GPL

Forum pour discuter de tout et de rien, en toute décontraction

Modérateur: Groupe des modérateurs

GPL

Messagepar CHOUI » 30 Nov 2010 16:35

Est ce que quelqu'un a déjà roulé ou roule au GPL?

Si oui ou si non pouvez vous m'indiquer ce que vous aimiez et ce que vous n'aimiez pas....?

J'ai un collègue qui veut rouler au GPL et ça m'intrigue....il parait qu'en Italie il y a 1 million et demi de bagnoles qui roulent au GPL.....
Avatar de l’utilisateur
CHOUI
Vétéran
 
Messages: 1123
Inscription: 02 Mai 2008 11:47
Localisation: Genève

Re: GPL

Messagepar RS Maniak » 30 Nov 2010 18:44

En Italie ça doit plutôt être au GNC je pense :roll: ... le Gaz Naturel Carburant.... ;) ils en sont friands et pionniers en Europe. 8)

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est très utilisé en France par contre... ;) En Suisse, le GPL n'a pas tant la cote, le GNC a nettement plus d'intérêt et d'intéressés.

Ce sont deux gaz très différents à ne pas confondre (ni mélanger), mais les deux permettent de faire fonctionner un véhicule à moteur thermique (essence) moyennant quelques transformations d'usine ou après-coup pour un certain coût financier évidemment, qui peut être rentabilisé par le faible coût de l'énergie et les rabais (plaques, assurances) qu'ils permettent d'obtenir ;)

Je n'ai que quelques expériences de par mon métier pour le GPL, par contre je peux aisément te conseiller pour le GNC si d'aventre tu en avais besoin ;)
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Re: GPL

Messagepar Kakihara » 30 Nov 2010 19:02

alors ca tombe bien que tu parles du GNC RS500 Maniak 8)
parce que j'avais une vidéo sur ce sujet à caser dessus et avec le GPL ca ne l'aurait pas fait : http://www.youtube.com/watch?v=jOf69xHnyrk

http://jalopnik.com/5610184/korean-cng- ... -on-camera
c'est légèrement dangereux le GNC :o
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: GPL

Messagepar RS Maniak » 01 Déc 2010 21:10

EN tant que gazier, je suis un peu obligé d'entrer dans les explications techniques... navré pour ceux que ça n'intéresse pas, mais la différence est énorme entre le GPL et le GNC et pour celui qui désire acquérir ce genre de véhicules, il est bon de savoir les avantages et inconvénients... 8)

Et bien, cher Kakihara, je te propose de regarder ce que ça fait avec le GPL et tu verras que l'effet est 100x pire, avec l'incendie qui suit impérativement... :/

http://www.youtube.com/watch?v=8BqgzLvkE2s

Et en cas d'un camion ça donne ceci... http://www.youtube.com/watch?v=QMYi-SbMwhs
(pour la petite histoire, le GNC lui n'est pas transporté par véhicules mais exclusivement par gazoducs, d'où la sécurité maximale ;) )

Petit cours technique (et hop :mrgreen: ) en cas de rupture d'une bouteille dudit GPL, on obtient ce qu'on appelle en termes techniques, un "BLEVE" (Boiling Liquid Expanding Vapour Explosion) soit une boule de feu provoquée par la rupture de l'enveloppe sous pression contenant le gaz de pétrole liquéfié sous sa forme liquide (et non gazeuse comme le GNC)... c'est d'ailleurs la hantise des pompiers devant intervenir sur un véhicule GPL... :/

PS : prend une bombonne de propane, en utlisation normale c'est la partie "gazeuse" qui sort et qui est brûlée... tourne la bouteille à l'envers et fais la même opération (enfin non n'essaie pas c'est juste pour l'explication !!!) et c'est le propane sous sa forme liquide qui sort... soit un lance-flammes... :/ pas terrible comme assurance et sécurité... :oops: Le GNC lui n'est utilisé, transporté (non compris les méthaniers) et brûlé QUE sous sa forme naturelle, soit gazeuse... il faut le refroidir à -160°C pour qu'il se liquéfie... :roll:

Bien que toute énergie ait ses limites et ses risques, le GNC est prouvé comme plus sûr que non seulement le GPL; mais également que l'essence ! Si si ;)
En cas d'incendie sur un véhicule GNC (bien qu'extrêmement rare et pas du au gaz à proprement parler, ta vidéo le montre bien il n'y a pas de flammes) la soupape de sécurité est prévue pour libérer le GNC en un "jet" de gaz naturel canalisé, ce qu'on appelle techniquement un feu maitrisé ;) donc sans risques... c'est d'ailleurs ce que nous faisons pour purger nos gazoducs à la mise en gaz 8)

Avec le cas que tu cites du GNC, bien qu'impressionnant et fort rare, c'est le souffle qui crée ces gros dégâts, les bombonnes étant à une pression de 200bar, ce qui en cas de rupture de l'envenolle crée un souffle conséquent ;)

Toutefois, il est important de bien noter les lieux où se déroulent ce genre de problèmes, car la sécurité gazière n'est de loin pas égale à travers le monde... :/ l'Europe est très bien lotie et les contrôles et tests des bouteilles de GNC prévues pour les véhicules sont drastiques et impressionnants à voir !
On se demande même comment la bouteille fait pour résister aux impacts ! :eek:

Pour rouler toute l'année avec un véhicule GNC, je peux conseiller à 100% que la sécurité est maximale et qu'aucune inquiétude n'est à avoir... ce ne serait pas pareil pour un véhicule GPL crois moi :/

Navré d'avoir un peu dévié, mais il était important que la différence entre ces deux types de gaz et de véhicules soit un peu clarifiée... la presse "Mettant tous les gaz dans le même panier" à tort d'ailleurs... ;)
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Re: GPL

Messagepar CHOUI » 02 Déc 2010 11:45

Mais au niveau utilisation au quotidien etc etc ? On arrive à faire le plein à peu près partout?

Quel est le devenir du GNC et du GPL...? Il n'y a pas de station GPL en Suisse, et il parait que les stations GNC vont disparaitre en France. Que faire et que choisir....

Tu es un peu au courant des tendances RS Maniak?
Avatar de l’utilisateur
CHOUI
Vétéran
 
Messages: 1123
Inscription: 02 Mai 2008 11:47
Localisation: Genève

Re: GPL

Messagepar RS Maniak » 02 Déc 2010 12:53

Je ne sais pas pour le GPL quelle est la répartition des points de remplissages, mais pour le GNC, en Suisse en tout cas, il n'y a pas de gros problèmes de remplissages, les stations sont bien réparties et se développent sans arrêt ;)

Côté étranger voisin, en Italie aucun souci, il y a du GNC partout, en Allemagne, c'est pas mal mais il faut se renseigner avant sur les points existants. En France le GPL est plus répandu, mais le GNC se développe gentiment sur les axes touristiques...

Quant au devenir, le GNC a un très bel avenir devant lui puisqu'il est très peu polluant et en pleine expansion... le GPL je ne sais pas... ;)

Il y a en effet très peu de stations GPL en Suisse... mais le GNC ne devrait pas disparaitre en France, vu qu'ils développent leurs réseaux ;)
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17

Re: GPL

Messagepar Kakihara » 02 Déc 2010 13:02

Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50

Re: GPL

Messagepar RS Maniak » 02 Déc 2010 16:29

Exact ! Merci Kakihara 8)
RS Maniak
Vétéran
 
Messages: 10977
Inscription: 25 Mars 2004 8:17


Revenir vers RS café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron