Le communiqué de presse après la manifestation.
LES PILOTES DE FORD SPORTIVES TOUJOURS PLUS FORTS
Consacrer une journée entière au pilotage sportif, avec fun et food, tout en faisant, dans une sécurité absolue, des progrès comme conducteur – tel est le vœu devenu réalité pour 36 propriétaires de Ford Focus RS. Les enthousiastes de la RS avaient rendez-vous sur l'aérodrome d'Interlaken pour un stage de perfectionnement automobile lors duquel, sous la direction d'instructeurs professionnels, ils ont eu l'opportunité de sonder aussi bien leurs limites de pilotes que celles de leur voiture de sport.
Cette manifestation fait un carton dans toute la Suisse – le « Ford Focus RS Driving Day ». Institué comme cours pour apprendre à piloter sportivement en toute sécurité, ce stage a en premier lieu pour but de permettre aux propriétaires de Focus RS de s'éclater au volant, mais aussi de toujours rouler en toute sécurité au quotidien. De plus, le «Ford Focus RS Driving Day» donne la rare occasion de piloter sa voiture personnelle en défiant les lois de la physique sur un circuit privé et, surtout, sans voitures arrivant en face.
Mais que serait la valeur d'un cours sans instructeurs compétents ? Elle ne serait bien évidemment pas très grande. C'est bien pourquoi les responsables de Ford Suisse ont tout mis en œuvre pour convaincre Joe Wyss et son équipe d'accomplir cette mission qui n'est pas à la portée de tous. Au cours de sa carrière de pilote émérite, Joe Wyss, réputé pour ses analyses instructives alors même qu'il pilote, a disputé, de 1968 à 2004, plus de 300 courses de côte, slaloms ainsi que courses sur circuit et en endurance en Suisse et même à l'étranger. Une carrière au cours de laquelle il a remporté d'innombrables victoires de classe et de groupe et a gagné plusieurs titres de champion. Au cours des 36 ans de sa carrière, le Bernois a piloté en majorité des voitures de course de chez Ford et a couronné son cursus en 2004 avec une victoire de groupe en Ford Fiesta Cup lors de son ultime compétition. Aujourd'hui, Joe Wyss est un instructeur réputé pour ses stages de conduite et de pilotage en course. En outre, il assure la formation de la relève de jeunes pilotes et assume les fonctions de président du comité d'organisation de la course de côte du Gurnigel.
La trajectoire idéale – la façon la plus rapide et la plus sûre de franchir des virages
Le « Ford Focus RS Driving Day » commence par une brève séance théorique d'introduction. Les participants apprennent alors, notamment, à s'asseoir correctement et confortablement derrière le volant et pourquoi la trajectoire idéale n'est pas seulement la façon la plus rapide, mais aussi la plus sûre de franchir des virages. Ensuite, il n'y a plus qu'une seule chose au programme : rouler, rouler et encore rouler. Naturellement en plusieurs groupes avec des leçons parmi lesquelles figurent un slalom entre pylônes et des exercices de préhension du volant. Sans oublier deux autres thèmes qui ont également une extrême importance : les manœuvres d'évitement et de freinage à 100 km/h ainsi que la bonne façon de freiner efficacement en catastrophe à des vitesses de 150 km/h et plus.
Le « Ford Focus RS Driving Day » remporte l'adhésion de tous
Parmi les 36 participantes et participants au « Ford Focus RS Driving Day », dans l'Oberland bernois, figuraient aussi Markus Schori et son épouse Barbara. Elle a vite surmonté sa nervosité initiale et a finalement trouvé le plus grand plaisir à sonder, sans risque de perdre son permis de conduire, « ce que la voiture a dans le ventre au niveau de la technique de sécurité, aussi bien sur le plan de la puissance que de la force ». Le conducteur de locomotive Silvio Paolella et sa compagne Angelika Saladin, eux aussi, se sont déclarés enthousiasmés par le stage. Agé de 23 ans, le tout jeune Paolella n'avait jusqu'ici couvert que 1000 kilomètres avec sa Ford Focus RS bleue et il a donc considéré le stage de conduite comme une chance unique « de connaître encore mieux sa nouvelle voiture dans des conditions particulièrement enthousiasmantes, même à la limite d'adhérence ».
De A à Z : la marque « RS » de Ford
Nous sommes en 1968. On n'a pas encore marché sur la lune. En tant que premier avion commercial supersonique, le Concorde s'apprête à décoller pour son vol inaugural, tandis que Ford Europe va bientôt commercialiser sa première voiture « maison » – l'Escort.
C'est dans ce contexte que Ford Allemagne porte sur les fonts baptismaux la fameuse marque « RS » qui jouera plus tard un rôle important pour l'image dynamique de la marque. Deux années vont toutefois encore s'écouler avant que le constructeur ne lance son premier modèle RS vraiment sportif de fabrication européenne, en l'occurrence l'Escort RS 1600.
Au cours des décennies suivantes, quelques modèles de série (cf. encadré) auront alors l'insigne honneur d'arborer le monogramme RS dans leur nom – chacun étant le modèle le plus performant de sa gamme, toujours nimbé du prestige de performances sortant de l'ordinaire et d'un rapport prix-prestations tout aussi exceptionnel. Des caractéristiques que garantit également la tout dernière génération du modèle RS. En effet : la rapide Focus de la gamme actuelle est facturée à partir de 53 900 francs. Pour cette somme, on reçoit une boule de muscles souveraine de 305 ch et 440 newton-mètres de couple. Cette débauche d’énergie est délivrée par une version RS à la puissance encore majorée et développée spécialement du cinq-cylindres turbo de 2,5 litres qui propulse la Focus ST. Le cinq-cylindres garantit non seulement que la plus récente RS puisse caracoler à 260 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en moins de six secondes, mais qu'elle se contente aussi d'une consommation d'essence de pas plus de 9,4 litres aux 100 kilomètres – compte tenu de ses performances, une preuve de l'efficacité particulièrement impressionnante de son groupe motopropulseur.


