Kakihara a écrit:je ne comprends pas trop pourquoi tu te prends la tête
Ah..
Alors, d'une, je fais une grosse différence entre:
- se prendre la tête
et
- s'informer, s'instruire, apprendre et comprendre des choses nouvelles.
Et de deux, imagine 2 secondes quelle tête tu aurais fait si à chaque fois que tu essayais de te renseigner sur un sujet, ou de poser des questions (intéressantes ou pas, sur un sujet que tu maitrises ou pas), on t'aurais dis.. "mais pourquoi tu te prends la tête.. tu dois faire comme ça et point, pourquoi tu cherches à comprendre"
Kakihara a écrit:SP98 déjà tu es censé l'utiliser, l'ecu est calibré pour si tu n'en mets pas tu perds des perfs et met en danger ton moteur je ne peux pas être plus clair
Euh.. Faudrait-il encore que je sois au courant. Comment veux-tu que je sache ça !
Corrige moi si je me trompe mais, dans la doc de ma voiture il est indiqué:"Nous recommandons l'utilisation d'essence sans plomb ordinaire avec un indice d'octane minimum de 95 RON."
Soit si je comprend bien, Ford recommande une essence d'indice d'octane au moins supérieur ou égale à 95 RON pour la Focus RS.
Du coup, permets moi d'avoir un doute sur ce que tu avances, pourquoi Ford se tirerai une balle dans le pied de cette façon ?
Si il fallait mettre du 98 et surtout pas du 95 ou le moteur serait en danger, ça serait écrit en gros sur la trappe à essence, sur le manuel.
Et oui, tu pourrais être plus clair en étayant un peu tes propos, ça m’intéresse
Pour le moment, j'aurai plus tendance à croire un constructeur qui fait des voitures depuis plus d'une centaine d'années, que toi qui me dit: "fais comme ça et point"
A la réflexion, dans le cas ou l'ECU serait capable de déterminer quel est le type d'essence dans le réservoir et à mon avis il ne le fait pas, il s'adapte en fonction des valeurs des différents capteurs du moteur et corrige. Mais il analyse pas, du moins pas encore je pense

L'avance, la pression du turbo, la quantité d'essence serait adaptée pour le 95, afin de protéger le moteur. Alors tu n'aurai plus tes 350 cv, mais probablement un peu moins. (et quand je dis 350cv, c'est indicatif, je sais pertinemment qu'on ne les a pas forcément

)
Kakihara a écrit:SP100 ujn meilleur rendement ? je doute beaucoup sachant que c'est un carburant (+additifs) plus riche ça n'est pas le but du tout le rendement le but c'est de "rincer" plus les cylindres et de faire baisser la température, abaisser le point d'auto-allumage
Peut-être que le terme rendement n'est pas très adapté, effectivement.
Et oui, tu as raison. Sauf peut-être sur le fait de baisser le point d'auto-allumage et de "rincer" les cylindre/baisser le température.
D'après ce que j'ai lu et compris, mais corrige moi si je me trompe.
Plus l'essence à un indice d'octane élevé, dans notre cas 100, plus ce mélange est anti-détonant donc plus ce mélange est capable de résister à l'autoallumage. Qui lui, l'auto-allumage, détruit plus ou moins vite ton moteur.
Du coup, le point d'autoallumage d'un mélange à 100 d'octane par rapport à un mélange 98 ou 95 et plus haut (dans les mêmes conditions, pression, température, avance, etc), ou bien j'ai rien compris ?
Du coup, on pourrait imaginer que l'ECU s'adapte et mette plus de pression ou d'avance ou je sais pas trop quoi d'autre, comme il le fait entre le 95 et le 98, si il le fait...
Et pour ce qui est de rincer les cylindres et baisser la température (moteur, du moins c'est ce que j'ai compris), encore une fois il faudrait que l'ECU sache que tu viens de mettre du SP100, et qu'il envoi plus d'essence que prévu afin d'abaisser la température dans les chambres puisque sachant qu'il a du SP100, il a changé carto. Je pense que ça doit être réservé aux moteurs bien plus pointus que le notre ça non ?
Kakihara a écrit:au passage la SP100 ne sert à rien sans reprog/prépa et encore 99% des tuners vont te la faire sur de la SP98 ensuite tu peux en mettre histoire d'avoir une sécurité supplémentaire mais tout en sachant que ça risque de te pourrir le démarrage/ralenti comme je l'ai dit elle va tourner plus riche (trop riche parfois, typiquement démarrage à froid en hiver ou une voiture très modifiée car le ralenti devient pénible à règler correctement)
On en revient a ce que je disais, la programmation de l'ECU est faite sur un type d'essence donnée, et l'ECU n'est pas capable de savoir quelle essence est dans ton réservoir.
Donc le plus logique est que les constructeurs s'alignent sur du 95 (on la trouve partout).
Nouvelle question

Est ce que l'ECU adapte ses valeurs (avance, pression turbo, quantité d'essence, etc) sur le type d'essence qui est dans le réservoir.
Et si oui comment ?
Vous avez 2h
