Frein / Disque / Plaquette

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Messagepar Spenc » 08 Août 2018 16:17

Salut les amis,
Avez vous déjà changé vos disques et plaquettes par du performance sur cette mk3?
Si oui quel marque/type , ressenti.

Si non , une idée pour mettre un bon freinage sans bruit et sans trop d'usure ?

Merci.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar Kakihara » 08 Août 2018 17:18

je peux te donner mon retour sur mes expériences en Mitsubishi
Ne change jamais ni les plaquettes ni les disques par un autre modèle sans avoir un retour sur la combinaison de ces deux spécifiquement ensembles sur ta voiture.

J'ai tout eu, sifflement de train, silencieux, savonnettes, grip extrême j'ai passé 3 types de disques et 5 de plaquettes pour un résultat "vivable" sans être excellent :/
alors que pendant ce temps une connaissance de ma ville avait acheté un kit made in taiwan (5 pistons) étriers+disques+plaquettes et ça freinait parfaitement du 1er coup depuis je me suis juré que soit je gardais les plaquettes d'origine soit j'achetais un kit complet.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar faber » 08 Août 2018 18:54

Je suis du même avis que KaKihara avec ma rs 2 j ai voulu changer disques ou les plaquettes de marques performante j ai jamais étais satisfais du résulta, au bout de plusieurs changement je suis revenu au modèle d origine , donc pour ma rs3 je reste d origine.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar Spenc » 08 Août 2018 19:48

Merci pour vos conseils. :super:
En effet j'ai eu les mêmes expériences que vous...
Des disques tordu ou usés en vague...

Le seul trucs qui a fonctionné c'est Ferrodo DS2500 avec les disques Brembo racing style Groupe N.

Ce qui me donne envie de changer c'est le fait qu'à moitier de vie des plaquettes origines le freinage devient moins performant. ( pas trouvé la marque et modèle d'origine )

Par contre j'aimerai bien laissé les étriers d'origine.
Pas envie de mettre plusieurs millier d'euro pour ça.

Si je pouvais trouver des disques flottants sur bolles avec leurs plaquettes adaptables sur les étriers que je trouve satisfesant pour mon utilisation.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar guymauve » 08 Août 2018 21:38

J'avais du DS2500 + Brembo sur ma STi .... Bof
Puis je suis passé sur DS2500 + Grn .... Re - Bof

Là je suis en disque Mtech rainuré (équivalent à du groupe N voir un peu mieux) + Hawk HP +

Er ben ça couine, mais ca freine plutôt très bien :super: En tout cas je vois une nette différence par rapport à l'origine.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar thundercos » 09 Août 2018 14:39

Le soucis c'est l'échauffement, quand ça surchauffe la plupart des disques et surtout les plaquettes se glace et plus de grip sur les surfaces, et çà ça arrive forcément aussi sur du frein performance.
J'ai roulé fort sur circuit en moto et j'ai aussi essayé pas mal de matériels et au final on en a conclu, mes connaissances et moi, que les originaux étaient les meilleurs, en Nissin, Brembo et Yamaha (étriers spécifique chez eux mono bloc percé fileté), cahier des charges strict.
Les freins de l'RS sont pas mal mais j'aurais aimé une pédale plus ferme. Par contre les freinages faut les faire fort et bref, surtout pas freiner légèrement puis fort car c'est ce qui les fait chauffer et il perdent après leur efficacité. Pour ce qui est du freinage dégressif c'est pas non plus le top.
Chez EBC par contre y a du bon matos mais j'ai pas essayé sur voiture.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar guymauve » 09 Août 2018 19:23

Je suis d'accord avec toi.
Si tu veux une pédale plus ferme, il faut peut-être regardé du côté d'une cale de maitre cylindre mais je ne sais pas si c'est faisable chez Ford.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar Kakihara » 09 Août 2018 19:37

excellent commentaire de thundercos j'ai glacé deux jeux dont des DS2500
et merci guymauve pour la combo qui fonctionne

ma meilleure expérience c'était disque d'origine mitsu evo avec des Carbotech XP10 mais le sifflement était tellement extrême que les passants se jetaient de côté en ville :lol: inroulable tous les jours
https://www.youtube.com/watch?v=th4TLez3i3E la vidéo me fait mourir de rire :lol: je n'avais pas ça quand même mais pas loin
par contre une fois chaud je faisais 60-0 en 2s chrono la voiture pilait instantanèment arrêt complet avec un bruit sec métallique effrayant, le mordant était du même niveau que mettre un bâton dans une roue de vélo pour vous faire une idée sur circuit ça me rendait malade les déccelerations (mais bon je suis un fragile, comme passager je fais deux courbes et je suis mort)
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar Spenc » 10 Août 2018 5:50

Omg le bruit de ferraille XXL. :nuts:

Les pagid bleu sur disque Tarox SJP ça faisait aussi un bruit dingue, j'avais viré les plaquettes après 500km pour remettre du ferrodo ds2500.

Merci guymauve pour ton ressenti sur ton combo.

Je vais attendre le 15 sur circuit pour voir comment ça se passe avec les freins d'origine et après je passerai sûrement en bolles flottant AP
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar Vidda » 10 Août 2018 10:03

Eeehh les gars, c'est un peu de la masturbation que vous nous faites là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas mal d'essais rapportent que les freins de la RS s'en sortent parfaitement bien surtout point de vu du poids de l'auto.

