Changement d'amortisseurs

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Vidda » 19 Fév 2019 15:19

Mouarf.. familiale bourgeoise.. c'était pas tellement l'argument de vente chez Ford pour la Focus RS :mrgreen: :mrgreen:

Regarde le vidéos de teasing de l'auto il y a 3 ans en arrière, tu la vois plus souvent sur une piste en travers que sur une spécial du RAC ou de l'Acropole.
Si tu comptais acheter cette auto et pouvoir d'inscrire au monte carl. Désolé mais là tu t'es trompé ;)

Dans tous les cas, si tu te retrouves en perte de contrôle avec cette auto sur route ouverte, c'est que tu allais surement beaucoup trop vite, pour elle. :bah:
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 19 Fév 2019 16:58

Alors pour moi une voiture avec une banquette arrière "moelleuse", des portes et des vitres électriques à l'arrière, une clim bi zone et tout un tas de gadgets, c'est une familiale bourgeoise :twisted: .

Et ma voiture doit me permettre d'arsouiller dans un col et me transporter la semaine. Je n'ai pas l'intention de faire de compète. Et je me répète, cette voiture a davantage l'aspect d'une voiture de route que d'une voiture de circuit. Elle me semble très proche d'une Fiesta qui est la base de la voiture de rallye.

Bien qu'elle ne me le fasse plus (pour combien de temps ?), quand la voiture fait une embardée violente à droite ou à gauche lorsque j'accélère, modérément ou franchement, je ne vois pas ce que je fais d'exceptionnel pour dépasser les capacités de la voiture. Et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Quant aux suspensions, quasiment tous les essais sur route ont pointé des réglages de suspensions quelque peu "curieux". Kakihara ici présent a également trouvé qu'elle se comportait mal.
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Kakihara » 19 Fév 2019 17:25

@sjlouis je parle question mouvements "secs" verticaux quand je dis que ça ressemble au "normal d'origine" pas au reste du comportement car actuellement l'auto dépasse mes capacités (ou mon envie/courage au choix) et finalement c'est tout ce que je demande perso, ce qui me dérangeait d'origin c'est
1)que j'étais tellement secoué que je lachais prise sur le volant et donc m'y cramponnait ce qui me faisait mal conduire (je suis faiblard des bras je l'admet)
2) que l'auto était traitre en ayant des pertes de grip sorties de nulle part et ne correspondant pas à la surface de la route (pour moi l'auto se désynchronise de la route après quelques bosses et commence à sautiller)
Dernière édition par Kakihara le 19 Fév 2019 17:36, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 19 Fév 2019 17:32

Oui tu trouves que les amortisseurs encaissent mal les bosses.
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Vidda » 19 Fév 2019 17:49

Ahh lala, les compromis...

Cette auto te permet de faire ce que tu veux, monter un col en mode arsouille, et aller au taf la semaine. Jusqu'à un certain point, tout comme l'a dit Thundercos, tout est affaire de compromis.
Il te faut peut être qqch de plus radical, comme la dernière M5 une bonne vrai bourgeoise qui sait se déguiser en guerrière pour arsouiller. Mais tu vas peut-être me dire que c'est trop cher, trop lourd, etc... et oui.. les compromis..

Pour ce qui est des violentes embardées que tu décris, ce n'est pas une R21 turbo tunée qui change de voie sans toucher le volant.. Si quand tu accélères modérément ou franchement et que ton auto vol de droite et de gauche. Pour ma part, ce n'est pas normal. Et je ne saurais trop te conseiller d'aller voir ton chef d'atelier préféré... Ou de checker ta géométrie..
En tout cas la mienne ne fait pas ça..
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Kakihara » 19 Fév 2019 17:50

sjlouis a écrit:Oui tu trouves que les amortisseurs encaissent mal les bosses.

j'ai édité mon message relis-le stp merci

mais oui en evoIX je passais plus vite, en sti d'origine la meme vitesse mais en baillant au volant, la RS pour moi ils ont été trop dans le sensationnel....maintenant le but des Focus RS ça a toujours été d'avoir des sensations sans aller (trop) vite et sur cet aspect elle est clairement réussie, l'evo en-dessous de vitesses WRC la 2ème main au volant était optionnelle (humour...ou pas)
maintenant j'ai trouvé dans la mk3 le complet opposé de la mk1 avec laquelle je me sentais invicible, elle pardonnait tout, la mk3 elle transforme des non-événements en drame
au final avec les DDC j'ai tout ce que je demande : du comfort tous les jours + du sport ou ça n'est pas l'auto qui me dit "tu te calmes" mais c'est moi qui décide de me calmer tout seul
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar faber » 19 Fév 2019 21:00

Juste mon grain de sel j ai jamais eu ma RS qui par a droite ou a gauche quand je décide franchement d accélérer .
Un petit tour au garage s impose a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Vidda » 20 Fév 2019 8:52

Kakihara a écrit:la mk3 elle transforme des non-événements en drame


:o :o
Je serais vraiment curieux de vivre ce genre d’événement que tu décris.
Ca me parait hyper exagéré. (ce n'est pas une critique, attention ;)..)
J'ai fait le pitre avec la RS, jamais je me suis senti pris en défaut :eek:

Ca me fait penser, au temps pas si lointain ou les Zx et 306 avait le train arrière auto directionnel.
Suivant l'appui que tu y mettais le train arrière mettait un peu d'angle ou pas.
Combien se sont retrouvés dans le mur extérieur croyant devoir contre-braquer... alors qu'il ne fallait surtout ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 20 Fév 2019 11:03

Alors pour les embardées, le problème a été évoqué sur le forum des marques sur le site de Caradisiac. Même si tout le monde ne l'a pas rencontré, nous sommes quelques uns à y avoir été confronté. Certains ont même vendu leur voiture pour cette raison. La réponse de Ford est qu'il ne fallait surtout pas toucher à la géométrie. Il faudrait chercher dans le post qui comporte 120 pages pour le retrouver, un peu la flemme.

Alors quand j'ai acheté cette voiture, j'ai été dégoutté, elle avait des réactions très déplaisantes, dans les courbes rapides elle flottait et voulait partir à l'extérieur, elle se balançait vivement verticalement de droite à gauche dans les dépressions de la route, elle faisait des embardées... Je me suis demandé quelle sorte de poubelle j'avais achetée. Mais comme je l'ai dit elle s'est assagie. Alors que s'est-il passé ? Une forme de rodage, la pression moindre dans les pneus, usure des pneus...? Je ne sais pas. Maintenant c'est mieux, en espérant que ça dure.

Petite question, est-ce que vous avez tous acheté votre voiture neuve ? Car si c'est une forme de rodage qui atténue ou supprime les problèmes, ceux qui l'ont achetée d'occasion n'y ont pas été confrontés.

Sinon sur une route convenablement revêtue, elle est capable d'aller très très vite (suspensions et moteur en "sport"), elle gigote pas mal mais elle tient le cap, une mk1 (j'avais eu l'occasion d'en essayer une sur les mêmes routes) était plus rigoureuse mais bien moins performante. Mais c'est sûr que contrairement à un essai où ils disaient que tout le monde pouvait aller vite facilement, pour ma part, je pense qu'il faut être bien concentré et tenir vigoureusement le volant. Il faut vraiment s'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Vidda » 20 Fév 2019 12:01

J'ai acheté mon auto neuve, livré le 2 mai 2018 avec 10 kil.
Durant les 3'500 premiers kil, je l'ai rodé par étape, mode papy, puis mode moins papy, puis mode père de famille, puis mode père de famille pressé, bref j'ai suivi un certain protocole respectueux du rodage comme je l'entends.
Donc je ne l'ai jamais conduite de façon brusque pendant cette période.

Elle est stock sortie de concession, jamais fait de géométrie, pas de ressort spé, pas d'amorto, pas reprog. Et le service je l'ai fait chez un ami mécano en qui j'ai entièrement confiance et qui n'a pas ce qu'il faut pour faire d'update software.

Elle a aujourd'hui 23'500 kil, je la roule tous les jours de façon pépère avec qq accèl (2-3 à fond) le plus souvent dès que ça tourne.
Une fois sur 2 (environ), le vendredi, je ne prend pas l'autoroute mais les petites routes pour rentrer chez moi, là c'est un peu différent. :mrgreen:
Je vais tous les 2-3 weekend au ski, donc route de montagne qui fait plaisir .. (je suis à 30 min dès 1ere pistes de ski)
Attention je te parle de routes entretenues, avec qq raccords, je suis pas dans le fin fond de l'Ardèche ou des Cévennes.
Et 1 journée circuit (environ 250kil).

Et je n'ai jamais remarqué ce type de comportement. Mon père la conduite sur les petites routes de l'Yonne et n'a rien remarqué de particulier (sans forcement chercher qqch ceci dit).

Franchement c'est très très curieux, perso j'hésiterai même pas une seul seconde, c'est direct chez le concessionnaire et je demande le chef d'atelier, il l'essaye et on discute.
Un check des train roulant, suspension et de la géométrie ne coûte pas grand chose et vaut surement le coup dans ton cas.
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar sjlouis » 20 Fév 2019 12:35

En fait je pense qu'elle réagissait aux inégalités de la route, et des pneus très gonflés amplifient le problème. Pour la vérification, comme je le disais, les concessionnaires ont reçu une note de service spécifiant de ne rien modifier pour le problème des embardées. Il faudrait fouiner dans le post de Caradisiac pour le retrouver.

