Changement d'amortisseurs

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Kakihara » 30 Juil 2018 13:49

cette fois c'est moi qui te dis merci pour ton feedback détaillé :super:

je suis surpris que chez toi avec une config différente de la mienne, tu retrouves également cette perte de "vivacité" je pensais que cela venait des KW DDC conçus pour la route
on sait maintenant que la dureté d'origine n'est pas la par hasard et que c'est elle qui donne ce surplus de folie à la voiture
avis perso : sur route ouverte c'était amusant, mais dangereux donc je ne regrette pas mon choix

je ne dirais pas qu'elle sous-vire par contre la mienne, je n'ai pas réussi à la faire tirer tout droit avec les PSS (avec les federal oui mais ca doit venir des pressions, je perds 100% du grip à l'avant d'un seul coup)
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Spenc » 30 Juil 2018 14:55

Kakihara a écrit:cette fois c'est moi qui te dis merci pour ton feedback détaillé :super:

je suis surpris que chez toi avec une config différente de la mienne, tu retrouves également cette perte de "vivacité" je pensais que cela venait des KW DDC conçus pour la route
on sait maintenant que la dureté d'origine n'est pas la par hasard et que c'est elle qui donne ce surplus de folie à la voiture
avis perso : sur route ouverte c'était amusant, mais dangereux donc je ne regrette pas mon choix

je ne dirais pas qu'elle sous-vire par contre la mienne, je n'ai pas réussi à la faire tirer tout droit avec les PSS (avec les federal oui mais ca doit venir des pressions, je perds 100% du grip à l'avant d'un seul coup)


Pas de soucis, avec plaisir ;0)

Pour donner un exemple:

Maintenant quand je rentre dans un rond point, je la place et je remet full gaz avec de l'angle, ESP full off-> L'arrière ne vient plus , elle accéléré jusqu'au moment où c'est l'avant qui ne digère plus. Elle est plus rapide oui mais la limite ne vients plus du train arrière.
Il n'y à plus cette sensation de se sentir pousser.
Maintenant il lui faudrait des poneys en plus pour retrouver une possibilité de fun je pense.

Même ma compagne me dit qu'elle se sent plus en sécurité maintenant, pour elle l'auto est plus stable ,plus verrouillée.
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 13 Fév 2019 18:48

Je ne suis pas satisfait du comportement des suspensions de ma Focus RS Performance. Pourtant c'est assez peu noté dans les essais mais ils sont effectués essentiellement sur piste alors que je n'en fait pas. Les contraintes semblent assez éloignées de ce qu'on peut trouver sur route. Je suis un peu surpris car ma Megane F1 Team s'en sortait bien mieux question agrément et performance des suspensions.

Alors je reproche aux amortisseurs de ne pas fonctionner dans les ondulations de la route, c'est à dire celles qu'on trouve quand la route s'est affaissée, généralement sur les bords. En fait les ressorts sont trop pré comprimés, donc on n'atteint quasiment pas le seuil de déclenchement du ressort et la voiture se dandine de gauche à droite : s'il y a une dépression la voiture descend, quand il y a une (grosse) bosse la voiture monte, l'amortisseur n'absorbe pas. C'est vraiment déplaisant, j'ai l'impression que la voiture va partir en tonneaux.

Par contre si la voiture est un peu chargée (2 passagers), on atteint le seuil de déclenchement du ressort et les suspensions travaillent mais ce n'est pas mieux car l'hydraulique est trop souple, tout au moins en détente et la voiture amplifie les mouvements sur les ondulations de la route. Un vrai bateau.

J'ai pu rouler dans un col de montagne du Pays Basque espagnol, les routes y sont assez propres, pas de bosses et de grosses ondulations. J'ai essayé le mode sport et ce n'est pas du tout invivable lorsqu'on s'amuse et dans ce mode l'hydraulique est bien mieux gérée. Par contre c'est peu plaisant au quotidien même si la route est un peu dégradée.

