la sax pour le circuit et le boulot keke89

Forum général pour toutes les marques automobiles

Modérateur: Groupe des modérateurs

la sax pour le circuit et le boulot keke89

Messagepar keke89 » 08 Avr 2010 16:51

Je possède une Saxo 16v bleu GP de 2001, elle a 110000 km et se porte très bien.


modification:


chassis:

-amortisseurs av pts asphalte
-amorto ar bilstein rotulé
-decrantage ar
-4 durites avia
-disques av brembo max rainuré et ar omp perçé rainuré(plaquettes origine)
-B.A.R sup et inf
-jantes 106 rallye 4 BF
-jante alu pour circuit avec yoko A048 medium

moteur:
-aac 8.9 280° mini grp a
-coupelles et ressort soupapes renforcés
-pistons saxo T4
-rectification culasse
-allignement conduits echappement
-leger agrandissement du papillon
-ligne inox diametre 50
-silencieux inox iresa ET40 GPN
-admission dynamique green
-recuperateur d'huile
-suppression pseudo vanne EGR
-3 support moteur renforcé
-embrayage renforcé
-boite courte 13/59
interieur:

-vidé

carrosserie:

-origine sauf calandre modifié
-vitre ar en polyglass

à venir:
-modification gestion


Image

Image

Image

Image

Image


changement du collecteur:

une fois "bander"sa donne ça,merci à mon frangin qui sert de support.

Image

Image


avant montage

Image

après montage

Image

ce bon vieux collecteur est bien lourd


Image



après un petit lavage

Image

Image

Image

Image



modification de la boite à air et pose du recuperateur d'huile.

ancien montage:


Image

nouveau montage:

Image

Image

Image


et quelques photos diverses:


Image

Image

Image

Image

voici quelques photos à loheac le 01/06/09

Image

à l'assault de l'élise
Image

à l'assault de la sub'
Image
avec la mustang
Image[/quote]

la livraison est arrivée

Image

Image

Image

Image

Image

Image

montage de l'anti couple le 06-06-09 et les aac le 21-06-09

changement du silent bloc anti couple.

Image

Image

Image

Image

Image

aujourd'hui j'ai passé une tite commande (volant moteur en alu 2.9kg!! et pack embrayage avec mecanisme renforçé sans oublier la butée).

pour m'occupé un peu je me suis remis sur le dos de la traverse pour agrandir les ecopes deja faites il y a un petit moment.

avant

Image

aprés

Image

les bibi rotulé sont enfin là:

Image

Image

on note bien la difference de diametre avec le koni!!

Image

une fois monté;la misere pour les compresser!!!

Image

après un petit tour on sent bien la difference,ils sont grave plus dur et l'arriere est plus directif.


ensuite je continue l'allegement en enlevant la console centrale et l'airbag passager, la centrale de celui-ci,le support du carnet d'entretien.(4kg)

Image

Image

Image

Image

Image

pour les finitions je verrais plus tard!!

fabrication des vitres arrieres en polyglass,et un grand merci à toi alex89 pour des decoupes aux poils car moi je zigzag!!!
on peut pas etre bon partout!!!

le tracage:

Image

et voici le pro de la decoupe:

Image

on applique:

la droite
Image

la gauche

Image

on chauffe pour former:

Image

alex a chauffé la vitre de droite et moi la gauche,faut bien bosser un peu!!

et ensuite la pose sur la sax et vitre fonctionnelle

Image

Image

Image

il reste des chuttes donc super alex avec ses mains de fée,m'a decoupé une plaque pour cacher l'emplacement de l'airbag.(je l'avais fait mais pas terrible)

Image

et pour en revenir au poids on gagne 1,4kg mais beaucoup plus resistant que le verre!

on a decouvert une bougie qui a eclaté on c'est pas trop comment,si c'est à cause d'un poussoir hydro "trop de pression",faiblesse des ressorts de soupapes???
que de questions pour le moment.
on va prendre le taux de compression pour voir un peu ce que sa donne.


Image

les news enfin si on peut dire.

vu la compression du cylindre 2 à 0....
Image

et un bout de soupape trouvé dans l'admission.


Image

voila pourquoi la bougie à peter.

moteur hs,une soupape à cassé au niveau de la tete,piston hs,chemise rayée, la totale et sans oublié la culasse completement morte.

Image

Image

Image

alex89 a écrit:Bon aller on sort le grand jeu, Kévin m'a confié ses arbres à came pour voir si ils ont été déformé lors de la casse de la soupape (ce qui peut arriver):

prise de cote des levée, quasiment toutes parfaites, ça oscille entre 8.89 et 8.90, donc conforme à la fiche technique.
Image

ensuite détermination d'une déformation possible de l'aac, donc prise de coaxialité des paliers
d'abord à la 3D
Image
visu graphique aprés palpage
Image
résultat: 0.022mm de défaut maxi que j'ai pu relevé sur l'aac échappement et 0.018mm à l'aac d'admission

et pour confirmer j'ai monté les aac entre-pointe sur un tour avec un comparateur à levier échelon 0.002mm
Image
résultat: 0.016mm de défaut maxi sur l'aac d'achappement et 0.014mm sur l'aac d'admission

léger delta essentiellement du au fait que la 3D travail dans l'espace et que les aac reposait sur 2 vé, mais on peut considerer que c'est identique du aux incertitudes de mesure aussi bien du comparateur + entre pointe , que de la 3D et le palpage (incertitude de ±3µm x 10-6 L)

ce qui est franchement trés peu et on peut considérer qu'ils sont encore en trés bon état je pense.


aujourd'hui je me suis occupé du nouveau bloc car la culasse est deja demonté (j'ai oublié les photos).

le bloc tout démonté,il est vraiment degue:

Image

pisotns,bielles et chapeaux de villebrequin

Image

le villebrequin est en bonne etat apparament pas marqué:

Image

la pompe à huile:

Image

et maintenant après un bon nettoyage:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pistons,bielles démontés,je verrais si je recupere celles de mon bloc.

Image

les poussoirs sont nettoyés et on l'air de fonctionner(ceux de la culasse d'origine)

Image

alex89 a écrit:bon bad news, j'ai controlé la planéité de la culasse sur mes 2 machines 3D, le même défaut ressort au même endroit, entre les cylindres 2 et 3 il y a une déformation perceptible , tôt ou tard ce moulin aurait fait un joint de culasse à cet endroit un jour.

Bref voici les résultats:
la culasse sur la 3D
Image
palpage et visualisation graphique des 200 points de palpage, en rouge on voit bien la zone où il y a le plus de défaut(entre les deux cylindre et aux extrémités, mais ça ou moins c'est dans la normalité de la chose, disons moins inquiétant).
Image
et là le résultat qui fait mal, défaut de planéité totale 0.068mm pour 0.05 maxi, il faut la rectifier :cry:
Image
et le résultat final sur papier
Image

désolé vieux...


bien avancé,le tout en image:

la boite est plutot propre

Image

Image

par contre l'embrayage,le mecanisme et la butée ont mangé (la butée on voit pas mais le roulement est hs)

Image

Image

Image

le reste du moteur sans la boite

Image

le compartiment est enfin vide

Image

le voila sorti

Image

et mon fils qui apprend la meca

Image

voila le travail effectué aujourd'hui et demain j'ouvre le bloc pour voir si tout va bien.

alex89 a écrit:allez c'est reparti pour la rectif de la culasse

dégauchisage sur la machine

Image

une fois fait : TCHAC-TCHAC-TCHAC... :p
Image

ma trogne tout fier d'aider un pote et de sentir les chevaux qui regaloperons dans peu de temps :p
Image

une fois surfacée, repassage en 3D pour controler la planéité refaite (au passage j'ai mangé 0.2mm)
Image
le nuage de point
Image

le résultat : 0.028mm de défaut, ce qui est trés bien et qui permet de repartir sur de bonne base!
Image

la feuille de résultat, à noté que la forme du défaut est resté mais beaucoup amoindrie.
Image


donc c'est parti pour l'agrandissement et l'ajustage des conduits!!

on remerci qui là, hein?hein? :p


en attendant,pour s'occuper,pose des amortos pts asphalte avec ressort eibach en -45.

Image

voici les pieces recus apres les vacances dont les fameux pistons T4,l'embrayage renforcé et coupelles,ressorts de soupapes egalement renforcés.

Image

Image

Image

merci encore à toi wilo c'est vraiment sympa de ta part!!!
bon l'assemblage bielles pisotns avec nouvelles vis est fait!!

Image

Image

Image

d'ici peu je vais m'attaquer a l'allignement des conduits,pour commencer l'assemblage du bas moteur je suis en attente d'un honoir,voila ce qu'il en est aujourd'hui.

déglaçage des cylindres avec le honoir
Image
le honoir (3 grains de pierre à 120°)
Image
Image[/quote]

changement des coussinets de vilebrequin:

Image

Image

etant coincé pour mettre les pistons dans le bloc,j'ai du attendre l'outils adequate,compresseur de segments et par la meme occasion un rapporteur d'angle pour clé dynamométrique:

Image

montage des gicleurs d'huile:
Image

montage des pistons dans le bloc (merci alex pour le coup de main):
Image
Image
Image
Image
montage de la pompe à huile:
Image

montage du carter d'huile:
Image

montage des peripheriques pompe à eau ect...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

les nouveaux support moteur renforcés:
Image

le bloc dans le compartiment:
Image

et avec la boite:
Image

les conduits d'echappements on ete allignés par alex,je devais faire ceux de l'admission mais non en faite, car ils sont delicats et pour ne pas faire de conneries j'ai laissé tomber.

avant:

Image

apres:

Image

ensuite rodage des soupapes:

Image

soupapes d'admission:

Image

soupapes d'echappement:

Image

dans les 2 cas celles de droites sont rodées.

les portéés de soupapes:
Image

montage des joints de queues de soupapes:

Image

Image

Image

montage des soupapes,coupelles,demi-lune et ressorts:

Image

Image

Image

voila culasse enfin finie:

Image

Image

montage de la pipe d'admission sur la culasse (au passage j'ai legerement agrandi le papillon):

Image

Image

alex en pleine action,allez frotte... :lol:

Image

en plus il pose avec mon joint de cucu!!!

Image

montage de la culasse sur le bloc et serrage:

Image

Image

Image

Image

amorçage des poussoirs et mise en place de ceux ci
Image
pose du joint de culasse
Image
et serrage au couple de la part de l'homme des bois :lol:
Image[/quote]

demarage de la sax!!!
http://www.dailymotion.com/video/xaom90 ... o-16v_auto

petit tour:
http://www.dailymotion.com/video/xaomj7 ... eur-n_auto

une autre au ralenti:
http://www.youtube.com/watch?v=UdZH_Rj_Fzg

c'est une "petite sportive" avec laquelle on peut se faire plaisir.


une petite video 0-150 avec le plein pour donner une idée.

http://www.youtube.com/watch?v=K-s8AKBpYbo
keke89
Elève conducteur
 
Messages: 68
Inscription: 06 Avr 2010 12:02
Localisation: yonne

Messagepar kapowa » 08 Avr 2010 18:35

sacré boulot que tu as effectué!
petite question, en quoi consiste un recuperateur d'huile?
Image
Avatar de l’utilisateur
kapowa
Pilote
 
Messages: 976
Inscription: 13 Août 2006 14:58
Localisation: 01

Messagepar Rom1 » 08 Avr 2010 19:07

Putain sacré boulot!! :o
En tous cas c'est plaisant a regarder! :wink:
Oh Putainggg, vous me faites chier!!
Avatar de l’utilisateur
Rom1
Vétéran
 
Messages: 3524
Inscription: 29 Mai 2007 12:19
Localisation: Oberpantzenheim-le-haut!!

Messagepar FRSBoy » 08 Avr 2010 19:19

Beau boulot!!! :mrgreen: Ca me rappel vaguement quelque chose... :oops:
Bonne continuation! :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar Gwada Team 74 » 08 Avr 2010 21:02

Ca c'est de la préparation moteur !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vois que tu connais les bonnes personnes !!! :-D

Merci d'avoir partagé ça avec nous !
.::Fiesta ST "Midnight Blue"::.
powered by OPS-Sport
Avatar de l’utilisateur
Gwada Team 74
Vétéran
 
Messages: 1853
Inscription: 01 Mai 2008 10:33
Localisation: THYEZ 74

Messagepar keke89 » 09 Avr 2010 9:17

kapowa a écrit:petite question, en quoi consiste un recuperateur d'huile?


normalement les vapeurs d'huile sont aspiré directement par l'admission et cela encrasse le moteur,donc pour eviter cela tu ajoutes un recuperateur d'huile tout simplement.
keke89
Elève conducteur
 
Messages: 68
Inscription: 06 Avr 2010 12:02
Localisation: yonne

Messagepar Lexa » 09 Avr 2010 17:28

Magnifique travail, tu as équilibré les bielles, vilo, volant moteur, ... ??
Mondeo 2.5T Titanium + Sierra Cosworth 4x4
Lexa
Co-pilote
 
Messages: 152
Inscription: 30 Oct 2006 16:03
Localisation: Valais

Messagepar keke89 » 09 Avr 2010 18:19

Lexa a écrit:Magnifique travail, tu as équilibré les bielles, vilo, volant moteur, ... ??


non j'ai laissé tel quel.
keke89
Elève conducteur
 
Messages: 68
Inscription: 06 Avr 2010 12:02
Localisation: yonne

Messagepar kapowa » 09 Avr 2010 20:33

keke89 a écrit:
kapowa a écrit:petite question, en quoi consiste un recuperateur d'huile?


normalement les vapeurs d'huile sont aspiré directement par l'admission et cela encrasse le moteur,donc pour eviter cela tu ajoutes un recuperateur d'huile tout simplement.


ca je savais mais je voulais savoir comment est fait le recuperateur :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
kapowa
Pilote
 
Messages: 976
Inscription: 13 Août 2006 14:58
Localisation: 01

Messagepar Kakihara » 09 Avr 2010 22:04

très intéressant ton reportage photo
je ne pensais pas qu'il y avait tant de pièces, meric pour le reportage photo :mrgreen:
Kakihara
Vétéran
 
Messages: 4064
Inscription: 24 Mars 2004 20:50


Revenir vers Audi RS, Mitsubishi Lancer Evo, Subaru Impreza WRX/STi, etc.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités