Travailler en Suisse - Besoin de qqes infos...

Forum pour discuter de tout et de rien, en toute décontraction

Modérateur: Groupe des modérateurs

Travailler en Suisse - Besoin de qqes infos...

Messagepar Wooshi » 26 Mai 2011 20:56

Salut à tous,

Alors, ma copine a trouvé un boulot intéressant en Suisse sur Lausanne, et on est entrain de voir les différentes démarches, options qui s'offrent à nous (Vivre en France ou en Suisse), et au final si l'offre convient. Donc on aurait quelques questions sur plusieurs points du système Suisse, pour tous ceux qui vivent et bossent en Suisse et ceux qui vivent en France et bossent en Suisse... Je lui laisse la parole! (enfin le clavier... :mrgreen: )

- Quel est le pourcentage des charges déduites du salaire brut, et il correspond à quoi? (chômage, vieillesse, maladie ...)
- Pour les frontaliers, vous avez gardé un système de santé français? C'est une assurance (+mutuelle) privée ?
- Pour les impôts, comment ça se passe si on habite en Suisse ou en France?
- Le train est-il fiable? (Parce que chez nous, c'est la SNCF....... :mrgreen: )
- Pour un emploi sur Lausanne, ce serait mieux de vivre sur Lausanne ou en France (vers Jougne)?
- Sinon, en Suisse, c'est mal vu de négocier son salaire à l'embauche?

Merci d'avance! :)
Wooshi
Vétéran

Re: Travailler en Suisse - Besoin de qqes infos...

Messagepar MAGIC CHRIS 555 » 26 Mai 2011 22:19

si tu habite en France tu dois prendre une assurance privé, compte une bonne centaine d'euros par mois, que tu peux déduire aux impôts,
pour les impôts ça dépend des cantons, a Bâle par exemple je paye mes impots en France,
pour les transports en communs c'est un autre monde chez les suisses, ils assurents un max,
quand a l'habitation perso je vivrais plutôt en France parce-que ce loger en suisse, les tarifs sont :eek: :eek:
surtout a Lausanne avec vue sur le lac les tarifs doivent crever le plafond, mais bon après ça dépend du salaire :lol: :lol:
mais bon c'est une super ville et c'est un beau pays avec de bonnes spécialités :lover:
MAGIC CHRIS 555
Pilote

Messagepar Enthanal » 27 Mai 2011 8:19

Alors je peux te dire comment ca se passe si tu habite en Suisse:

- Impots a la source au moins la premiere année avec des % pour chomage retraite etc... environ 5-7%, puis retenue a la source d'environ 15%.
- Pour l'assurance maladie c'est obligatoire, ca coute un bras et t'es pas remboursé tant que tu atteins pas une franchise pour laquelle t'a signé, plus la franchise est basse plus tu paye par mois. En gros 200-300 CHF/mois pour une franchise de 2500CHF par tete de pipe... ensuite tu as toujours 10% de quote-part pour ta pomme ;)
- Jougne-Lausanne 50 bornes, ca se fait pas mal, a savoir que Lausanne aux heures de pointes c'est un peu la plaie pour rouler... mais ca se fait relativement bien. Un peu plus long l'hiver avec neige + brouillard et beaucoup de frontaliers.
- Vivre en Suisse: les loyers a Lausanne sont cher, et y'a une pénurie d'appart un poil tendu en ce moment pour trouver a se loger, rien d'impossible cependant.
- Le salaire compense tous les défauts, mais a choisir, nous on retourne habiter en france, meme si ca nous fait plus de route.
- Tu peux évidement négocier le salaire a l'embauche mais souvent c'est au 2eme entretien (plutot avec les RH).

Si tu habite en France:
- Tu dois prendre une assurance privée (vu que t'a pas droit a la secu - tu cotise pas), mais pour a peu prés le même prix qu'une suisse, t'as pas de franchise et y'a plus de trucs remboursés. Tu peux la prendre en Suisse ou en france.
- Tu payes tes impôts en France car travail dans le canton de Vaud. C'est moins que si tu habites en Suisse car les travailleurs étrangers sont bien taxés en Suisse...
- Les trains marchent pas mal entre Suisse et France.

Voila en gros ;)

A savoir que le cout de la vie (bouffe, resto, cine, sorties, etc...) est plus cher en Suisse et que niveau course tu trouve pas tous les produits dont on a l'habitude et c'est relativement plus cher ;)
Enthanal
Pilote

Messagepar Wooshi » 27 Mai 2011 10:26

Yeah! Merci à vous deux pour ces réponses! On commence à y voire déjà plus clair...

Pour le moment, on regarde également pour s'installer sur Evian, ou Thonon, et prendre le ferry pour passer sur Lausanne... Apparemment la traversée se fait bien, avec des horaires réguliers, et c'est pas excessivement cher.

Sinon, au niveau des charges prélevées sur le salaire brut, elles sont à 18%, comprenant 9% d'assurance sociale puis 9% pour la vieillesse, sans assurance maladie ni impôt... Ça vous parait beaucoup?
Wooshi
Vétéran

Messagepar Enthanal » 27 Mai 2011 11:46

Faut que je regarde je sais plus ^^

Mais en gros t'as des retenues sur salaire brut : AVS (retraite perso - tu ne cotise que pour toi et pas pour les vieux actuels), LPP (chômage je crois), mais je suis pas a 9% (plutot vers 5% et quelque), je ne sais pas si ça dépend de l'entreprise, peut être que chez moi la boite en prend une partie...

Ensuite tu as les impôts, avec un jolie ligne a : impôt a la source : "montant" (pas de % :P )

Puis quelques retenues de 0.x % et voila.
Enthanal
Pilote

Messagepar Kakihara » 28 Mai 2011 7:31

l'avantage est d'habiter et vivre en France aux prix français et toucher un salaire Suisse, si tu habites en Suisse tu es "Suisse" plus frontalier :lol:
Kakihara
Vétéran

Messagepar alexrs1972 » 30 Mai 2011 8:16

+1
aprés le mieux, c'est un en Suisse et un en France car grosse économie d’impôts :twisted: :twisted: , y a un peut prêt un ans j'suis retourné vivre en France, parce que niveau assurance avec le ptit ça devenait assez exorbitant(env.750 à 800.- par mois), et au niveau du loyer aussi car un appart avec 2 chambre sur GE c'est :o :eek: :eek: :eek:(rien en dessous de 2000/2100.- avec piston) (Lausanne un peut moin mais quand même) et du coup en France c'était un peut mieux, et le niveau de vie et meilleur aussi en tts cas pour nous ;)
RS un jour,RS toujours
alexrs1972
Vétéran

Messagepar math74 » 31 Mai 2011 19:15

Les liaisons Evian-Lausanne en bateaux( 30mn) sont très nombreuses
mais entre Thonon et Lausanne (40mm) elle sont surtout concentré sur le matin et le soir.
Les différences de loyer entre Thonon et Evian sont quasi nul.
Si ta besoin de savoir quoi que ce soit, ou des conseils, pour un appart, le transport ou autres n'hésite pas à me demander, je suis sur place(Thonon)
A+
math74
Membre FRST

Messagepar Wooshi » 31 Mai 2011 20:04

Merci à tous pour les infos!

math74, effectivement, c'est ce qu'on à constater pour l'instant au niveaux des liaisons bâteaux. :)
On va surement aller sur Thonon et Evian la semaine prochaine pour faire un tour des agences immo... 8)
Wooshi
Vétéran

Messagepar riuben88 » 04 Juin 2011 16:38

si on se rencontre, je t'explique tout ca ;)
t'es là demain?
Pas plus vite qu'à fond!
riuben88
Pilote

Messagepar Wooshi » 05 Juin 2011 20:58

Oups... J'ai pas vu ton message, j'ai ma livebox qui à cramé à cause de l'orage... :cry: :cry: :cry:

En plus j'étais la! :cry:
Wooshi
Vétéran

Messagepar riuben88 » 05 Juin 2011 22:40

je remonte le week end pro ;)
Pas plus vite qu'à fond!
riuben88
Pilote

Revenir vers RS café