Et bien les amis, je suis actuellement en vacances en Italie et je vient d'acheter un catalogue très connu en Italie concernant le monde de l'automobile qui s'appelle simplement "Auto".
Puisque je pense qu'on ne le trouve pas ailleurs, je vous propose un resumé:
Dedans se trouve un test complet de la Focus RS dans leur circuit d'essai.
Je dois dire que c'est un catalogue très sérieux dont la réputation n'est plus à faire et je me fie complètement au contenu...Leur tests sont effectués avec des équipements haut de gamme ce qui leur permet de faire des tests précis.
Alors concernant la RS, comme tout le monde ils la qualifie d'incroyable :
-Train avant exceptionnel, vive le RevoKnuckle, sur les routes c'est un pur bonheur et peu de voitures peuvent la suivre, le travail est parfait !
Par contre comme les autres magazines, pas idéale pour la piste ou les pneus chauffent et perte assez vite adhérence, ainsi que le roulis...
Mais selon eux le travail est réussi car c'est ce que voulais Ford, une voiture utilisable tous les jours et qui sait etre bestiale lorsque on le veut sur route.
-Moteur qui pousse sans arret, reprises impressionnantes à hautes vitesses, du à l'elasticité de son moteur 2.5 L et conso. raisonnable quand on roule tranquille.
-Travail fait par les ingénieurs sur le bloc formidable, sérieux et vraiment approfondit, peaufiné dans les moindres détails.(échappement, son, dump valve) c'est l'ame de la voiture, simplement magnifique !
POINT NEGATIFS:
-Le freinage, qui par rapport à ces concurrentes est plus long de 1m ou 2m, selon eux du à son poids plutot élevé et au fait que les étriers soit à simple piston.
-Sa vitesse de pointe qui comme vus dans d'autres magazine est nettement en-dessous de ce que déclare Ford : 244,9 Km/h (Précision) selon eux c'est quand meme un très bon résultat, mais décevant par rapport aux données constructeur. Du au Cx de la Focus qui est mauvais...
-Les sièges qu'ils trouvent quand meme légèrement trop haut malgré la plus basse position mise en place...
La RS est confrontée à ces concurrentes qui sont :
Audi S3/BMW 135i/Astra OPC/Mègane F1 R26
Je peux vous communiquer les chiffres :
Vitesse de pointe :
Focus RS --244,9 km/h
Audi S3 --251,5 km/h
BMW 135i --250,8 km/h
Astra OPC --237,6 km/h
Mégane R26 --231,2 km/h
0 à 100 km/h :
Focus RS --6,18 sec.
Audi S3 --5,72 sec.
BMW 135i --5,30 sec.
Astra OPC --6,52 sec.
Mègane R26 --6,04 sec.
Reprise 80 à 120 km/h en 6ème :
Focus RS --7,63 sec.
Audi S3 --7,72 sec.
BMW 135i --7,02 sec.
Astra OPC --8,16 sec.
Mégane R26 --9,83 sec.
Distance de freinage à 100 km/h :
Focus RS --36,9m
Audi S3 --35,7m
BMW 135i --35,2m
Astra OPC --35,2m
Mégane R26 --36,0m
D'autres données sont dispo. si vous me demandez, mais je ne voulais pas tout noter, déja que c'est long à lire....
Temps sur leur circuit : 3'01"72
Pour comparer :
Impreza STi --2'57"72
Mégane R26 --2'59"60 (record pour les tractions)
Audi S3 --3'01"19
BMW 135i --3'01"24
Evo X --3'01"05
Audi S5 --3'01"34
Dans l'ensemble pour eux, la voiture est tout simplement une réussite !