Autre point, au début, la voiture faisait parfois de gros écarts quand j'accélérais et même en accélérant gentiment. Elle ne le fait plus depuis quelques mois. Alors est-ce quelque chose s'est rôdé ? C'est un peu curieux qu'un simple rodage ait pu autant modifier ce comportement. J'ai descendu les pressions de 100 g. C'est très peu, est-ce que cela peut jouer autant ? Très curieux.

Je suis donc intéressé par vos expériences :mrgreen: . Ils sont sortis les Öhlins ? Car à priori c'est une marque qui fait de (très) bons produits.
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Spenc » 14 Fév 2019 14:50

sjlouis a écrit:Je ne suis pas satisfait du comportement des suspensions de ma Focus RS Performance. Pourtant c'est assez peu noté dans les essais mais ils sont effectués essentiellement sur piste alors que je n'en fait pas. Les contraintes semblent assez éloignées de ce qu'on peut trouver sur route. Je suis un peu surpris car ma Megane F1 Team s'en sortait bien mieux question agrément et performance des suspensions.

Alors je reproche aux amortisseurs de ne pas fonctionner dans les ondulations de la route, c'est à dire celles qu'on trouve quand la route s'est affaissée, généralement sur les bords. En fait les ressorts sont trop pré comprimés, donc on n'atteint quasiment pas le seuil de déclenchement du ressort et la voiture se dandine de gauche à droite : s'il y a une dépression la voiture descend, quand il y a une (grosse) bosse la voiture monte, l'amortisseur n'absorbe pas. C'est vraiment déplaisant, j'ai l'impression que la voiture va partir en tonneaux.

Par contre si la voiture est un peu chargée (2 passagers), on atteint le seuil de déclenchement du ressort et les suspensions travaillent mais ce n'est pas mieux car l'hydraulique est trop souple, tout au moins en détente et la voiture amplifie les mouvements sur les ondulations de la route. Un vrai bateau.

J'ai pu rouler dans un col de montagne du Pays Basque espagnol, les routes y sont assez propres, pas de bosses et de grosses ondulations. J'ai essayé le mode sport et ce n'est pas du tout invivable lorsqu'on s'amuse et dans ce mode l'hydraulique est bien mieux gérée. Par contre c'est peu plaisant au quotidien même si la route est un peu dégradée.

Autre point, au début, la voiture faisait parfois de gros écarts quand j'accélérais et même en accélérant gentiment. Elle ne le fait plus depuis quelques mois. Alors est-ce quelque chose s'est rôdé ? C'est un peu curieux qu'un simple rodage ait pu autant modifier ce comportement. J'ai descendu les pressions de 100 g. C'est très peu, est-ce que cela peut jouer autant ? Très curieux.

Je suis donc intéressé par vos expériences :mrgreen: . Ils sont sortis les Öhlins ? Car à priori c'est une marque qui fait de (très) bons produits.


Ils ont fini le développement si je ne me trompe pas.

Pour les ondulations c'est une mise a jour PCM qui a réglé le problème. Tu as du certainement faire un entretien ou un tcheck up wifi...

Pour les ressorts je n'ai pas ton problème avec les origines.
Elle a juste un seuil de tarrage plus loin que d autres véhicule, ce qui lui permet d'être si joueuse. Sans ça elle ne se déhanche plus autant.

Depuis que j'ai mis les h&r elle est verrouillé et pour la faire glisser il faut y aller comme un bourrin.
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 14 Fév 2019 15:50

Je l'ai achetée neuve en septembre, je ne sais pas si elle a la dernière mise à jour et je ne suis pas encore retourné chez le concessionnaire (et il est à 200 km de chez moi). La mise à jour peut se faire en wifi ? Je pensais que ça ne concernait que Sync 3.

La Megane a des suspensions plus souples, elle amortit bien les chocs sans prendre du roulis ou se désunir. Ce qui aide bien la Focus pour tourner, c'est le vectoring, c'est assez bluffant.

