Mesure de puissance, banc, dyno

Le forum de discussion autour de la Focus RS III

Modérateur: Groupe des modérateurs

Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Kakihara » 28 Août 2018 12:24

Comme il n'y avait pas de sujet dédié sauf erreur j'en commence un

Véhicule : Ford Focus RS mk3 (RS+/pack performance)
Modifications : amortisseurs KW DDC, pneus Federal 595RS-PRO
lignes noires : passage en 4x4 (mode circuit/track)
lignes colorées : passage en mode traction avant (tutorial et vidéos ci-dessous)
Image

Tutoriel pour désactiver l'axe arrière (mode dyno ?):
1) voiture éteinte
2) appuyer une fois sur start (sans démarrer)
3) débrayez et freiner, laisser les deux pédales enfoncées
4) entrer et sortir la marche arrière six fois (inutile de relacher le tiret)
5) vous allez avoir des messages et des témoins qui s'affichent, si la manipulation a fonctionné vous devez avoir le symbole ABS qui clignote (si ça n'est pas le cas recommencez de zéro)
6) vous pouvez démarrer la mesure
ATTENTION :
le mode se désactive automatiquement si les roues arrières tournent à plus que 16mk/h ou si vous tournez le volant de plus de xx degrés
je rajoute que j'ai du après les mesures me parquer et éteindre l'auto pendant quelques secondes pour que les modes de conduite et la voiture refonctionnent correctement, j'avais le message "modes non disponibles" en reculant du banc

vidéo de la fin de mon passage au banc preuve que ça fonctionne : https://youtu.be/00cEmyE6_Ec (démarrage enregistrement très lent)
excellente vidéo qui montre, voiture levée sur lift ce qui se passage quand on désactive les roues arrières : https://www.youtube.com/watch?v=PJMfGaWDSS0 (tout tourne en fait sauf les roues)
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Kakihara » 28 Août 2018 13:53

ah j'ai failli oublié..j'ai réussi a mettre l'auto en mode degradé sur le trajet aller >< je suis flag pour sur-régime dans l'ecu j'imagine maintenant :/
raté la 4ème (enfin elle a fait semblant d'entrer donc je me suis retrouvé au point mort, j'ai un problème avec les 3-4 depuis le 1er jour on dirait que elle ne sont pas alignées sur la grille ou je ne sais quoi ca fait 1 cran parfois)
quoi qu'il en soit conditions pas top ><
(j'ai du m'arrêter, couper le contact attendre et re-démarrer pour que l'auto refonctionne normalement, sinon vous avez tous les modes désactivés et l'auto n'accélère quasi plus j'étais a 80 sur l'autoroute)
je vois le positif si Ford se plaint de quelque chose au prochain service je fais une reprog :lol:
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Vidda » 28 Août 2018 14:37

Très intéressant tout ça ;)
:bien: :bien:

Désolé pour ton sur régime, j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de séquelle (mécanique comme administrative ;)).
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Kakihara » 29 Août 2018 11:52

Vidda a écrit:Très intéressant tout ça ;)
:bien: :bien:
Désolé pour ton sur régime, j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de séquelle (mécanique comme administrative ;)).

merci, bon comme je l'ai dit si ça pose problème j'ai déjà la suite de prévue :lol:
https://tuning-shop.chip-racing.ch/de/f ... cus-rs-mk3
390PS / 580Nm
4800CHF (compris dedans catback milltek+filtre a air)
cher mais homologué CH (c'est ca qui coute d'ailleurs la reprog "1" plus soft coute quasi la moitié)

pour la petite histoire :
à la base je comptais aller faire reprog ma STI chez eux j'avais deja pris contact puis en tombant sur les courbes de la RS et en voyant le couple à 2000trs je me suis dis "vu mon usage avant tout routier, est-ce que je ne devrais pas carrèment changer de voiture ?" 1 semaine après j'étais chez Ford :lol:
à noter qu'ils n'ont pas un banc "basique" mais un qui s'attache directement aux moyeux https://www.chip-racing.ch/en/car-dyno/ ... ack-works/
Image
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar ksf » 30 Août 2018 8:04

très intéressant tout sa :super: la mienne est passé aussi au ban une dizaine de fois :mrgreen: et pareil que sur l avant :mrgreen: Par contre va faire ta dernière mise a jour carto chez Ford pour récupérer tes cv parce la il en manque :D
la mienne sortait aussi 330/335 cv et avec la dernière mise a jour et pas mal de kilomètre j'ai obtenu au final 350,8 cv avec une température extérieur à 27 :mrgreen: mais au début on ne sent aucune différence faut rouler pour que le calculateur s habitue.
Avatar de l’utilisateur
ksf
Pilote
 
Messages: 417
Inscription: 19 Fév 2016 9:07

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Vidda » 30 Août 2018 10:04

ksf a écrit:mais au début on ne sent aucune différence faut rouler pour que le calculateur s habitue.