Image
Image

Parait il que les étriers bleus freinent un poil mieux que les gris.. mais ça reste à prouver..

Évidement c'est du 2nd degré... je dis ça au cas ou ils y en auraient qui dégainent trop vite :bien:

thundercos a écrit:Pour ce qui est du freinage dégressif c'est pas non plus le top.

Huumm humm, c'est un des gros chapitre (et probablement le plus délicat) à bien maitriser dans l'art du pilotage, et ce, sur n'importe quelle auto.
Le dégressif va te permettre 3 choses, de 1 ralentir l'auto, et 2 d’éviter un blocage de roue en fin de freinage, et 3 (essentiel) de faire un transfert de charge correcte afin de bien appuyer ton train avant.

Du coup, Thundercos, je ne te suis pas..
J'imagine que je prêche un convaincu du coup pourrais tu argumenter ton commentaire que je te suive ?
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar thundercos » 10 Août 2018 11:21

C'est comme tu dis c'est surtout pour donner de l'appui sur le train avant, on le faisait sur les VW cup, mais c'est surtout à cause du moteur derrière. C'est pour ça que je disais que c'est pas top pour nous cette technique (que je n'aime pas d'ailleurs car si tu métrises pas tu perds un temps fou et sur caisse lourde ça chauffe).
Une voiture moteur avant reste plus stable au freinage (transfert des masses) pour ça que j'aime bien une propulsion moteur avant, cf mon escort RS MK2. ;)
J'avais hésité entre la gt86 avant l'RS, c'est la puissance et mon côté Ford qui a tranché.
Pour avoir un bon frein faut qu'il morde direct assez fort (pour arrivee à grande vitesse) et puis être progressif à la pédale, pour çà l'origine est bien sur l'rs , juste comme j'ai déjà dit plus haut j'aurais apprécié une pédale plus ferme.
Soit, voilà mon ressenti et par rapport à ce que je connais mais je suis pas expert non plus.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar Vidda » 10 Août 2018 12:48

Merci pour ton explication ;) :bien:

J'ai un avis un peu différent, mais ça n'engage que moi.
Je pense que peu importe le type d'auto, sur circuit, le freinage dégressif est une clé incontournable pour faire un chrono.
Après sur la route c'est autre chose, mais du coup pourquoi changer l'ensemble disques/plaquettes ?

Pour la pédale, le toucher me convient, par contre elle est un poil trop haute.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar thundercos » 10 Août 2018 14:48

Oui encore d'accord avec toi, bien que le freinage dégressif est pratiquement toujours utilisé quand tu rentres dans le virage encore sur les freins, le freinage tardif c'est çà en fait. En bécane c'est là que le bon pilote passe plus vite, en voiture j'ai tendance à relâcher avant d'entrer dedansr, c'est pas forcément plus efficace mais si tu lâches trop tard t'as perdu trop de vitesse.
Donc en voiture je me casse pas trop la tête je freine fort très tard comme çà je reste devant :D
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar Spenc » 10 Août 2018 14:54

Vidda a écrit:Merci pour ton explication ;) :bien:

J'ai un avis un peu différent, mais ça n'engage que moi.
Je pense que peu importe le type d'auto, sur circuit, le freinage dégressif est une clé incontournable pour faire un chrono.
Après sur la route c'est autre chose, mais du coup pourquoi changer l'ensemble disques/plaquettes ?

Pour la pédale, le toucher me convient, par contre elle est un poil trop haute.


Comme je l'ai expliqué Vidda, quand j'arrive à moitié de vie des plaquettes ça ne freines plus très bien.

La chaleur engendré par des gros freinages répété en milieu semi urbain glasse les plaquettes il me semble. Ce n'est pas la première fois que j'arrive sur un feux rouge et que j'ai une fumée pas possible qui remonte des disques, limite à espèrer que cela ne prenne pas feux

Du coup je vais sûrement terminer les plaquettes sur circuit m'a semaine prochaine et changer par du plus endurant.
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Re: Frein / Disque / Plaquette

Messagepar Vidda » 10 Août 2018 15:03

thundercos a écrit:Donc en voiture je me casse pas trop la tête je freine fort très tard comme çà je reste devant :D

:mrgreen: :mrgreen:

Spenc a écrit:La chaleur engendré par des gros freinages répété en milieu semi urbain glasse les plaquettes il me semble. Ce n'est pas la première fois que j'arrive sur un feux rouge et que j'ai une fumée pas possible qui remonte des disques, limite à espèrer que cela ne prenne pas feux

En fait, tu es toujours en mode grosse attaque :o
En 2-3 montées/descentes de col, jamais vu un truc pareil..
Ah si une fois avec mon père en Berlinette... mais c'etait dans les Cévennes et on etait en retard au controle (rallye regularité), donc le mode grosse grosse arsouille avait été engagé :twisted: [/quote]

Spenc a écrit:Du coup je vais sûrement terminer les plaquettes sur circuit m'a semaine prochaine et changer par du plus endurant.


EEuuuhh, terminer des plaquettes sur circuit ou même des pneus, c'est pas vraiment une super idée, non ?
Une fois que ta journée est finie et qu'il te reste rien sur tes plaquettes ou pneus, faut pas avoir à faire un freinage d'urgence ou croisé une averse.. :(
Par avec les neuves dans le coffre, c'est plus sérieux non ?

J'espère que tu fera qq videos ;)
Je pose les roues de l'auto au Laquais le 20.08 pour ma part ;)
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