Pour le moment elle ne le fait plus et ce n'était pas évident à reproduire, c'était très aléatoire. Certains par contre pouvaient le reproduire à la demande.

Pour ma part je rôde longtemps le moteur, les freins, mais pas vraimen le châssis.
Avatar de l’utilisateur
sjlouis
Elève conducteur
 
Messages: 36
Inscription: 15 Déc 2018 19:02

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar faber » 20 Fév 2019 13:55

Voiture acheté neuve 1 an d attente :lol: mais sa valait le coût d attendre?25000 KM et aucun souci a part campagne de rappel.
Plusieurs motif et elle envoie du lourd,la tenu de route et vraiment irréprochable et je me suis jamais senti en danger avec.
Je pouvais pas en dire autant avec la RS2 que j ai garder 7 ans(qui étais une superbe caisse).
Dernière édition par faber le 20 Fév 2019 17:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar Spenc » 20 Fév 2019 14:43

Pour résumé, j'ai 3 focus RS mk3 acheté neuve.
Une 2016 , une 2017 et une 2018 last édition.

Les 3 voitures on eux ce phénomène de louvoiement au début. Je dirai sur les 10 000 km de la première ( autoroute principalement ) les 3000km de la 3eme et la deuxième c'est plus compliqué car elle a des ressorts courts-35 h&r.

La résolution de ce problème pour mon avis personnel à été une mise à jour du pcm. Pour l'entretien de la 1ere à 10 000. Pour la 3eme le service inspection intermédiaire.
La 1ere à passer les 100 000km maintenant, tu peux donc te rassurer sur cela.

De jongler entre elles, je peux te dire mon ressenti :

Dans le même virage , en forme de S et en monté, ayant une ligne droite avant et après ( toujours en montée).
ESP full off( pas en sport )et en mode normal.

La 1ere: arrivé dans le premier virage du S ( vers la gauche )gaz à 3/4 elle Inscrit et amorce une dérive au milieu du point de corde , lever des gaz, braquage dans l'autre sens et remise des gaz full elle repend la dérive dans l autre sens sans broncher et de manière seraine grâce à ses suspensions qui se laisse aller avec le poids de la voiture.
C'est très naturel et facile à la pousser à la glisse.

La 2eme avec les ressorts:
Passage plus rapide dans le premier virage full gaz , pas de prise de roulis mais un gros appuis, braquage pour rentrer dans le second vers la droite après avoir soulager légèrement pour le transfert de masse, reprise des gaz en full et la grâce a ce transfert elle vient progressivement rechercher l'avant et mètre après mètres tu mets de plus en plus d'angle au volant jusqu'au moment où tu décides de realigner l auto. Tu soulages les gaz et remets le volant dans l'axe.

La 3eme c'est pareil que la première sauf que sous la pluie et dans de virages serré elle tire droit. Le diff kaif ne doit pas aidé.

Quand on regarde une mk3 dorigne, elle est haute , l'assise également, les suspensions sont ferme mais olé olé quand on joue avec le poid de l auto et les trains roulant sont étroit.
C'est donc pour moi un style qui va donner des sensations de rallye.

Quand tu abaisses le.centre de gravité et que l on élargi les vois, elle devient plus "ennuyante " et donc typé verrouillé / piste.

Je ne vois pas trop de différence entre les ps4s et pss
Juste que sur piste ils ne tiennent pas le rythme et le poids de l'auto.


Après cela n'engage que moi :nuts:
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Changement d'amortisseurs

Messagepar freinetard78 » 16 Juil 2019 19:55

Les Amis, les meilleures choses ont une fin, il est très probable que je change de sportive, je vais passer vers une LOTUS EXIGE V6, mes enfants sont grands maintenant, je peux donc prendre quelque chose de beaucoup plus radical et spartiate... :D
On me reprend ma RS (la concession) mais sans les combinés filetés KW clubsport, je vais donc les faire enlever et les revendre, ils auront pas servi beaucoup, à peine 7 journées (voire demi journées) de trackday, ils sont donc comme neuf, si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à me faire des propositions, j'ai aussi le kit KW détrompeur, en tout, il y en a pour 2800 Euros neuf.
Je rappelle, qu'ils font gagner pas mal de temps au tour et que surtout ils permettent d'économiser les flancs des pneus via le carrossage réglable, à Fay de Bretagne : 3 secondes au tour par exemple !

https://www.kwsuspensions.net/productfi ... t/35230867
:)
Avatar de l’utilisateur
freinetard78
Elève conducteur
 
Messages: 61
Inscription: 01 Mars 2017 1:34
Localisation: France (78 et 11)

Précédent

Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron