Indice d'octane/taux de compression

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Indice d'octane/taux de compression

Messagepar Vidda » 23 Mai 2018 10:54

Salut à tous,

Je cherche un abaque ou on pourrait trouver à partir de quel taux de compression il faut passer du 95 au 98 ou au 100.
Je sais que plus l'indice d'octane est élevé plus le mélange d'essence est anti-détonant.
Que plus un moteur à un taux de compression élevé, plus il va avoir une tendance au cliquetis.

Mais j'ai beau chercher, je trouve pas de tableau avec une correspondance taux de compression/indice d'octane.
Avez vous déjà vu ça qq part ?
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar Nick02 » 23 Mai 2018 11:18

Pas exactement ce que tu cherches car le problème est assez complexe mais j'ai trouvé cet article assez complet sur le phénomène...

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0405/beimot/combustionc_content.htm
Avatar de l’utilisateur
Nick02
Membre d'honneur FRST
 
Messages: 2077
Inscription: 16 Mai 2006 20:08
Localisation: Neuchâtel

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar Vidda » 23 Mai 2018 13:29

Non, mais ça donne encore qq informations, merci ;)

Je cherche à savoir si le 98 ou le 100 pourrait avoir impact positif sur le moteur en terme de rendement.
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar Kakihara » 23 Mai 2018 15:05

je ne comprends pas trop pourquoi tu te prends la tête :voyons:

SP98 déjà tu es censé l'utiliser, l'ecu est calibré pour si tu n'en mets pas tu perds des perfs et met en danger ton moteur je ne peux pas être plus clair
SP100 ujn meilleur rendement ? je doute beaucoup sachant que c'est un carburant (+additifs) plus riche ça n'est pas le but du tout le rendement le but c'est de "rincer" plus les cylindres et de faire baisser la température, abaisser le point d'auto-allumage
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar faber » 23 Mai 2018 15:39

Du 98 un point c est tout ;)
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar Kakihara » 23 Mai 2018 17:57

au passage la SP100 ne sert à rien sans reprog/prépa et encore 99% des tuners vont te la faire sur de la SP98 ensuite tu peux en mettre histoire d'avoir une sécurité supplémentaire mais tout en sachant que ça risque de te pourrir le démarrage/ralenti comme je l'ai dit elle va tourner plus riche (trop riche parfois, typiquement démarrage à froid en hiver ou une voiture très modifiée car le ralenti devient pénible à règler correctement)
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar Vidda » 24 Mai 2018 8:18

Kakihara a écrit:je ne comprends pas trop pourquoi tu te prends la tête :voyons:

Ah..
Alors, d'une, je fais une grosse différence entre:
- se prendre la tête
et
- s'informer, s'instruire, apprendre et comprendre des choses nouvelles.

Et de deux, imagine 2 secondes quelle tête tu aurais fait si à chaque fois que tu essayais de te renseigner sur un sujet, ou de poser des questions (intéressantes ou pas, sur un sujet que tu maitrises ou pas), on t'aurais dis.. "mais pourquoi tu te prends la tête.. tu dois faire comme ça et point, pourquoi tu cherches à comprendre" ;)

Kakihara a écrit:SP98 déjà tu es censé l'utiliser, l'ecu est calibré pour si tu n'en mets pas tu perds des perfs et met en danger ton moteur je ne peux pas être plus clair

Euh.. Faudrait-il encore que je sois au courant. Comment veux-tu que je sache ça !
Corrige moi si je me trompe mais, dans la doc de ma voiture il est indiqué:"Nous recommandons l'utilisation d'essence sans plomb ordinaire avec un indice d'octane minimum de 95 RON."
Soit si je comprend bien, Ford recommande une essence d'indice d'octane au moins supérieur ou égale à 95 RON pour la Focus RS.
Du coup, permets moi d'avoir un doute sur ce que tu avances, pourquoi Ford se tirerai une balle dans le pied de cette façon ?
Si il fallait mettre du 98 et surtout pas du 95 ou le moteur serait en danger, ça serait écrit en gros sur la trappe à essence, sur le manuel.
Et oui, tu pourrais être plus clair en étayant un peu tes propos, ça m’intéresse :bien:
Pour le moment, j'aurai plus tendance à croire un constructeur qui fait des voitures depuis plus d'une centaine d'années, que toi qui me dit: "fais comme ça et point" ;)

A la réflexion, dans le cas ou l'ECU serait capable de déterminer quel est le type d'essence dans le réservoir et à mon avis il ne le fait pas, il s'adapte en fonction des valeurs des différents capteurs du moteur et corrige. Mais il analyse pas, du moins pas encore je pense ;)
L'avance, la pression du turbo, la quantité d'essence serait adaptée pour le 95, afin de protéger le moteur. Alors tu n'aurai plus tes 350 cv, mais probablement un peu moins. (et quand je dis 350cv, c'est indicatif, je sais pertinemment qu'on ne les a pas forcément ;))

Kakihara a écrit:SP100 ujn meilleur rendement ? je doute beaucoup sachant que c'est un carburant (+additifs) plus riche ça n'est pas le but du tout le rendement le but c'est de "rincer" plus les cylindres et de faire baisser la température, abaisser le point d'auto-allumage

Peut-être que le terme rendement n'est pas très adapté, effectivement.

Et oui, tu as raison. Sauf peut-être sur le fait de baisser le point d'auto-allumage et de "rincer" les cylindre/baisser le température.
D'après ce que j'ai lu et compris, mais corrige moi si je me trompe.
Plus l'essence à un indice d'octane élevé, dans notre cas 100, plus ce mélange est anti-détonant donc plus ce mélange est capable de résister à l'autoallumage. Qui lui, l'auto-allumage, détruit plus ou moins vite ton moteur.
Du coup, le point d'autoallumage d'un mélange à 100 d'octane par rapport à un mélange 98 ou 95 et plus haut (dans les mêmes conditions, pression, température, avance, etc), ou bien j'ai rien compris ?
Du coup, on pourrait imaginer que l'ECU s'adapte et mette plus de pression ou d'avance ou je sais pas trop quoi d'autre, comme il le fait entre le 95 et le 98, si il le fait...
Et pour ce qui est de rincer les cylindres et baisser la température (moteur, du moins c'est ce que j'ai compris), encore une fois il faudrait que l'ECU sache que tu viens de mettre du SP100, et qu'il envoi plus d'essence que prévu afin d'abaisser la température dans les chambres puisque sachant qu'il a du SP100, il a changé carto. Je pense que ça doit être réservé aux moteurs bien plus pointus que le notre ça non ?

Kakihara a écrit:au passage la SP100 ne sert à rien sans reprog/prépa et encore 99% des tuners vont te la faire sur de la SP98 ensuite tu peux en mettre histoire d'avoir une sécurité supplémentaire mais tout en sachant que ça risque de te pourrir le démarrage/ralenti comme je l'ai dit elle va tourner plus riche (trop riche parfois, typiquement démarrage à froid en hiver ou une voiture très modifiée car le ralenti devient pénible à règler correctement)


On en revient a ce que je disais, la programmation de l'ECU est faite sur un type d'essence donnée, et l'ECU n'est pas capable de savoir quelle essence est dans ton réservoir.
Donc le plus logique est que les constructeurs s'alignent sur du 95 (on la trouve partout).

Nouvelle question ;)
Est ce que l'ECU adapte ses valeurs (avance, pression turbo, quantité d'essence, etc) sur le type d'essence qui est dans le réservoir.
Et si oui comment ?

Vous avez 2h :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar Kakihara » 24 Mai 2018 19:26

ok je vois tu es en "découverte" je vais essayer de te faire un résumé plus tard ;)
j'ai fait de la reprog pendant un moment mais depuis la philosophie de gestion moteur à ènormèment changé, totalement changé en fait..."je t'expliquerais" :lol:
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar Vidda » 24 Mai 2018 20:09

Kakihara a écrit:ok je vois tu es en "découverte" je vais essayer de te faire un résumé plus tard ;)

Clairement, disont que j'ai un esprit logique, et une petite expérience, 2 temps (en 3.5cc modelisme, et 125cc rotax max) et 4 temps, mais à l'ancienne: culbuteur, Weber, condo et vis platinées :mrgreen:

Kakihara a écrit:j'ai fait de la reprog pendant un moment mais depuis la philosophie de gestion moteur à ènormèment changé, totalement changé en fait..."je t'expliquerais" :lol:

Ça me plait, j'ai hâte :super:

Au pire je suis près de Orbe sur Vaud en Suisse, si tu es dans le coin ;)
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Indice d'octane/taux de compression

Messagepar thundercos » 28 Mai 2018 21:25

Kakihara a écrit:au passage la SP100 ne sert à rien sans reprog/prépa et encore 99% des tuners vont te la faire sur de la SP98 ensuite tu peux en mettre histoire d'avoir une sécurité supplémentaire mais tout en sachant que ça risque de te pourrir le démarrage/ralenti comme je l'ai dit elle va tourner plus riche (trop riche parfois, typiquement démarrage à froid en hiver ou une voiture très modifiée car le ralenti devient pénible à règler correctement)


Elle ne va pas tourner plus riche, la quantité d'essence ne changera pas, juste que rouler à la 100 est superflu si le 98 est suffisant en taux d'octane.
Sur une reprogrammation où l'on augmente la pression de suralimentation on va enrichir pour compenser l'augmentation d'air comprimé et la prise de température d'admission.
Mais sans changer la configuration d'origine il n'y aura pas d'enrichissement sauf si certains produits dans la 100 modifie le taux de Co mais ça m'étonnerais.
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.


Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités