les frontaliers viennent en Suisse en quantité pas du tout pour faire le sale boulot mais parce qu'ils sont légèrement moins payés qu'un Suisse à travail égal c'est tout c'est tout
et pourquoi ils viennent quand même ?
parce que je cite un de mes collègues frontalier : "je gagne en 1 mois ce que je gagnerais en 3 en France donc même si je dois faire 2h30 de route chaque jour et que je gagne 200€ de moins par mois que vous ca vaut quand même le coup !"
le problème avec cette facon de fonctionner de la société en général c'est que ca ne peut que tirer les salaires en bas pour tout le monde
parce que salaire suisse > francais > polonais > roumain > sans papiers > chinois enfin bref vous voyez ce que je veux dire il y a aura toujours quelqu'un de plus pauvre prêt à travailler pour encore moins que vous, on ne va à nulle part comme ça et l'Europe complétement utopique ne fonctionnera jamais
l'idée de l'Europe c'est d'aider les pays européens moins avantagés afin que éventuellement dans le futur ils aient des salaires moins bas et que ils arrêtent d'aller chez le voisin, mais actuellement tout ce que ca fait c'est tirer la moyenne vers le bas pour tout le monde
tout comme l'euro qui vaut cher pour le reste du monde mais est-ce que ca a aider les pays européens ? non ca a juste tirer les autres pays en bas en foirant leur économie généralement alignée sur le dollar US et limité les exportations EU devenues trop cher
sans parler de l'augmentation des prix moyens en FR, l'économie se moque déjà assez du consommateur avec toujours moins pour plus cher sans avoir eu besoin de cet euro qui arrondi les prix largement vers le haut en plus !
enfin bref moi je vois les frontaliers dans la globalité pas comme un problème FR->CH
si j'étais Français clair que je viendrais en Suisse donc je ne vais pas les blamer eux mais plutot le systeme
p.s.
tu as oublié THE Sébastien Loeb FocusST