Réparation des cuirs, skaï, etc

Forum pour discuter de tout et de rien, en toute décontraction

Modérateur: Groupe des modérateurs

Réparation des cuirs, skaï, etc

Messagepar RS200 » 29 Nov 2009 22:41

Juste pour vous signaler que je me suis lancé dans la réparation des cuirs : trou de cigarette, déchirure, usure, recoloration. Ca marche aussi sur les volants pelés, sur les tableaux de bord en plastique, les sièges en skaï, etc! C'est assez "magique"!! Je suis en train de réaliser des essais sur mes voitures : déchirure sur le siège de la GTV turbo, recoloration des coutures du siège conducteur de la GTA, recoloration d'une partie du cuir de la GTV6.
Mon premier essai, réalisé sur une BM : http://www.labelleauto.be/travauxparticuliers.html#reparcuir

Un autre exemple encore plus impressionnant et tout à fait authentique! Le travail n'a pas été réalisé par moi mais par la personne qui a mis au point le système, il s'agit d'un siège de Porsche :

Image

et après restauration complète et recoloration, voici ce que cela donne :

Image
RS200
Pilote

Messagepar Nico1110 » 30 Nov 2009 0:07

C'est super bien d'avoir mis ça, je pense que ça peut servir à pas mal de personnes, c'est toujours ça le problème avec le cuir, et là je dois dire que la restauration est parfaitement éxécutée.. :wink:
Nico1110
Vétéran

Messagepar Nick02 » 30 Nov 2009 11:09

C'est vraiment impréssionnant... T'aurais pas des photos d'un volant "refait" pour voir ce que ca peut donner ?

Merci en tous cas de poster ça c'est très intéressant.
Nick02
Membre d'honneur FRST

Messagepar will958 » 30 Nov 2009 11:20

c'est pas mal comme idées, car sur le coté ca se bouffe vite!!
will958
Pilote

Messagepar RS200 » 01 Déc 2009 11:23

Voici ce que j'ai commencé à faire sur le siège de ma GTV Turbo, côté conducteur (déchirure latérale) :

Image

Déchirure latérale :

Image

Collage des morceaux libres sur le tissu sous-jacent (en cas de trou plus grand qu'un trou de cigarette, il faut remettre par dessous de l'intissé ou un morceau de cuir pour que la pâte qui sera ajoutée ne le soit pas directement sur la mousse du siège).
Ici, le faible écartement des lèvres de la déchirure permet de remplir directement la "fente" entre les lèvres de la déchirure :

Et voilà ce que cela donne une fois la fente remplie par la pâte. Notez que j'y ai été progressivement, couche par couche et j'ai ajouté du durcisseur (pas indispensable, mais mieux dans ces) :

Image

Vu qu'il faut laisser sécher 12h avant de poncer la pâte, je n'ai pas été plus loin (on était déjà dimanche soir...). J'ai vérifié hier l'état de la "pâte réparatrice", elle était durcie (donc ponçable) et quand on manipule cuir autour, rien ne craque, la souplesse est préservée! La suite au prochain WE : ponçage puis coloration.... A suivre...

Autre essai de ce WE, plus simple mais plus fréquent aussi : la recoloration des coutures, ici sur ma GTA

Image

Image
RS200
Pilote

Messagepar FRSBoy » 01 Déc 2009 12:12

Super ce post!! :mrgreen: :mrgreen: Ca m'intéresse pour ma focus, le bourrelet du dossier est un peu usé coté conducteur, l'ancien proprio la bien usé en 23000Km et depuis que je l'ai ça n'a pas bougé...
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar RS200 » 01 Déc 2009 12:28

C'est vrai que mon siège n'était pas particulièrment usé... j'en prend soin!!

Une usure plus marquée ne pose poas de problème. Soit c'est de la recoloration pure, soit on rajoute un peu de matière, comme pour les trous puis on colore. Je pense que la semaine, j'aurai un client avec ce genre de problème. Pour janvier j'aurai un intérieur complet de Lancia Kappa coupé dont le cuir est craquelé... ça promet du boulot en perspective! :wink:
RS200
Pilote

Messagepar RS200 » 12 Déc 2009 16:46

La suite : volià, j'ai terminé de réparer le siège de ma GTV et voici ce que cela donne :

Après la pâte pour boucher le fissure :

Image

Après ponçage et une 2ième de couche de pâte pour boucher les petits trous qui restaient :

Image

Et au final, après coloration, nourrissage et protection avec les produits ad hoc :

Image

Image
RS200
Pilote

Messagepar RS200 » 09 Jan 2010 18:48

Bon, puisque qu'il fait très mauvais dehors, ce qui m'empêche de travailler normalement, je m'entraine. ici sur sur une botte en cuir qui a servi de défouloire à un chat!

Image

... et après une petite cure de bienfaisance!

Image
RS200
Pilote

Revenir vers RS café