Bonjour à toutes et à tous,
Je vous fais donc à mon tour un petit débriefing sur ma journée sur piste.
Température extérieur: +-29/30°
Circuit de 3000m se composant de 18 virages, 9 à droite et 9 à gauche, ce circuit tourne à droite.
15 voitures en piste maximum par session de 20 min.
Entre 1m35 et 1m40 au tour en fonction du trafic, soit une vitesse moyenne de 110-115km/h.
Le laquais est extrêmement restrictif au niveau du bruit.
Une R8 GT a été refusée, mon pote en E30 325 Hartge ne devait pas dépasser 5500tr..
Et moi j’étais limite, d'après le gérant.
Voiture:
Focus RS mk3 stock
Pneu Michelin Pilot SuperSport avec 9500 kil avec pression d'origine.
Pareil pour les disques/plaquettes.
Niveau d'huile Ok.
Mode circuit activé avec la suspension.
Pression des pneus constructeur, à chaud après 15 min, j'avais 3.3b devant et 3.2 derrière.
Bien ou pas bien, j'en sais rien, j'ai roulé comme ça toute la journée.
Pilote:
Frais, dispo et volontaire
Un peu habitué au circuit avec qq années de karting en loisir et qq sorties avec 2 autres autos (E30 et 911).
Mais c'est une 1ere avec cette auto.
1ere partie de journée:
Nous sommes moins de 15, il n'y aura qu'une seule session, donc open pitlane.
Une Focus ST diesel (reprog 215cv et 490Nm), pneus routiers
Une Seat Leon break (aucune idée de la motorisation) pneus routiers
Une Golf R (reprog 340cv), Pneu semi slick PSC
Une E30 avec un 325 boitier/ligne/AAC Hartge, vidée/arceau, 4 slicks
Une Clio RS 3 en panne récepteur d'embrayage HS.
Une Seat Leon SuperCopa, (340cv, 1050kg, 4 slicks) bref une voiture de course.
Une Z4 35i, pneus routiers.
J'ai fait 4 sessions, chaque fois avec un passager.
La 1ere session était plus de la découverte du circuit que de la mise en température, la voiture ayant déjà parcouru 230 kil, elle etait déjà chaude.
Durant ces 4 sessions je remarque que l'auto est stable, voir imperturbable.
Elle ne glisse pas, les pneus font un peu de bruit mais rien d'affolant.
La voiture freine terriblement bien, effectivement la pédale devient vite un poil plus molle au fur et à mesure que les frein chauffent mais l'efficacité reste excellente.
La tenue de route de l'auto est incroyable, si on ne la brusque pas, elle ne bronche pas.
Si on la brusque, elle accepte, et n'en fait pas trop.
A croire presque qu'elle pardonne d'une façon ou d'une autre.
Sur cette matinée, seule la supercopa me tournait autour, j'ai croisé tous les autres sauf la Golf R.
2eme partie de journée:
Réouverture du circuit vers 14h, avec de nouveau arrivant.
Une berlinette 1600S en semi
2 exige, une d'origine et une reprog 300cv, les 2 en semi
1 cat 1.6 (120cv/550kg) en semi
1 Focus ST essence d'origine en pneu route
1 Mustang v8 en pneu route
1 2eme clio RS3 Trophy
J'ai fait 3 sessions l’après midi, connaissant mieux le circuit j'ai décidé d'hausser un peu le rythme.
Freiner plus tard et accélérer plus tôt.
C'est un autre caractère de l'auto qui m'est apparu, j'aurai dû tester ça plus tôt.
Freinage tardif et un peu de volant nous donne une auto qui rentre dans le virage, et des la corde passée, on soude..
Et là, les 4 roues grippent et extraient l'auto avec une puissance insolente.
Le bémol, c'est qu'elle n'accepte pas ça longtemps.
Sur les 3 sessions faites, j'ai eu le fameux message de désactivation des 4 roues motrices et du retour forcé en mode normal.
Temp d'eau à 100-105° et huile à 135°,et ça au bout de 7-8 tours.
Je précise que je n'ai pas la plaque devant l’échangeur, car l'auto m'a été livrée sans. Je suis même retourné au garage pour savoir si c’était normal et le chef d’atelier m'a dit qu'effectivement Il avait eu l'info de l'importateur comme quoi si il y avait un problème moteur et que cette plaque était absente, il ne proposait pas de prise en charge.
Pour cet après midi, je me suis bien amusé, l'Exige de 300cv était plus rapide mais pour m'avoir suivi qq tours le proprio m'a avoué avoir été très étonné du grip de l'auto en sortie.
La Cat m'était inaccessible également.
J'ai fait qq tours derrière la Golf R que je rattrapais dans le serré, et qui me distançait dans la ligne droite...
En conclusion, c’était une excellente journée.
Un pied fou, des passages en courbe impressionnant, des glissades des 4 roues, des attaques de vibreur, des mise en dérive comme en kart, bref, j'adore cette caisse..
Mes disques ne sont pas voilés, les PSS sont un peu usés irrégulièrement mais sont encore très correct.
Mais c'est vrai qu'ils sont peut être un peu trop souple au niveau des flancs pour une auto de ce poids, mais ils font quand même très bien le taf. Ne comptez pas faire 200kil avec un plein, pour ma part 150 kil a été le max, une conso moyenne sur la journée de 35l/100.
Mettre des semi serait une super idée, mais Je pense que ça solliciterai le diff et l'auto en général encore plus. Du coup, je me demande si avec une température ext de 30°, la mise en secu n'arriverai pas encore plus souvent.
La vidéo arrive
Si ça vous intéresse je mets des photos des pneu av/ap.