par robixfr » 22 Juil 2010 20:56
Non, mais tu veux préparer (développer) une voiture sur base d'une température de 30°c et de la pression atmosphérique bien Belge sur banc? A quoi bon, il n'en sera que régulation thermique.
Autre chose, lorsque nous avons développé la Focus rs de Fab, ça a pris du temps (n'est-ce pas fab?), normalement pour les mises à jour (tout dépend lesquelles), on ne repasse même pas les voitures au banc, on applique les modifications de la cartographie précédente sur la nouvelle.
Entre la version CJ et la version précédente il y a 8 bytes de différence et un checksumm. De plus, ces bytes, se sont pas en rapport avec la préparation. Du coup, il n'y a strictement aucune intérêt de refaire un programme complet puisqu'il est identique au précédent ! C'est ici le cas de la Focus, mais sur les véhicules diesels, souvent c'est une tout autre gestion et là il faut réellement tout développer, mais ici les dernières modifications de Ford n'ont pas d'impact sur la gestion moteur (Fab, on aura l'occasion de te le monter sur le PC). Voici pourquoi, hormis le fait qu'il faisait trop chaud, nous n'avons pas passé la RS d'origine.
Je n'ai aucun doute sur la gestion telle qu'elle est mais, nous sommes malheureusement bien placés pour le savoir, une voiture sur dix a un soucis, grand ou petit, il faut le trouver. A 99.9% ce n'est pas en rapport avec la préparation, ça peut être une durite, un filtre à air (ou une boite à air), une electrovanne, une sonde de t°, une sonde lambda... un bon préparateur, ce n'est plus maintenant une société qui fait des bons programmes, ça doit être une société qui fait un bon diagnostique et quand on voit l'efficacité de certaines concessions, ça devient réellement pas simple !
Pour le couple affiché il est en rapport avec le frein du banc. Comme il s'agit d'un banc freiné, plus vous avez du frein, plus vous avez du couple, car le turbo a plus de temps pour charger. Lors des passages au banc par temps frais, un frein important n'est pas un soucis et procure un couple plus important. Mais si maintenant on applique ce même frein en condition de t° élevée alors on aura du couple, mais la t° d'admission sera trop forte et interviendra donc une régulation thermique ce qui limitera la puissance à cause de l'échauffement. Du coup, lors de fortes chaleurs, nous mettons un frein moins important, ce qui, sur ces véhicules, donne un couple plus limité. Dans la cartographie, il est demandé (c'est en charge donc approximativement) : 585nm de couple, donc les véhicules doivent avoir entre 560 et 610nm suivant les tolérances du constructeur et des conditions du jour.
Un banc à inertie ne parvient pas à mesurer autant de couple qui arrive d'un coup (sur une Focus RS c'est impressionnant), voici pourquoi il n'a pas été possible à Fab de passer son véhicule sur un autre banc non freiné.
Le monde de la préparation n'est pas simple, ce n'est pas toujours facile d'expliquer tout de façon structurée sur un forum, n'hésitez pas si vous avez des questions, dans la mesure du possible j'y réponds.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !