Fabrication de pièces en fibre de carbone

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Messagepar Djibfab » 13 Fév 2010 15:06

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Messagepar RS MOTORSPORT » 14 Fév 2010 19:45

HS On .. superbe Fiesta .. j'adore HS Off
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Messagepar Styx » 14 Fév 2010 22:55

HS on: j'aime bien la vieille gsxr aussi :mrgreen: HS off
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Messagepar piper316 » 14 Fév 2010 23:36

Djibfab a écrit:@Piper316 : un grand bravo pour tes réalisations : c'est du super-boulot ! La Fiesta est terrible ! :love: :love: :love:

Ce serait vraiment cool si tu pouvais nous faire un peu profiter de ton expérience concernant le travail de la fibre de carbone, histoire de ne pas faire trop de bêtises au début. De plus, il doit exister pas mal de trucs à connaître (système "D") pour réaliser correctement les différentes étapes de fabrication.

Bref, éclaire-nous un peu, si tu en as le temps !

A plus et encore bravo.

Fab


Ce sera avec plaisir, mais le sujet est très vaste alors quelques notions de base
je precise que je ne suis pas un professionnel dans ce domaine et ce n'est que le fruit de mes experiences (pas toujours couronnée de succés)

Alors que ce soit le carbone (noir) ou le carbon/kevlar (noir et jaune) sont à l'origine des tissus et se travaillent comme la fibre de verre.

Après je distingue deux categories de pièces que je traite différemment au niveau de la fabrication.
Les pièces dites esthétiques et les pièces de structures.

les process de fabrication sont toujours le mêmes, c'est le type de stratification et le type de resine qui change.

Pour les premières, j'utilise une resine epoxy standard, voir de la résine polyester (pour le coût)

Pour les secondes, des resines plus techniques et une stratification sous vide.

Ce qui justifie le coût des pièces spécifiques que l'on trouve sur le marché
c'est le prix de revient du moule.
Celui ci est assez couteux dans le cas d'une pièce à créer de toute pièce.
Dans le cas d'une pièce existante, en fonction du design de la pièce c'est beaucoup plus facile.

Un exemple concret, la fabrication d'un protège carter pour la Fiesta

j'ai crée un maitre modèle en bois
Image

Après l'avoir peint et ciré (5 fois) j'ai fait le moule (en polyester)
Image

Ensuite après avoir de nouveau ciré le moule, on fabrique la pièce finale.
Pour cette pièce en raison de resistance demandée j'ai utilisé 25 plis de carbone/kelvar, le tout stratifié sous vide.
Image

Si vous voulez lancer à faire un moule d'une pièce afin de la reproduire en carbone, le plus important et de prendre une bonne cire de moulage et de cirer la pièce d'origine au moins 5 fois, si vous ne voulez pas tout jeter à la poubelle (ca m'est arrivé !)

Pour ma part, je vais me lancer à faire les moules de la console centrale
de la RS, car je trouve le faux carbone du plus mauvais goût dans une voiture pareille.
Mais avant, il faut que j'attende les beaux jours, car froid et resines ne font pas bon menage.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long et trop technique.
Si vous avez besoin de renseignements plus précis, n'hesitez pas.
Dernière édition par piper316 le 13 Mars 2010 22:57, édité 1 fois.
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Messagepar Djibfab » 14 Fév 2010 23:58

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Messagepar piper316 » 15 Fév 2010 0:09

Djibfab a écrit:C'est vraiment hyper-sympa de ta part ! Un grand merci pour ça. :mrgreen: :mrgreen:

Mais comment fais-tu pour la stratification sous vide ? Tu as accès à un four autoclave ?


Pour les pièces que je fabrique, ce n'est pas necessaire et puis c'est hors de prix :non:
Non juste une ppe à vide et une resine expoxy (lente)
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Messagepar Deltabox » 15 Fév 2010 0:57

Magnifique piper!!! :shock:

Ton savoir-faire fait des envieux à coup sûr!!! (moi en tête!)

Tes explications ont ceci de formidable qu'elles donnent envie de descendre tout de suite à l'atelier pour se mettre au boulot! :mrgreen:

Merci du temps que tu consacre à nous donner ces explications!
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Messagepar Djibfab » 15 Fév 2010 10:04

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Messagepar Styx » 15 Fév 2010 14:32

Bonne nouvelle piper, ça donne envie tout ça :love:
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Messagepar ricodezanlo » 15 Fév 2010 15:38

Magnifiques réalisations ! Je suis carrément bleufé ! Un grand bravo Piper ! :mrgreen:

piper316 a écrit:Pour ma part, je vais me lancer à faire les moules de la console centrale
de la RS, car je trouve le faux carbone du plus mauvais goût dans une voiture pareille.


+10 !!!

Parfaitement d'accord avec toi !
Es que tu serrais pret à en vendre ???? Si c'est le cas je suis EXTREMEMENT interessé !!!! :)
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Messagepar Djibfab » 15 Fév 2010 16:09

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Messagepar eldeglinguoRS » 15 Fév 2010 16:26

Djibfab a écrit:
ricodezanlo a écrit:Es que tu serrais pret à en vendre ???? Si c'est le cas je suis EXTREMEMENT interessé !!!! :)

Moi aussi, bien sûr ! :-D


J'aurai pu y mettre ma main au feu que mon pote Fab serait intéressé. :D
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Messagepar Djibfab » 15 Fév 2010 16:33

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Messagepar Styx » 15 Fév 2010 17:08

Vu que j'avais soulevé la question, je serai évidement très interessé par cette pièce si c'était réalisable :oops:
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Messagepar math74 » 15 Fév 2010 18:14

+1 aussi si jamais ca te dis d'en vendre, tu va devoir t'y mettre à plein temps, car y'aura un paquet d'interessé !
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