modification:
chassis:
-amortisseurs av pts asphalte
-amorto ar bilstein rotulé
-decrantage ar
-4 durites avia
-disques av brembo max rainuré et ar omp perçé rainuré(plaquettes origine)
-B.A.R sup et inf
-jantes 106 rallye 4 BF
-jante alu pour circuit avec yoko A048 medium
moteur:
-aac 8.9 280° mini grp a
-coupelles et ressort soupapes renforcés
-pistons saxo T4
-rectification culasse
-allignement conduits echappement
-leger agrandissement du papillon
-ligne inox diametre 50
-silencieux inox iresa ET40 GPN
-admission dynamique green
-recuperateur d'huile
-suppression pseudo vanne EGR
-3 support moteur renforcé
-embrayage renforcé
-boite courte 13/59
interieur:
-vidé
carrosserie:
-origine sauf calandre modifié
-vitre ar en polyglass
à venir:
-modification gestion





changement du collecteur:
une fois "bander"sa donne ça,merci à mon frangin qui sert de support.


avant montage

après montage

ce bon vieux collecteur est bien lourd

après un petit lavage




modification de la boite à air et pose du recuperateur d'huile.
ancien montage:

nouveau montage:



et quelques photos diverses:




voici quelques photos à loheac le 01/06/09

à l'assault de l'élise

à l'assault de la sub'

avec la mustang

la livraison est arrivée






montage de l'anti couple le 06-06-09 et les aac le 21-06-09
changement du silent bloc anti couple.





aujourd'hui j'ai passé une tite commande (volant moteur en alu 2.9kg!! et pack embrayage avec mecanisme renforçé sans oublier la butée).
pour m'occupé un peu je me suis remis sur le dos de la traverse pour agrandir les ecopes deja faites il y a un petit moment.
avant

aprés

les bibi rotulé sont enfin là:


on note bien la difference de diametre avec le koni!!

une fois monté;la misere pour les compresser!!!

après un petit tour on sent bien la difference,ils sont grave plus dur et l'arriere est plus directif.
ensuite je continue l'allegement en enlevant la console centrale et l'airbag passager, la centrale de celui-ci,le support du carnet d'entretien.(4kg)





pour les finitions je verrais plus tard!!
fabrication des vitres arrieres en polyglass,et un grand merci à toi alex89 pour des decoupes aux poils car moi je zigzag!!!
on peut pas etre bon partout!!!
le tracage:

et voici le pro de la decoupe:

on applique:
la droite

la gauche

on chauffe pour former:

alex a chauffé la vitre de droite et moi la gauche,faut bien bosser un peu!!
et ensuite la pose sur la sax et vitre fonctionnelle



il reste des chuttes donc super alex avec ses mains de fée,m'a decoupé une plaque pour cacher l'emplacement de l'airbag.(je l'avais fait mais pas terrible)

et pour en revenir au poids on gagne 1,4kg mais beaucoup plus resistant que le verre!
on a decouvert une bougie qui a eclaté on c'est pas trop comment,si c'est à cause d'un poussoir hydro "trop de pression",faiblesse des ressorts de soupapes???
que de questions pour le moment.
on va prendre le taux de compression pour voir un peu ce que sa donne.

les news enfin si on peut dire.
vu la compression du cylindre 2 à 0....

et un bout de soupape trouvé dans l'admission.

voila pourquoi la bougie à peter.
moteur hs,une soupape à cassé au niveau de la tete,piston hs,chemise rayée, la totale et sans oublié la culasse completement morte.



alex89 a écrit:Bon aller on sort le grand jeu, Kévin m'a confié ses arbres à came pour voir si ils ont été déformé lors de la casse de la soupape (ce qui peut arriver):
prise de cote des levée, quasiment toutes parfaites, ça oscille entre 8.89 et 8.90, donc conforme à la fiche technique.
ensuite détermination d'une déformation possible de l'aac, donc prise de coaxialité des paliers
d'abord à la 3D
visu graphique aprés palpage
résultat: 0.022mm de défaut maxi que j'ai pu relevé sur l'aac échappement et 0.018mm à l'aac d'admission
et pour confirmer j'ai monté les aac entre-pointe sur un tour avec un comparateur à levier échelon 0.002mm
résultat: 0.016mm de défaut maxi sur l'aac d'achappement et 0.014mm sur l'aac d'admission
léger delta essentiellement du au fait que la 3D travail dans l'espace et que les aac reposait sur 2 vé, mais on peut considerer que c'est identique du aux incertitudes de mesure aussi bien du comparateur + entre pointe , que de la 3D et le palpage (incertitude de ±3µm x 10-6 L)
ce qui est franchement trés peu et on peut considérer qu'ils sont encore en trés bon état je pense.
aujourd'hui je me suis occupé du nouveau bloc car la culasse est deja demonté (j'ai oublié les photos).
le bloc tout démonté,il est vraiment degue:

pisotns,bielles et chapeaux de villebrequin

le villebrequin est en bonne etat apparament pas marqué:

la pompe à huile:

et maintenant après un bon nettoyage:






pistons,bielles démontés,je verrais si je recupere celles de mon bloc.

les poussoirs sont nettoyés et on l'air de fonctionner(ceux de la culasse d'origine)

alex89 a écrit:bon bad news, j'ai controlé la planéité de la culasse sur mes 2 machines 3D, le même défaut ressort au même endroit, entre les cylindres 2 et 3 il y a une déformation perceptible , tôt ou tard ce moulin aurait fait un joint de culasse à cet endroit un jour.
Bref voici les résultats:
la culasse sur la 3D
palpage et visualisation graphique des 200 points de palpage, en rouge on voit bien la zone où il y a le plus de défaut(entre les deux cylindre et aux extrémités, mais ça ou moins c'est dans la normalité de la chose, disons moins inquiétant).
et là le résultat qui fait mal, défaut de planéité totale 0.068mm pour 0.05 maxi, il faut la rectifier![]()
et le résultat final sur papier
désolé vieux...
bien avancé,le tout en image:
la boite est plutot propre


par contre l'embrayage,le mecanisme et la butée ont mangé (la butée on voit pas mais le roulement est hs)



le reste du moteur sans la boite

le compartiment est enfin vide

le voila sorti

et mon fils qui apprend la meca

voila le travail effectué aujourd'hui et demain j'ouvre le bloc pour voir si tout va bien.
alex89 a écrit:allez c'est reparti pour la rectif de la culasse
dégauchisage sur la machine
une fois fait : TCHAC-TCHAC-TCHAC... :p
ma trogne tout fier d'aider un pote et de sentir les chevaux qui regaloperons dans peu de temps :p
une fois surfacée, repassage en 3D pour controler la planéité refaite (au passage j'ai mangé 0.2mm)
le nuage de point
le résultat : 0.028mm de défaut, ce qui est trés bien et qui permet de repartir sur de bonne base!
la feuille de résultat, à noté que la forme du défaut est resté mais beaucoup amoindrie.
donc c'est parti pour l'agrandissement et l'ajustage des conduits!!
on remerci qui là, hein?hein? :p
en attendant,pour s'occuper,pose des amortos pts asphalte avec ressort eibach en -45.

voici les pieces recus apres les vacances dont les fameux pistons T4,l'embrayage renforcé et coupelles,ressorts de soupapes egalement renforcés.



merci encore à toi wilo c'est vraiment sympa de ta part!!!
bon l'assemblage bielles pisotns avec nouvelles vis est fait!!



d'ici peu je vais m'attaquer a l'allignement des conduits,pour commencer l'assemblage du bas moteur je suis en attente d'un honoir,voila ce qu'il en est aujourd'hui.
déglaçage des cylindres avec le honoir

le honoir (3 grains de pierre à 120°)


changement des coussinets de vilebrequin:


etant coincé pour mettre les pistons dans le bloc,j'ai du attendre l'outils adequate,compresseur de segments et par la meme occasion un rapporteur d'angle pour clé dynamométrique:

montage des gicleurs d'huile:

montage des pistons dans le bloc (merci alex pour le coup de main):




montage de la pompe à huile:

montage du carter d'huile:

montage des peripheriques pompe à eau ect...






les nouveaux support moteur renforcés:

le bloc dans le compartiment:

et avec la boite:

les conduits d'echappements on ete allignés par alex,je devais faire ceux de l'admission mais non en faite, car ils sont delicats et pour ne pas faire de conneries j'ai laissé tomber.
avant:

apres:

ensuite rodage des soupapes:

soupapes d'admission:

soupapes d'echappement:

dans les 2 cas celles de droites sont rodées.
les portéés de soupapes:

montage des joints de queues de soupapes:



montage des soupapes,coupelles,demi-lune et ressorts:



voila culasse enfin finie:


montage de la pipe d'admission sur la culasse (au passage j'ai legerement agrandi le papillon):


alex en pleine action,allez frotte...

en plus il pose avec mon joint de cucu!!!

montage de la culasse sur le bloc et serrage:




amorçage des poussoirs et mise en place de ceux ci

pose du joint de culasse

et serrage au couple de la part de l'homme des bois

demarage de la sax!!!
http://www.dailymotion.com/video/xaom90 ... o-16v_auto
petit tour:
http://www.dailymotion.com/video/xaomj7 ... eur-n_auto
une autre au ralenti:
http://www.youtube.com/watch?v=UdZH_Rj_Fzg
c'est une "petite sportive" avec laquelle on peut se faire plaisir.
une petite video 0-150 avec le plein pour donner une idée.
http://www.youtube.com/watch?v=K-s8AKBpYbo