J'irai revoir les Öhlins, une recherche (trop) rapide ne m'avait pas permis de voir si c'étaient des amortos pour Focus 2 ou 3.
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 14 Fév 2019 16:21

Bon je viens d'appeler chez Öhlins France et ils auraient bien le jeu pour la Focus 3 (2015-2018). Par contre, la même molette joue sur la compression et la détente, et pas de réglage des hautes vitesses. Je me demande si ce n'est pas un produit entrée de gamme. En moto, ils ont plusieurs gammes et hormis le haut de gamme, le reste est plutôt moyen :/ .
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Spenc » 16 Fév 2019 12:24

Comme expliqué la RS est typé rallye et développé en ce sens. Sont amortissement est donc travaillé pour qu'elle puisse jouer du train arrière, elle est super amusante tous s accorde à le dire.

Si tu veux une voiture plus typer "Audi" c'est une bonne solution de changer les liaisons aux sol, elle sera verrouillé
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar thundercos » 16 Fév 2019 14:08

Hier route des barrages, une bonne bourre avec trois motos, franchement ils ont été surpris. Impossible de me lâcher et j'étais plus vite en virage, je ne dirai pas les vitesses en courbes mais c'était pas triste, j'en ai passé un et il est pas resté derrière. En plus en mode normal.
Dans le très serré c'est vrai qu'elle a tendance à sousvirer quand on insiste bien, dans ce cas faut jouer un peu sur le transfert des masses en soulageant au lever de gaz. Elle est super fun en fait, faut jouer avec ses qualités. ;)
Par contre on sens bien que les pneus d'origine décrochent sur un certain angle de virage, l'effet pervers de ces pneus prévus pour drifter.. :nanana:
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Kakihara » 18 Fév 2019 14:09

sjlouis a écrit:Je ne suis pas satisfait du comportement des suspensions de ma Focus RS Performance.

un peu moins d'un an après je le redis j'adore mes KW DDC le mode normal a complètement règlé le côté balle rebondissante d'origine et si je met le mode sport ça ressemble au normal d'origine mais en mieux
toujours même commentaire par contre la voiture s'est assagie.....normal maintenant les 4 roues touchent la route :P

pour le "sous-virage" je gonfle moins que les 2.8 devant genre 2.6-2.4 selon les jantes/pneus ça a en tous cas fais disparaitre le côté "savonette" que je j'avais avec 2.8 ou l'auto commence à tourner et soudain glisse totalement vers l'avant
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 18 Fév 2019 18:17

Spenc, il me semble bien avoir lu que les suspensions étaient typées piste et pas rallye. Sur piste, il y a peu d'irrégularité du bitume, en tout cas sans commune mesure avec ce qu'on trouve sur la route. Et dans ces conditions, la RS s'en sort mal. En mode normal, les ressorts sont trop fermes pour rendre la voiture agréable et l'hydraulique est trop ouverte pour avoir une auto rigoureuse et efficace, impossible d'aller vraiment très vite en mode normal, il y a trop de mouvements.

Ce commentaire correspond tout à fait à ce que je ressens :

Viinz a écrit:Le tableau n’est en revanche toujours pas parfait puisque c’est la suspension qui pêche toujours, Ford ayant choisi de maintenir la Focus RS sans évolution de ce côté-ci, y compris sur ce Pack Performance. Les deux modes sont tous deux fermes mais l’un ne verrouille pas vraiment l’assiette quand l’autre assoit complètement l’auto au ras du bitume.

Il n’y a donc pas de demie-mesure. Sur le bosselé, le mode Normal est raisonnablement confortable mais n’autorise pas une attaque en toute quiétude, l’auto semblant se dandiner un brin sur ses pointes Michelin de belle facture par ailleurs. En mode Sport, la Focus RS est un monstre de vitesse en 2/3/4 sur des bitumes allant de très bien à correct, avant que du bosselé prononcé ou de l’asphalte désuni vienne ternir le tableau, la rendant trop vive ou sautillante.


Extrait de cet essai : https://www.viinz.com/automobile/essai- ... ce-photos/

Donc pour avoir roulé très vite, la voiture bouge beaucoup, en fait elle gigote de l'avant et de l'arrière, peut-être sur des bosses, il faut prendre de la marge en latéral et ne pas passer trop près des obstacles, mais je n'ai pas eu de sous-virages ou de glisse prononcée de l'arrière. Elle accroche l'enfer. Par contre il faut que les pneus soient très chauds, si on a le malheur de soulager quelques temps ou si on roule normalement, ils peuvent alors glisser énormément, voire exagérément. A froid ou en conditions normales, impossible de prendre une courbe ou un rond point à l'attaque. Je me demande si je ne vais pas essayer autre chose lorsqu'ils seront morts car ils gâchent le plaisir au quotidien.

