Djibfab a écrit:@Piper316 : un grand bravo pour tes réalisations : c'est du super-boulot ! La Fiesta est terrible !
Ce serait vraiment cool si tu pouvais nous faire un peu profiter de ton expérience concernant le travail de la fibre de carbone, histoire de ne pas faire trop de bêtises au début. De plus, il doit exister pas mal de trucs à connaître (système "D") pour réaliser correctement les différentes étapes de fabrication.
Bref, éclaire-nous un peu, si tu en as le temps !
A plus et encore bravo.
Fab
Ce sera avec plaisir, mais le sujet est très vaste alors quelques notions de base
je precise que je ne suis pas un professionnel dans ce domaine et ce n'est que le fruit de mes experiences (pas toujours couronnée de succés)
Alors que ce soit le carbone (noir) ou le carbon/kevlar (noir et jaune) sont à l'origine des tissus et se travaillent comme la fibre de verre.
Après je distingue deux categories de pièces que je traite différemment au niveau de la fabrication.
Les pièces dites esthétiques et les pièces de structures.
les process de fabrication sont toujours le mêmes, c'est le type de stratification et le type de resine qui change.
Pour les premières, j'utilise une resine epoxy standard, voir de la résine polyester (pour le coût)
Pour les secondes, des resines plus techniques et une stratification sous vide.
Ce qui justifie le coût des pièces spécifiques que l'on trouve sur le marché
c'est le prix de revient du moule.
Celui ci est assez couteux dans le cas d'une pièce à créer de toute pièce.
Dans le cas d'une pièce existante, en fonction du design de la pièce c'est beaucoup plus facile.
Un exemple concret, la fabrication d'un protège carter pour la Fiesta
j'ai crée un maitre modèle en bois
Après l'avoir peint et ciré (5 fois) j'ai fait le moule (en polyester)
Ensuite après avoir de nouveau ciré le moule, on fabrique la pièce finale.
Pour cette pièce en raison de resistance demandée j'ai utilisé 25 plis de carbone/kelvar, le tout stratifié sous vide.
Si vous voulez lancer à faire un moule d'une pièce afin de la reproduire en carbone, le plus important et de prendre une bonne cire de moulage et de cirer la pièce d'origine au moins 5 fois, si vous ne voulez pas tout jeter à la poubelle (ca m'est arrivé !)
Pour ma part, je vais me lancer à faire les moules de la console centrale
de la RS, car je trouve le faux carbone du plus mauvais goût dans une voiture pareille.
Mais avant, il faut que j'attende les beaux jours, car froid et resines ne font pas bon menage.
Voila, j'espère ne pas avoir été trop long et trop technique.
Si vous avez besoin de renseignements plus précis, n'hesitez pas.