J'avoue ne pas bien comprendre cette partie :/

Veux-tu dire qu’après avoir fait ta mise à jour chez Ford, le moteur pouvait sortir les 20cv supplémentaires mais il a fallu que le calculateur apprenne à les sortir, avant de les avoir vraiment ?

Autre question, pensez-vous qu'il soit possible d'aller chez Ford en disant:" je comprend pas, j'ai passé ma voiture au banc, je n'ai que 320cv, merci de me remettre les 30 manquants...

Comment peut-on savoir si on a la dernière mise à jour du calculateur ?
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar faber » 30 Août 2018 12:38

Bonjour la mienne n est pas passé sur un banc c est prévu pour fin septembre, mais je peux confirmé que depuis la dernière mise a jour UE ma RS et complètement différent elle marche vraiment plus fort un pur régale.
Vous en voulez des pétarade elle y va a cœur joie :D
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar ksf » 30 Août 2018 15:48

Vidda a écrit:
ksf a écrit:mais au début on ne sent aucune différence faut rouler pour que le calculateur s habitue.

J'avoue ne pas bien comprendre cette partie :/

Veux-tu dire qu’après avoir fait ta mise à jour chez Ford, le moteur pouvait sortir les 20cv supplémentaires mais il a fallu que le calculateur apprenne à les sortir, avant de les avoir vraiment ?

Autre question, pensez-vous qu'il soit possible d'aller chez Ford en disant:" je comprend pas, j'ai passé ma voiture au banc, je n'ai que 320cv, merci de me remettre les 30 manquants...

Comment peut-on savoir si on a la dernière mise à jour du calculateur ?



Alors pour info elle est passé avant et après :nuts: et Ford le savent très bien qu elles ne sortent pas leurs cv tout comme les mk2 qui sortaient païennement 275/280cv .Quand il l'a branche ils savent tout de suite les mises à jour à faire ,quand j'ai refais mes deux jeux de clé et enclumes j'étais avec le gas justement qui gère la partie OBD et là il me dit tiens regarde y'a la dernière mise à jour carto moteur (de août) et la mise à jour GPS pour avoir WAZE.
Faut savoir que depuis son lancement y'a déjà eu trois mises à jour carto moteur et la dernière elle date de août :D que je n'ai pas fait d'ailleurs car elle n'intervenait que sur la le clapet d’échappement et que sa allé m'annulé ma carto :mrgreen:
et oui FORD accepte ma prepa stage 2 sans broncher :mrgreen: faut être gentil et les récompensé quand on est content d'eux :bien: donc a ce jour elle a sorti ces cv d'origine même un peu plus :p
Avatar de l’utilisateur
ksf
Pilote
 
Messages: 417
Inscription: 19 Fév 2016 9:07

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Vidda » 30 Août 2018 20:53

ksf a écrit:mais au début on ne sent aucune différence faut rouler pour que le calculateur s habitue.

J'avoue ne pas bien comprendre cette partie :/

Veux-tu dire qu’après avoir fait ta mise à jour chez Ford, le moteur pouvait sortir les 20cv supplémentaires mais il a fallu que le calculateur apprenne à les sortir, avant de les avoir vraiment ?

ksf a écrit:Alors pour info elle est passé avant et après :nuts: et Ford le savent très bien qu elles ne sortent pas leurs cv tout comme les mk2 qui sortaient païennement 275/280cv .Quand il l'a branche ils savent tout de suite les mises à jour à faire ,quand j'ai refais mes deux jeux de clé et enclumes j'étais avec le gas justement qui gère la partie OBD et là il me dit tiens regarde y'a la dernière mise à jour carto moteur (de août) et la mise à jour GPS pour avoir WAZE.
Faut savoir que depuis son lancement y'a déjà eu trois mises à jour carto moteur et la dernière elle date de août :D que je n'ai pas fait d'ailleurs car elle n'intervenait que sur la le clapet d’échappement et que sa allé m'annulé ma carto :mrgreen:
et oui FORD accepte ma prepa stage 2 sans broncher :mrgreen: faut être gentil et les récompensé quand on est content d'eux :bien: donc a ce jour elle a sorti ces cv d'origine même un peu plus :p


