Faut pas te tracasser pour ça lol!
Ma Focus de course est truffée d'aberrations aérodynamiques! J'ai vraiment pondu cette auto juste pour le fun visuel, en étant pleinement conscient des non-sens de ces apendices!
Mais que veux-tu, j'ai trop joué à Need For Speed quand j'étais petit
M'enfin puisque tu me parle de l'aileron, je ne pense pas que ça soit le pire truc de l'auto.
En effet, je dois quand même dire que je pense qu'un tel montage tiendrait sans doute le coup:
Regarde par exemple la Sirocco GT24, elle n'a que les bras supérieurs et ça tient!

Et nous savons aussi que la majorité des bequets after market sont simplment collé sur la vitre avec de la colle a pare-brise:

Par exemple j'avais sur mon ancienne Astra un aileron (ou bequet de malle) qui était lui aussi purement et simplement collé:

Donc à mon avis,en plus des trois exemples illustrés ci-dessus, je pense qu'avec deux bras supérieurs arrimés mécaniquement pour tenir l'aile, plus deux mats inférieurs collés juste pour soulager les bras supérieurs des efforts perpendiculaires
(c'est à dire aucune contrainte latérale pour les mats inférieurs, uniquement une contrainte de compression dans le sens axiale), et bien à mon avis ça tiendrait sans le moindre soucis!
Mais bon malheureusement on ne le saura jamais MDR!
A moins qu'un volontaire se dévoue pour essayer de réaliser ça en vrai?
Allez, une toute bonne soirée et à très bientôt!