La Focus RS II de Fab21

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: La Focus RS II de Fab21

Messagepar isagalaxie » 12 Oct 2010 21:51

Fab21 a écrit:
Ludovic123 a écrit:C'est bien ça pour les gains ! Enfin, moi aussi je l'ai lu qq part, mais je pense que l'info est fiable ! ;)

En revanche, est ce que quelqu'un pourrait nous dire si ces gains changent réellement quelque chose à la voiture ? Si oui, quoi ? :D Merci !

Ludo, je vais directement lever un coin du voile sur mes impressions de conduites, car ta question est très pertinente.

La limitation des masses non suspendues est primordiale pour le comportement de l'auto. Sans entrer dans les détails (je n'en ai de toute façon pas les compétences), on peut intuitivement facilement comprendre qu'un ensemble ressort/amortisseur aura plus de facilité à renvoyer vers le sol, plus rapidement et avec plus de douceur, une roue (la jante, le pneu, le frein, le moyeu...) légère par rapport à une roue lourde.

Imagine la roue qui tape sur une bosse, elle est renvoyée vers le haut et ce mouvement aura d'autant plus d'inertie que la roue sera lourde. Cela veut dire que le ressort (c'est lui seul qui repousse la roue vers le bas) va mettre plus de temps pour remettre la roue en contact avec le sol. Et une roue en l'air... ben ça tient pas le pavé!! :lol:

Bon, c'est très simpliste, j'en conviens.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment eu la sensation ce w-e d'un train avant beaucoup moins brouillon dans le bosselé. Malgré la copieuse augmentation de couple, le volant n'entre pas en transe et la motricité reste bonne. C'est très sensible en virage relativement "serré-rapide" (genre en troisième), où le train avant s'agite beaucoup moins sur les petites bosses (en Belgique, on connait les bosses, hein!). L'auto reste beaucoup plus fidèle à la trajectoire. Je n'ai plus cette sensation des roues qui "dribblent" et de l'avant qui prend la tangente. Je finirais en disant que, malgré les ressorts courts Eibach, le confort est préservé (voire meilleur) et les suspensions avant n'ont jamais tapé en butée (alors que ça m'était déjà arrivé plus d'une fois avec le montage d'origine). Bref, pour moi c'est vraiment tout bon et GRAND PLAISIR!!

Isagalaxie qui dispose de la même combinaison jante/frein pourra apporter ses remarques et conclusion?.

Le train avant est bien plus reactif et au feu rouge tu sors plus vite des starting block, mais ça patine un peu en 2 quelquefois. Pour les ressorts je trouve ça parfait sur du lisse, par contre sur route dégradée ça sautille un peu quand meme je trouve. Mes KW V3 arrivent trés bientot, je pense que ce sera neanmoins bien mieux , les KW arrivent pré-réglés au plus souple, au départ avant roulage, il faut juste régler la hauteur et l assiette de caisse. ;)
isagalaxie
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 12 Oct 2010 22:08

Tu appelles quoi assiette de caisse ?

Sinon, tu verras, normalement c'est trop souple avec les pré-réglages ! Surtout tiens nous au courant ;)

Ludovic123.
Ludovic123
Pilote

Messagepar Fab21 » 12 Oct 2010 22:35

isagalaxie a écrit:
Fab21 a écrit:
Ludovic123 a écrit:C'est bien ça pour les gains ! Enfin, moi aussi je l'ai lu qq part, mais je pense que l'info est fiable ! ;)

En revanche, est ce que quelqu'un pourrait nous dire si ces gains changent réellement quelque chose à la voiture ? Si oui, quoi ? :D Merci !

Ludo, je vais directement lever un coin du voile sur mes impressions de conduites, car ta question est très pertinente.

La limitation des masses non suspendues est primordiale pour le comportement de l'auto. Sans entrer dans les détails (je n'en ai de toute façon pas les compétences), on peut intuitivement facilement comprendre qu'un ensemble ressort/amortisseur aura plus de facilité à renvoyer vers le sol, plus rapidement et avec plus de douceur, une roue (la jante, le pneu, le frein, le moyeu...) légère par rapport à une roue lourde.

Imagine la roue qui tape sur une bosse, elle est renvoyée vers le haut et ce mouvement aura d'autant plus d'inertie que la roue sera lourde. Cela veut dire que le ressort (c'est lui seul qui repousse la roue vers le bas) va mettre plus de temps pour remettre la roue en contact avec le sol. Et une roue en l'air... ben ça tient pas le pavé!! :lol:

Bon, c'est très simpliste, j'en conviens.

Tout ça pour dire que j'ai vraiment eu la sensation ce w-e d'un train avant beaucoup moins brouillon dans le bosselé. Malgré la copieuse augmentation de couple, le volant n'entre pas en transe et la motricité reste bonne. C'est très sensible en virage relativement "serré-rapide" (genre en troisième), où le train avant s'agite beaucoup moins sur les petites bosses (en Belgique, on connait les bosses, hein!). L'auto reste beaucoup plus fidèle à la trajectoire. Je n'ai plus cette sensation des roues qui "dribblent" et de l'avant qui prend la tangente. Je finirais en disant que, malgré les ressorts courts Eibach, le confort est préservé (voire meilleur) et les suspensions avant n'ont jamais tapé en butée (alors que ça m'était déjà arrivé plus d'une fois avec le montage d'origine). Bref, pour moi c'est vraiment tout bon et GRAND PLAISIR!!

Isagalaxie qui dispose de la même combinaison jante/frein pourra apporter ses remarques et conclusion?.

Le train avant est bien plus reactif et au feu rouge tu sors plus vite des starting block, mais ça patine un peu en 2 quelquefois. Pour les ressorts je trouve ça parfait sur du lisse, par contre sur route dégradée ça sautille un peu quand meme je trouve. Mes KW V3 arrivent trés bientot, je pense que ce sera neanmoins bien mieux , les KW arrivent pré-réglés au plus souple, au départ avant roulage, il faut juste régler la hauteur et l assiette de caisse. ;)

Tu es toujours stock au niveau de la suspension?

Heu... désolé, j'ai lu ta réponse en diagonale! Quels ressorts as-tu monté? Eibach ou H&R?
Fab -- FRS2 bleue -- 964 Carrera 2
Fab21
Elève conducteur

Messagepar isagalaxie » 12 Oct 2010 23:36

Ludovic123 a écrit:Tu appelles quoi assiette de caisse ?

Sinon, tu verras, normalement c'est trop souple avec les pré-réglages ! Surtout tiens nous au courant ;)

Ludovic123.

J appelle l assiette de caisse la difference de hauteur entre les deux amortisseurs avants et les deux amortisseurs arriéres. Il faut bien sur abaisser davantage l avant, mais surtout trouver un bon conpromis entre l avant et l arrière, neanmoins je crois qu ils fournissent des set-up de reglages avec les KW il me semble. Je me pencherai la dessus à reception, je vais aussi peut etre me renseigner chez BOS pour les réglages (détente, compression), champions du monde ceux là, c est un peu grace à eux si Loeb sait maintenant compter jusqu à 7 ;) Je vous tiens au jus, bonne nuit à tous, le marchand de sable m appelle ;)
isagalaxie
Pilote

Messagepar isagalaxie » 12 Oct 2010 23:55

Fab21 j ai des H&R :dodo:
isagalaxie
Pilote

Messagepar Ludovic123 » 13 Oct 2010 8:18

isagalaxie a écrit:
Ludovic123 a écrit:Tu appelles quoi assiette de caisse ?

Ludovic123.

J appelle l assiette de caisse la difference de hauteur entre les deux amortisseurs avants et les deux amortisseurs arriéres. Il faut bien sur abaisser davantage l avant, mais surtout trouver un bon conpromis entre l avant et l arrière, neanmoins je crois qu ils fournissent des set-up de reglages avec les KW il me semble. Je me pencherai la dessus à reception, je vais aussi peut etre me renseigner chez BOS pour les réglages (détente, compression), champions du monde ceux là, c est un peu grace à eux si Loeb sait maintenant compter jusqu à 7 ;) Je vous tiens au jus, bonne nuit à tous, le marchand de sable m appelle ;)

Ok, merci pour ta réponse ;)
Ludovic123
Pilote

Messagepar Fab21 » 13 Oct 2010 20:11

isagalaxie a écrit:Fab21 j ai des H&R :dodo:

Ok. Si je me souviens bien, c'est -30 mm AV et AR, c'est bien ça?
D'ailleurs, je crois que c'est l'abaissement que tu obtiendras également avec les KW V3 réglés au plus haut.
Il serait intéressant de comparer nos deux autos (qui sont équipées des mêmes jantes et freins) pour "sentir" la différence entre les ressorts H&R et Eibach...

Mais tu auras probablement les V3 avant!! :lol: :lol:
Fab21
Elève conducteur

Messagepar isagalaxie » 13 Oct 2010 20:50

Tu ne crois pas si bien dire, sms du magasin, mes KW sont arrivés, merci mon dieu (et jesus dit a saint Mathieu descends du train et gonfle les pneus :lol: ) :D
isagalaxie
Pilote

Messagepar isagalaxie » 16 Oct 2010 17:12

@ Fab21 : Les ressorts H&R sont à -35mm av et -25mm. ;)

http://www.focusrsparts.co.uk/focus-rs- ... od_11.html

Voilà j ai mis la main dessus, montage samedi prochain. :D

Image

A++
isagalaxie
Pilote

Messagepar eteedy » 16 Oct 2010 17:43

Vivement le montage alors! Tu connais quelqu'un ou tu va les régler toi même? Ca serait interressant que tu nous fasse un petit CR après. :mrgreen: Merci d'avance
Focus RS Mk2
eteedy
Co-pilote

Messagepar gilou panizzi » 29 Nov 2010 5:29

Up!!! Des news fab!
gilou panizzi
Pilote

Messagepar Fab21 » 01 Déc 2010 22:07

Salut à tous,

Non, je ne suis pas mort :lol: !

Je suis juste débordé de travail. Faut bien payer la RS ;)

De plus, par manque de temps, je n'ai que peu roulé avec la bête depuis que je l'ai. Depuis la mi-juin, je n'ai en effet parcouru que 4900 km, dont à peine 1000 depuis la prépa de nos amis de ShifTech début octobre.
Bref, je n'ai pas vraiment pu encore me forger un avis clair sur les sensations ressenties...

J'ai commandé des Vredestein Wintrack Xtrem en 235/35 19 pour monter sur les jantes d'origine qui sont toutes seules et toutes nues dans mon garage. Sauf que je m'y suis pris assez tard et qu'il n'y en a plus en stock... J'attends. Mais j'ai bien l'impression que la RS va rester au garage tout l'hiver!!

Merci d'avoir remonté le sujet!
Fab21
Elève conducteur

Messagepar Djibfab » 01 Déc 2010 22:19

Salut Fab21,

bon courage pour le boulot ! A très bientôt,

Fab
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Précédent

Revenir vers Focus RS II