Pour le coup je ne sais plus trop quoi faire. Si je prends des ressorts progressifs et qu'elle se met à prendre du roulis, je ne vais pas apprécier. Kakihara, ce que tu écris ne m'encourage pas non plus car tu dis qu'en mode Sport, on se rapproche du mode normal que je trouve nul pour attaquer.

Il faudrait des ressorts un peu moins pré comprimés mais est-ce que les barres de roulis seraient alors suffisantes ? Et une hydraulique moins libre. Le 2ème mode pourrait pré comprimer davantage les ressorts et fermer un peu plus l'hydraulique.

Sinon chez Öhlins, ils m'ont parlé de Mk2, c'est le modèle précédent, non ? Mais 2015-2018 c'est bien la 3 ?

Thundercos, on voit beaucoup de personnes avec des motos performantes, mais il n'y en a pas beaucoup qui vont très vite sur des routes de montagne. C'est même la grande majorité parce qu'un moto bien menée, c'est redoutable. Ok la vitesse de passage est un peu moindre en virages serré, typiquement les épingles, mais pas dans les autres virages et le rapport poids/puissance est sans commune mesure. Donc difficile de comparer sans connaître les "concurrents".

Je ne connais quasiment pas les voitures autres que celles que j'ai eu (essentiellement des Renault), donc pas d'Audi. Comme j'ai pu l'écrire, ma Megane était redoutable.
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Vidda » 19 Fév 2019 9:49

Effectivement, la langue de Spenc a fourché je pense ;)
La RS est effectivement typée piste, et vu la raideur des suspensions, n'a rien à faire sur route bosselée, en tous cas à allure déraisonnable :nuts:
Les valeurs de compression et de détente d'amortisseurs piste, ou rallye, n'ont strictement rien à voir en eux. D’où mon interrogation...
As-tu choisi la bonne auto ?

C'est un peu comme si tu prenais un marteau pour enfoncer une vis et que tu te faisais la réflexion que ce marteau n'enfonce pas ces vis correctement et que tu le modifies pour pouvoir l'utiliser comme un tournevis...
Tu utilises la voiture hors de son domaine de compétence et tu t’étonnes qu'elle n'aille pas comme tu veux.
C'est normal. ;)

C'est un peu tiré par les cheveux mais si il suffisait de changer les amortisseurs d'une F1 pour faire du rallye, ça se saurait non ? :mrgreen:

A priori, et pour t'aider, ksf a monté des ressorts Tein-S progressifs sur sa RS, il en est ravi, plus de sursaut sur les bosses, plus d'ondulation sur autoroute. :super:

Autre chose, je roule ma RS en daily, il m'arrive de temps à autre de monter et de descendre qq cols, je n'ai jamais été assez vite pour mettre cette RS en défaut.
Personnellement je trouve ces pneus tout à fait convenable pour une utilisation normal, et même avec une journée de circuit et des sessions de 15min, ils tiennent sans problème.
Et ce sont des PSS et non de PSC. C'est simple, sur mes videos la Golf R que je rattrape et en PSC avec une reprog qui sort 340cv au banc. C'est dire les perfs des PSS.

Tu as raison, la MK2 est effectivement le modèle précédent ;)

Et pour finir et copier/coller un morceau de l'article que tu nous a mis à dispo:
"La Focus RS est une vraie machine à conduire, pas juste une auto qui sait aller très vite. Elle se mérite, elle demande de l’engagement et le retourne avec autant d’appétit et de ressenti. C’est facile d’aller vite, cela se mérite d’aller très vite à son volant car elle est vive et incisive, pardonnant beaucoup mais sachant aussi se montrer plutôt caractérielle. C’est donc définitivement une auto à conduire, conçue comme telle. Imparfaite, assurément, elle a le gros avantage et la grande force, en sus d’être rapide, de générer des émotions. Aller vite est une chose, engager le conducteur et lui donner du plaisir en est une autre, une fois sorti des émotions de Gran Turismo desservies pas de nombreuses sportives.

Je crois que ça résume bien. Être humble devant l'auto et se remettre en question avant toutes modifs :bien:
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar thundercos » 19 Fév 2019 11:08

Des suspensions dures sur du bosselé ça n'a jamais fonctionné. Faut savoir qu'on a inventé les suspensions pour pouvoir laisser les pneus en contact permanent avec la route. Quand la suspension est trop dure sur une bosse la roue rebondi et n'est plus en contact pendant un court instant, ce qui altére fortement la tenue de route.
D'origine quand tu roules avec cette RS doucement ça paraît raide mais ça travaille quand même et quand tu vas plus vite il peut arriver que ça tape à butée quand tu prends un gros trou, normal n'importe qu'elle auto arrive à butée, même certains 4x4 alors. Certes il y a possibilité d'améliorer, mais quand je voit les WRC faire des sauts de 50 m sur les spéciales, je pense qu'on en est très loins avec nos voitures, même si on bénéficiaient des mêmes suspensions le châssis n'y résisterait pas.
Rallye ou circuit, quand on voit une vraie voiture de rallye ou de circuit ça n'a vraiment plus rien à voir avec une voiture de tous les jours.
Alors si c'est pour rouler sur du billard ou sur circuit évidemment tu peux durcir, le mode circuit le fait d'ailleur sur cette caisse, mais on peut le faire d'avantage sur sec. Sur le mouillé faut assouplir, ceux qui roulent en karting ne me contrediront pas.
Certes tout est améliorable, mais ce sera au détriment d'autres conditions de route.
Un YB et c'est le pied...
Avatar de l’utilisateur
thundercos
Pilote
 
Messages: 894
Inscription: 24 Avr 2010 18:27
Localisation: Belgique.

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Vidda » 19 Fév 2019 12:15

Parfaitement d'accord avec toi :bien:
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar faber » 19 Fév 2019 13:42

Très bonne analyse :bien:
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 19 Fév 2019 14:09

Je ne me doutais pas qu'en achetant une berline familiale "bourgeoise", ce serait une voiture de piste, je pensais que ce serait une voiture typée rallye. Quand je vois une Aventador ou une Mac Laren, je pense que c'est une voiture plus à l'aise sur un circuit que dans une descente de col. Alors je me suis peut-être trompé mais à mon avis le message de Ford n'est pas très clair car la Focus ne ressemble pas à une Ford GT.

Sinon oui, pour passer dans des bosses, il faut des suspensions plus souples et avec plus de débattement. Malgré tout une voiture de rallye asphalte a des suspensions fermes et de la même façon une voiture sportive a des suspensions plus fermes qu'une pure familiale. Donc qu'on ait un mode semi confort et un mode plus ferme serait plus judicieux.

Le fait de rebondir sur une bosse n'est pas forcément gênant, regardez les voitures de rallye asphalte, elles n'absorbent pas toutes les bosses, elles décollent mais elles restent en ligne. Ce qui est gênant c'est d'être déséquilibré et de se retrouver en vrac, voire de perdre le contrôle. Si on absorbe toutes les bosses, on va être trop souple et la voiture va rapidement partir dans tous les sens.

Une voiture de rallye qui fait des sauts de 50 m est certes renforcée mais elle a aussi des débattements bien plus conséquents, l'atterrissage n'est ainsi normalement pas violent, sinon les occupants feraient rapidement fusibles. En moto cross, on fait aussi des gros sauts mais les réceptions se font rarement à plat. Il n'y a qu'à haut niveau où les pilotes talonnent comme des fous mais ils changent souvent de matériel. En plus les butées hydrauliques ont bien atténué le problème.

Autant je pouvais talonner avec la Megane, autant cela ne m'est pas encore arrivé avec la Focus, tout au moins en étant seul dans la voiture car je suis trop léger pour dépasser le seuil de déclenchement du ressort et je n'ai pas tenté des sauts de 50 m :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

cron