C'est intéressant ce rapport FRANCO-SUISSE !!!
On peut le qualifier de "je t'aime, moi non plus" et alors comme un vieux couple pour divers motifs.
Nous partageons la même langue et sommes particulièrement fiers de parler le français...mais pas seulement.
Nous nous sentons plus touchés par des catastrophes naturelles en France par rapport à celle qui auraient lieu au fin fond du canton de Saint Gall.
Nous portons beaucoup d'intérêt pour l'actualité en France et aussi incroyable que cela puisse paraitre tous les suisses romands ont un avis sur les présidentielles françaises.
Nous regardons souvent le télé journal sur TF1 sans pour autant regarder d'avantage celui de la TSR (télévision suisse romande)
Malgré cet attachement historique et culturel que nous partageons avec la France (qui pour nous s'apparente comme un Grand Cousin) cet attachement à ses limites.
Les limites sont atteintes quand la France vient nous faire la morale ou alors nous dicter ce qui devrions faire chez nous (la politique fiscale par exemple...) ou alors quand des ressortissants de l'hexagone viennent chez nous lancer des COCORICOS (on se souvient tous de la coupe du monde ou alors des commentaires de certains journalistes chauvins à nous faire vomir...) mais bon certains cocoricos sur les châssis Renault Sport à moi ne me dérangent pas
Et comme j'aime le dire (sans vouloir froisser qui que se soit) la France est souvent représentée par un COQ et on dit chez nous que c'est le seul animal qui chante tout en ayant les pieds dans la merde
D'où cette recommandation finale : occupez-vous de VOS problèmes et résolvez-les avant de venir tourner des documentaires CHEZ NOUS !!
A se demander pourquoi cette émission ne relate pas les nombreux et divers délits commis en Suisse par des bandes organisées de la région Lyonnaise et que dire des délits commis également dans le canton de Gèneve par des ressortissants français.
Ne vous y méprenez pas, je ne suis pas en train de prétendre que SEULS les Français commettent des délits en Suisse.
Mais dans le but d'un journalisme le plus objectif possible ça aurait été bien de le mentionner !!!
p.s :
Je parcours et poste très souvent sur le forum meganers.fr. Quand je lis (et il y a un topic exprès) le nombre de MRS volées en France à tel point que ça devient une psychose je me dis que même si tout n'est pas parfait chez nous il y a une certaine sécurité et tranquillité qui est fort appréciable !!!
Par exemple une triste aventure d'une MRS R26-R qui a été volée et qui finit carbonisée moi ça me donne des envies de meurtres
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic ... 27&t=13257