EN tant que gazier, je suis un peu obligé d'entrer dans les explications techniques... navré pour ceux que ça n'intéresse pas, mais la différence est énorme entre le GPL et le GNC et pour celui qui désire acquérir ce genre de véhicules, il est bon de savoir les avantages et inconvénients...
Et bien, cher Kakihara, je te propose de regarder ce que ça fait avec le GPL et tu verras que l'effet est 100x pire, avec l'incendie qui suit impérativement...
http://www.youtube.com/watch?v=8BqgzLvkE2sEt en cas d'un camion ça donne ceci...
http://www.youtube.com/watch?v=QMYi-SbMwhs(pour la petite histoire, le GNC lui n'est pas transporté par véhicules mais exclusivement par gazoducs, d'où la sécurité maximale
)
Petit cours technique (et hop
) en cas de rupture d'une bouteille dudit GPL, on obtient ce qu'on appelle en termes techniques, un "BLEVE" (Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion) soit une boule de feu provoquée par la rupture de l'enveloppe sous pression contenant le gaz de pétrole liquéfié sous sa forme liquide (et non gazeuse comme le GNC)... c'est d'ailleurs la hantise des pompiers devant intervenir sur un véhicule GPL...
PS : prend une bombonne de propane, en utlisation normale c'est la partie "gazeuse" qui sort et qui est brûlée... tourne la bouteille à l'envers et fais la même opération (enfin non n'essaie pas c'est juste pour l'explication !!!) et c'est le propane sous sa forme liquide qui sort... soit un lance-flammes...
pas terrible comme assurance et sécurité...
Le GNC lui n'est utilisé, transporté (non compris les méthaniers) et brûlé QUE sous sa forme naturelle, soit gazeuse... il faut le refroidir à -160°C pour qu'il se liquéfie...
Bien que toute énergie ait ses limites et ses risques, le GNC est prouvé comme plus sûr que non seulement le GPL; mais également que l'essence ! Si si
En cas d'incendie sur un véhicule GNC (bien qu'extrêmement rare et pas du au gaz à proprement parler, ta vidéo le montre bien il n'y a pas de flammes) la soupape de sécurité est prévue pour libérer le GNC en un "jet" de gaz naturel canalisé, ce qu'on appelle techniquement un feu maitrisé
donc sans risques... c'est d'ailleurs ce que nous faisons pour purger nos gazoducs à la mise en gaz
Avec le cas que tu cites du GNC, bien qu'impressionnant et fort rare, c'est le souffle qui crée ces gros dégâts, les bombonnes étant à une pression de 200bar, ce qui en cas de rupture de l'envenolle crée un souffle conséquent
Toutefois, il est important de bien noter les lieux où se déroulent ce genre de problèmes, car la sécurité gazière n'est de loin pas égale à travers le monde...
l'Europe est très bien lotie et les contrôles et tests des bouteilles de GNC prévues pour les véhicules sont drastiques et impressionnants à voir !
On se demande même comment la bouteille fait pour résister aux impacts !
Pour rouler toute l'année avec un véhicule GNC, je peux conseiller à 100% que la sécurité est maximale et qu'aucune inquiétude n'est à avoir... ce ne serait pas pareil pour un véhicule GPL crois moi
Navré d'avoir un peu dévié, mais il était important que la différence entre ces deux types de gaz et de véhicules soit un peu clarifiée... la presse "Mettant tous les gaz dans le même panier" à tort d'ailleurs...