Depuis peu je suis en compagnie de ceci

Phares bi-xénon (en option), les leds sont de série sur la version Trophy

Bridgestone Potenza RE050A asymétriques, en option

Oui oui oui rien de bien particulier à signaler sous le capot qui puisse vous impressionner...un simple 4 cylindres turbo de 2000cm3... Pour cette version Trophy c'est + 15 ch pour arriver à 265ch, et +20 Nm pour un total 360 Nm.
Le rapport poids/puissance de 5,09 kg/ch / le 0 à 100 km/h est annoncé en 6 secondes / une vitesse maximale de 254 km/h /
et un 1.000 M départ arrêté en 24,4 secondes
Oui bon...mais un propulseur épaulé par un châssis démoniaque. Le cocktail ainsi dosé est aphrodisiaque à souhait

Les jantes STEEV 19" spécifiques à cette version, en noir brillant et liseré rouge laissent entrevoir le système de freinage Brembo 4 pistons et disques de frein rainurés. Derrière la jante c'est un différentiel autobloquant mécanique couplé à un essieu avant à pivot indépendant...depuis 2003 chez Renault Sport

La numéro 387 sur 500

Maintenant il est trop tard pour faire une commande d'usine. La production est épuisée...

Un témoignage de l'effort en terme de qualité perçue, de précision des ajustements et qualité des matériaux...

Toit vitré





Et pour finir spéciale dédicace à notre Grognon...nan nan nan en Suisse on a pas le toit noir... mais on peut créer l'illusion d'optique en prenant le toit en verre

Quelques mots sur cette version qui a établi le record sur le Ring de la traction de série la plus rapide ? Eh bien elle est encore en rodage donc difficile de se faire une idée de la puissance supplémentaire. Par contre la différence de couple parait plus perceptible.
Je reste toujours sidéré par ses capacités générales. Tant en freinage ou c'est rassurant, tant en précision d'amortissement ou ça filtre et il n'y a JAMAIS de retours parasites ou mouvement de caisses pas maitrisés...ça reste stable, ferme, prévisible... très abouti même trop pour les routes ouvertes.
Sans aucun doute un véhicule principalement pour un usage circuit... sur routes ouvertes je suis toujours sur la réserve alors qu'elle peut passer beaucoup plus fort sans sourciller... difficile de jauger ses limites...
Avec « que » 265ch on s’aperçoit qu’on peut passer vitre, même très vite, freiner tard, la placer en courbe…au pire l’arrière bouge mais progressivement, sans être brusque pour qu’elle s’inscrive et il suffit de doser les gaz, maintenir la trajectoire et ça passe facile.
Le principal défaut…comme taliban elle est parfaite comme ça. Trop affutée en route ouverte, trop facile, trop rapide dans le sinueux, trop prévisible, trop efficace.
Le seul défaut…c’est d’avoir un âne à son volant voulant défier les lois de la physique et bon là…ça sera GAME OVER surtout en considérant les vitesses de passage en courbe.
Elle me fait penser au slogan de Heineken… Enjoy responsibly