Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Spenc » 18 Août 2018 23:06

Bonjour à toutes et à tous ,
je commencerai par vous demander si vous êtes bien assis ? Avez-vous une boisson et/ou des pop-corns à disposition ? :lol: :mrgreen:

Blague à part , voici mon "petit débriefing" de ma journée sur piste.

Température extérieur: +- 22°
Circuit de 2300 mètres se composant de 10 virages. 8 à gauche et 2 à droite.
25 voitures en pistes maximum en open pitlane.
+- 1m10sec par tour en fonction du trafic.

Image

Voiture :

Focus RS mk3
Setup :
HR -2/-3.5
OZ Legerra HLT 19pouces en 8.5
Pneus NEUF ( 500 km ) Michelin Pilote Sport 4S 235/35/19 Pression à froid en début de journée 3kg devant et 2.9kg derrière ( afin de bien coller les pneus dans les jantes de 8.5 )
Filtre K&N
Ligne Milltek CatBack
Disque et plaquette origine. Plaquette à moitier de vie en début de journée.
Niveau d'huile Full au cadrier.

Mode Circuit activé ( suspension également )

Bon à savoir : Je n'ai pas dépassé la tolérance des 101 DB en dynamique malgré la ligne .

Pilote:
En forme et motivé ( tu m'étonnes :lol: ) la banane...
Temps de roulage effectif selon l'ordinateur de bord 2h20min sur la journée.
Deux personnes à bords constamment.
Deuxième fois sur ce circuit pour moi et première avec cette mk3.

La première session j'ai bien pris le temps de faire chauffer les éléments (pneus,freins,boite etc... )
Les 6 premiers tours l'auto était très typé sensation routière sportive.
Ensuite la pédale est devenue relativement plus mole mais sans perdre en freinage pour autant.
Les pneus sont eux devenu de plus en plus bruyant et de moins en moins stable ( efficace ) .
La température d'huile moteur est elle monté à approximativement 135°.
J'ai donc écourté cette première session avec une mauvaise sensation, dans le genre la journée va s’écourter !? Voiture trop chaude à mon goût , est-elle trop lourde pour ce circuit avec ces pneus !?

J'ai donc bien fait refroidir l'auto comme il faut et je suis rentré au paddock.

Pour la seconde session après une longue hésitation j'ai décidé d'enlever le caoutchouc qui obstrue l’échangeur d'air afin de favoriser une bonne température d'huile ( je la remettrai par après pour tous les jours afin de favoriser la montée en température plus rapide qu'on aime sur cette auto :bien: )

A nouveau après quelque tours les pneus se sont remit à leurs limites sans jamais s'effondré pour autant ( ce qui donne une conduite plus typé olé olé ) .
La température moteur elle s'est stabilisé autour des 125° ce qui m'a paru beaucoup plus adapté (en comparaison avec mes autres caisses).
Les freins eux aussi sont resté très stables et performant malgré ce petit "mou" à la pédale qui restera la journée entière.
Je n'est eu qu'une seul fois l'ESP qui à voulu se déclenché au 80m en fond de ligne droite et qui ma donner cette sensation de perde mes freins( un petit levé de pied à suffit redonner le mordant )

J'ai donc retrouvé une grosse banane , l'auto une fois à haute température est stable en motorisation , freinage , pneus.
La matinée c'est donc passé dans ce même état d'esprit en multiplient les sessions.

Sur ce circuit j'ai pu constater que les Porsches carrera S,carrera 4S , catheram , westfield, megane RS trophy , Golf GTI, Toyota Supa ,lotus exige , M4, 140i, impresa STI...sont derrières( en tout cas avec leurs chauffeurs ) par conte je me suis bien amusé avec une KTM X-bow et Opel Speester on se tenait +-

Dans l'après-midi j'ai essayé de baisser la pression des pneus à tiède/chaud pour revenir à 2.9 j'ai donc enlevé deux fois 0.25kg sur deux sessions différentes.
Afin de tester si cela était mieux et compensé l'usure précoce centrale du pneu avant droit.

Ces deux sessions ne m'on pas du tout convaincu, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir l'avant qui devenait bateau il prenait du roulis très malsain , j'ai même eu l'impression que j'allais déjanter. :nuts: :eek:

J'ai donc regonflé mes pneus à chaud à 3.5 KG devant et derrière , cela m'a permis de terminer la journée en étant +- comme dans la matinée.
Après coup j'ai revérifier la pression à froid j'ai obtenu 2.8 à l'avant au lieu des 3.0kg du matin.

J'ai également essayé le mode drift sur circuit et je dois avouer que j'ai pris mon pied , j'ai pu faire de belle grosse dérive et même enchainer plusieurs virages ainsi qu'une portion de ligne droite :nuts:

Elle permet même de faire des "Appel contre appel" pour peux que l'on garde de la réserve sous le pied pour la lancer correctement au niveau des gaz.
Si vous tentez la même opération en étant déjà loin dans la plage de régime cela ne fonctionne pas très bien car elle vas plutôt réagir comme une 4x4 et non pas comme une propulsion.

Pour revenir sur les usures des éléments,
après cette journée :
Les pneus avant sont à 3/4 de leur vie et difformes .
Les plaquettes avant sont à 1/4 de leurs vie . Usée identiquement intérieur comme extérieur , des limailles dorée en ressorte néanmoins.
Les plaquettes arrière se sont un peut moins usée que l'avant.
Les disques sont un peut marqué sans plus, par contre plus usé à l’intérieur.
L'huile moteur à baissé de 1/3 sur la journée.


En fin de journée le bleu était remplis de traces de gommes chaudes et les jantes remplies de boulettes de gommes.
Pour nettoyer les tâches j'ai essayé avec des produits conventionnel Kenotek ou dégraissant sans succès.

J'ai trouvé par contre un produit miracle non attaquant -> Metaflux détergent PH neutre à base de produit naturels.
Une micro fibre imbibé suffit à les essuyer en quelques secondes sans laisser de traces sur la carrosserie.

Je vous ferais parvenir quelques vidéos et photos prochainement afin d'appuyer mon récit.

Je terminerai par dire que je me suis vraiment bien amusé avec cette caisse sur circuit , oui elle tout à fait adapter pour , même d'origine !
Efficace même avec ces pneus, amusante par dessus tout et puissante malgré son poids élevé.

Pour la prochaine fois je ferai surement un petit setup :
Un fluide de freins plus stable à haute température.
Des plaquettes Ferrodo DS2500.
Des pneus semi-slick à carcasse dur.

Voilà pour mon ressenti de la jounée et désolé d'avoir été si long :roll: :mrgreen:

https://www.instagram.com/p/BmmBDgZCUuO/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=qor27f1cy2k5

https://www.instagram.com/p/Bmn-5FlCmD2/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BmiG1SSg7H8/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bmk5zdICZum/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BmmA2bxif5q/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BmgZDNdgsO4/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BmgYqqWAOyO/?utm_source=ig_web_copy_link

Vidéo ligne droite:
https://www.instagram.com/p/BmgmjRRARff/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bmgm0d7AqDG/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BmgnCgxgNxg/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/BmgnXg5AvzJ/?utm_source=ig_web_copy_link
Dernière édition par Spenc le 18 Août 2018 23:20, édité 2 fois.
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Kakihara » 18 Août 2018 23:16

j'ai eu peur ! mais tout fini bien :super: merci pour le feedback je vais me coucher demain je me lève tôt pour aller voir ça https://www.rangiers.ch/index.php/fr/
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Spenc » 18 Août 2018 23:30

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Spenc le 19 Août 2018 9:45, édité 2 fois.
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar faber » 19 Août 2018 0:15

Vraiment top comme compte rendu :bien:
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Spenc » 19 Août 2018 9:59

Avec plaisir :super:
Les vidéos GO-Pro suivrons bientôt.

Image

Image

Image
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar ksf » 19 Août 2018 15:09

top le compte rendu :super: a force on va trouver le set up parfait pour cette caisse :D
Avatar de l’utilisateur
ksf
Pilote
 
Messages: 417
Inscription: 19 Fév 2016 9:07

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Vidda » 19 Août 2018 15:54

Magnifique, super feedback.
J'essai de vous faire qqch pareil pour ma journee de demain ;)
Je suis comme un gamin. :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Spenc » 19 Août 2018 19:54

Effectivement il n y'a pas énormément à faire au niveau châssis avec cette caisse :mrgreen:

Par contre après avoir fait un petit 100 km aujourd'hui, je peux ajouter que les freins sont belle et bien cuit , juste les plaquettes ou les disques avec... J'hésite encore mais je pense...

Lors de freinage léger, long et régulier cela freine par à coup plus on ralentit. Ce qui me ferait dire que le disque est voilé.
Il y à également par moment au ralentit un chip....chip...chip... suivant les tours de roue.


Les plaquettes elles, même si il reste encore de la matière, sont HS lorsque je rentre dedans, cela ne freine plus aussi bien qu'avant et surtout c'est accompagné d'un bruit "Crrrrrrr " et plus on rentre dedans plus sa fait un effet Crrrrrrrrrr....Vouuuuuuuuiuuuuuu.

Je vais commencer par les plaquettes pour tester et apprendre.

Bonne journée vidda profite un maxxx :0)
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Spenc » 22 Août 2018 22:18

Voilà une des vidéos que je trouve intéressante:
Fin d'après midi , les pneus était déjà bien entamé ( on les entends non stop )et les porschistes n'avait pas envie de laisser passer en courbe :lol: https://youtu.be/Kup_djCI4Qc
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Vidda » 23 Août 2018 8:06

Intéressante ta vidéo, la prise de vue est originale, une vue intérieur aurait été top, pour avoir une vue plus large, voir tes trajectoire et ce que tu fais avec le volant ;)

Reste qu'au bout de qq tours on voit bien ce mouvement pseudo roulis ondulatoire sur l'aplatissement des flancs des pneus comme si l'auto rebondissait sur ses pneus.
J'avais exactement le même comportement sur les virages mi rapides en 3eme, bien en appui, avec légère montée sur le vibreur.

Je finalise le montage de ma vidéo tu pourras comparer. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Spenc » 23 Août 2018 12:34

Oui mais j'avais envie d'essayer ce point de vue car si tu regardes mes autres vidéos avec la GTR je trouve que l'on ne vois pas énormément la piste. Mais effectiveme tu vois l habitacle.
Dernière édition par Spenc le 23 Août 2018 22:00, édité 1 fois.
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar guymauve » 23 Août 2018 19:37

Tu as une gtr et tu roules en RS :eek:

Sinon si ton envie est de faire un peu de circuit avec oublie les ds 2500.

Tu as une photo de la STI ?
Avatar de l’utilisateur
guymauve
Co-pilote
 
Messages: 169
Inscription: 30 Déc 2009 23:55

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Spenc » 23 Août 2018 21:55

guymauve a écrit:Tu as une gtr et tu roules en RS :eek:

Sinon si ton envie est de faire un peu de circuit avec oublie les ds 2500.

Tu as une photo de la STI ?

Bhaa oui où est le mal !? :lol:
Ce circuit en GTR c'est pas concevable, beaucoup trop petit.
Déjà en focus elle souffre.

Là GTR c'est pour Spa , là tu prends ton pied :0)

Trop tard je les ai récupéré, 200 € avant et 140€ arrière.
Les endless c'est 380€ avant et beaucoup d'acier dans la plaquette, ce qui attaque plus les jantes.
On verra, je suis satisfait avec ces 2500 sur l Audi qui est plus lourde. Pourquoi pas sur la RS.
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar ksf » 24 Août 2018 11:11

sinon on me propose les brembo HP 2000 l'équivalante des ds2500 mais par contre elles gardent leurs homologation .
Avatar de l’utilisateur
ksf
Pilote
 
Messages: 417
Inscription: 19 Fév 2016 9:07

Re: Débriefing Circuit Court/Moyen - Mettet Jules Tacheny

Messagepar Spenc » 24 Août 2018 21:25

ksf a écrit:sinon on me propose les brembo HP 2000 l'équivalante des ds2500 mais par contre elles gardent leurs homologation .

Je ne connaissais pas, bon à savoir :)
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Suivant

Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités