Salut Gaby,
vraiment étrange ton affaire ! Avec la mienne, j'ai parcouru plus de 22000 km sans pare-neige, avec 6 trous de 40mm de diamètre sur le couvercle de la boîte à air et je n'ai jamais eu le moindre problème à ce niveau. Pourtant en Belgique, nous avons droit à 300 jours de pluie par an, subi 5 grosses chutes de neige l'hiver dernier et j'ai roulé presque tous les jours avec ma RS depuis la mi-août 2009.
Le pare-neige des premiers modèles est une aberration : il ne s'agit que d'une vulgaire bavette en plastique censée limiter la pénétration de la neige et de corps étrangers (insectes, particules de feuilles mortes, etc.) dans la boîte à air. Cette pièce est cependant responsable de la destruction de la durite d'admission d'air d'origine sur quelques voitures, car dans certaines conditions, elle se retrouvait plaquée contre l'arrivée d'air de la boîte à air. Pour se faire une idée du truc, il suffit de faire un footing en respirant par la bouche avec une paille !
Ceux qui estiment que le pare-neige a une utilité certaine et qui n'ont qu'une simple bavette doivent commander impérativement le nouveau modèle de pare-neige (sorte de demi-tunnel en plastique rigide) auprès de leur concession.
Pour ma part, je suis tout à fait persuadé que cet accessoire n'a strictement aucune utilité et est au contraire nocif, puisqu'il limite de manière non négligeable le flux d'air. Lorsque le propriétaire prend la peine de nettoyer régulièrement son filtre et sa boîte à air et évite de rouler sous certaines conditions météorologiques extrêmes (chutes de neige abondantes, etc.), il peut se payer le luxe de se passer de ce genre de fantaisie. Déjà que la boîte à air d'origine est sous-dimensionnée (la preuve que ce n'est pas une lubie, celle du kit Mountune est 60% plus grande que la nôtre).
N'espérez pas obtenir un bruit d'aspiration si vous supprimez le pare-neige : pour obtenir cela, il faut percer le couvercle de la boîte à air et/ou placer un filtre à air à tête filtrante ou un Pipercross percé.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)