi qui ai de l'arthrite aux épaules (comme une vieille femme il parait ><) j'adore absolument la facilité qu'on a à tourner le volant et son accélération (du volant donc) en mode drift ou il ne faut plus faire aucun effort pour faire 1 tour :super:
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar guymauve » 11 Déc 2017 22:03

Kakihara a écrit:je vais par contre devoir ralentir le rythme sur la neige dans la circulation par rapport à la subaru qui était plus prévisible (un tue-l'amour au final qui m'a fait detesté l'auto à la longue sur le sec)


:eek: Tu préfères quand la voiture est imprévisible ?
Avatar de l’utilisateur
guymauve
Co-pilote
 
Messages: 169
Inscription: 30 Déc 2009 23:55

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar Nick02 » 17 Déc 2017 12:42

christophe 69 a écrit:le pont arrière tourne plus vite que le pont avant
c'est la marque de fabrique de la RS ,elle est fun :bien:


Ne pas confondre couple et vitesse... Le pont arrière reçoit plus de couple que le pont avant mais ils tournent à la même vitesse.... Surtout comme tu l'as dit auparavant car il n'y a pas de différentiel inter-ponts. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nick02
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 2077
Inscription: 16 Mai 2006 20:08
Localisation: Neuchâtel

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar thundercos » 17 Déc 2017 16:21

Les rapports de ponts sont donc les mêmes? J'ai pas les infos
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar christophe 69 » 17 Déc 2017 23:36

effectivement la répartition du couple entre le pont avant et arrière est variable,jusqu'à 70% de couple à l'arrière.

maintenant je cite échappement de février 2016 vous me direz ce que vous comprenez ;)

"la démultiplication finale résultant des renvois d'angle avant et arrière s'avère 1,8% plus longue que celle du couple conique,tant bien que les roues postérieures veulent rouler plus vite et poussent pour obtenir alors un typage propulsion en transmettant jusqu'à 70% de couple "
christophe 69
Elève conducteur
 
Messages: 69
Inscription: 18 Déc 2016 0:48

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar christophe 69 » 17 Déc 2017 23:59

et cet article semble confirmer

Twinster peut appliquer le couple à une ou aux deux roues de manière indépendante, permettant des fonctions de vectorisation dynamique du couple sur toute la plage de vitesse d'un véhicule. Le Twinster de la Focus RS utilise de nouveaux rapports d'engrenage qui fournissent plus de couple aux roues arrière. Lorsque l'AWD est engagé, le Twinster entraîne les roues arrière plus rapidement que l'avant.

https://www.gkn.com/en/our-divisions/gk ... y-kuczera/
christophe 69
Elève conducteur
 
Messages: 69
Inscription: 18 Déc 2016 0:48

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar Nick02 » 20 Déc 2017 13:22

christophe 69 a écrit:et cet article semble confirmer

Twinster peut appliquer le couple à une ou aux deux roues de manière indépendante, permettant des fonctions de vectorisation dynamique du couple sur toute la plage de vitesse d'un véhicule. Le Twinster de la Focus RS utilise de nouveaux rapports d'engrenage qui fournissent plus de couple aux roues arrière. Lorsque l'AWD est engagé, le Twinster entraîne les roues arrière plus rapidement que l'avant.

https://www.gkn.com/en/our-divisions/gk ... y-kuczera/


Bah mince alors... Merci pour le lien à la doc et ces détails... Tu as tout-à-fait raison, autant pour moi...

Donc le pont est constamment entrainé avec une petite survitesse par rapport au pont avant... Pour autant que les deux embrayages sont ouverts ou partiellement fermés ils glissent ou frottent légèrement même en roulant en ligne droite ? :eek:

La répartition du couple à 70% vers l'arrière est donc obtenue en verrouillant complètement les deux embrayages aux roues et est définie par le train de renvoi de l'arbre de transmission (en gros comme un train epicycloidal sur Cosworth mais qui serait toujours verrouillé) ?

J'avoue que je suis pas fan en sachant (comme sur les Haldex d'ailleurs) que lorsque la voiture est en 4x4 il y a presque toujours du frottement... Mais bon si au bout du compte ça fonctionne et que c'est efficace c'est l'essentiel. :super:
Avatar de l’utilisateur
Nick02
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 2077
Inscription: 16 Mai 2006 20:08
Localisation: Neuchâtel

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar thundercos » 20 Déc 2017 16:07

Ça fonctionne pas du tout comme un aldex. Et bien plus efficace et aussi beaucoup moins de sous virage , l'audi c'est son problème.
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar Kakihara » 20 Déc 2017 20:22

ah oui alors les complets opposés carrèment lol
la RS sous-vire anecdotiquement en faisant le zouave, autrement franchement je monte sur l'intérieur des ronds-points plus qu'autre chose limite elle tourne à 90° lol
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Comportement sur le mouillé neige ?

Messagepar Nick02 » 21 Déc 2017 0:47

thundercos a écrit:Ça fonctionne pas du tout comme un aldex. Et bien plus efficace et aussi beaucoup moins de sous virage , l'audi c'est son problème.


Oui entièrement d'accord... Ma comparaison était uniquement au niveau technique car les deux systèmes utilisent des accouplements entièrement débrayables et qui font varier le couple transmis avec le même principe... Après que les comportements de l'auto sont différents (et heureusement d'ailleurs car comme tu le dit les voitures du groupe VW ont une grande tendance au sous-virage) c'est un autre discours... ;)
Avatar de l’utilisateur
Nick02
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 2077
Inscription: 16 Mai 2006 20:08
Localisation: Neuchâtel


Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron