Comme j'ai écrit plus haut, ce qui compte c'est que les valeurs AFR sont bonnes jusqu'au rupteur.
Par contre j'insiste sur le fait que si vous ajoutez la quantité d'eau nécessaire pour obtenir un vrai gain de puissance, y a pas photo, sans modification de cartographie vous allez à l'échec garanti.
Je ne connait aucun moteur qui après un gain de chevaux ne demande pas du jus, la mathématique n'est pas un avis, c'est la règle, ce n'est pas moi qui le dit.
Un important apport d'oxygène supplémentaire (comme par ex une importante vaporisation d'eau dans les conduits) ou toute autre forme d'apport d'air supplémentaire (=oxygène sous quelconque forme) dans le moteur nécessite une correction de carburation.
Pour ce qui concerne les avances d'allumage, celles-ci viennent après la carburation, uniquement après avoir atteint la limite d'avance (tout en ayant surveillé les valeurs AFR), on revient en arrière pour donner une sécurité.
C'est ainsi que le travail devrait être fait selon les règles, mais ce n'est pas votre cas car vous ne percevez pas de différences au valeurs AFR donc tout va bien..