C'est une bonne chose d'avoir fait une mesure avant et après, sur le même banc, j'imagine ?
Donc la dernière carto moteur date de Aout 2018 ?
Donc si je comprend bien c'est la 2eme mise à jour qui a remis tous ses chevaux à ta voiture ? vue que tu n'as pas fait la dernière.
Te souviens tu à quelle date tu fais cette 2eme mise à jour ? ça nous aiderait à savoir si nos autos sont susceptible de l'avoir ou pas, cette carto qui remets tous les chevaux :mrgreen:

Du coup, j'ai du mal à comprendre, tu as un stage 2 avec 350 cv ??
Ou c'est la puissance que tu avais avant ton Stage 2 ? avec le stage 1 ?
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Spenc » 30 Août 2018 22:44

Avant vidda. Sont stage 2 est à 390 ou 400 cv sur base de la mise à jour d'avril je pense. Celle qui réglait des pertes de puissances chers certains, mais à déconseiller chez ceux qui n'avais pas de problèmes car cela peut en engendrer d'autres selon Ford.
~~>) Fast for a time, slip for fun :super: (<~~ #Godzilla #S8 #FRS #AdamS Insta : racing_spenc
Avatar de l’utilisateur
Spenc
Pilote
 
Messages: 473
Inscription: 11 Mars 2017 16:34

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar ksf » 01 Sep 2018 15:07

du mois d avril tout a fait :super: lors du changement moteur ,boite , embrayage et volant moteur :oops: et sans le stage 2 apres rodage de 2000km et 5 passages au banc elle a sorti 350,8cv :mrgreen: Apres le stage 2 a été etabli mais il faisait très chaud 30 et elle a sortie 390cv et 58nm sans enlever la plaque de l’échangeur je précise :D :mrgreen: aujourd’hui on l'a repassé de matin de bonheur donc 23 pour voir un peu donc sans la plaque et modif boite à air d origine +filtre 402cv :mrgreen: :super: .
Ont a remarqué que les températures étaient toutes impeccable même au niveau de l’échangeur .Une connaissance a le kit complet M380 final 370cv et un lag de malade du au trop gros échangeur et de plus il vient de faire la dernière mise a jour et c est encore pire :o
J'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont eu ce problème ,faut garder l’échangeur d origine jusqu au stage 2 donc 390/400 maxi tout ceux qui ont mis le gros tous ont du lag de folie .
Avatar de l’utilisateur
ksf
Pilote
 
Messages: 417
Inscription: 19 Fév 2016 9:07

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Vidda » 01 Sep 2018 18:53

Ok merci pour le détail ;)

C'est pas shiftech qui disait exactement ça a propos de l'échangeur ?

Faut que je retrouve le lien...

Trouvé :https://www.shiftech.eu/fr/actualites/ford-focus-rs-mkiii
Avatar de l’utilisateur
Vidda
Pilote
 
Messages: 256
Inscription: 12 Fév 2018 15:07

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Kakihara » 02 Sep 2018 16:31

+1 ne changer jamais jamais jamais l'échangeur avant d'avoir des températures d'admission trop élevées
j'avais un échangeur pour 700ch avec 430, remis celui d'origine a part rajouter 1-2s de réaction et du poids ! ça n'amenait rien de bon

merci pour l'info je demanderais qu'ils mettent à jour ou regardent, tu sais ce que tu as comme verison de gestion moteur ?
moi j'ai ça : Module de gestion moteur (PCM) H1FA-14C204-UE septembre 2017
edit : corrigé
Dernière édition par Kakihara le 06 Sep 2018 16:04, édité 1 fois.
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar Xtasis » 03 Sep 2018 17:52

Je viens de demander a mon garagiste s il y avait une mise à jour pour ma RS, il n a pas l air au courant. Je précise que je suis en Suisse.
Xtasis
Elève conducteur
 
Messages: 24
Inscription: 28 Mai 2017 20:57
Localisation: Vernayaz-VS

Re: Mesure de puissance, banc, dyno

Messagepar faber » 03 Sep 2018 18:26

Tu va sur fordetis et tu aura ta réponse, a ma connaissance la dernière mise a jour pour ma RS3 c est UE pas de nouvelle a ce jour.
Avatar de l’utilisateur
faber
Pilote
 
Messages: 698
Inscription: 28 Déc 2009 18:07
Localisation: Var

Suivant

Revenir vers Focus RS III

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités