electrovanne

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

electrovanne

Messagepar ManuRS » 17 Nov 2007 20:03

j'ai un petit souci de branchement
mais je voudrais votre avis
je viens de changer mon electrovanne et je m'aperçoie que je n'ai pas le même branchement que sur la photo
j'ai la durites 5961B qui est inversé avec la durites 5961A
je m'explique
j'ai la durite 5961B qui va sur la wastegate au lieu d'aller sur l'escargort du turbo
pourrez vous regarder sur votre focus


Image

je me pose la question car la derniere fois pour la courroie d'accessoire il m'on imprimé la feuille qui correpondé a la rs et ce n'etait pas bon et il on d'eu regarder sur l'IDS pour avoir la bonne feuille
Dernière édition par ManuRS le 17 Nov 2007 21:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ManuRS
Vétéran
 
Messages: 2488
Inscription: 19 Mai 2007 20:37
Localisation: 65000

Messagepar Jérémy » 17 Nov 2007 20:10

C'est quoi les longueurs des tuyaux 5961B et 5961A ?
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Vétéran
 
Messages: 1058
Inscription: 27 Fév 2007 17:03
Localisation: Quelquepart entre la Suisse et la france

Messagepar FRSBoy » 17 Nov 2007 20:31

C'est quoi cette electrovanne? C'est le solénoide non? Pour gérer la pression du turbo via la wastegate.
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar pascal-gt » 17 Nov 2007 20:38

je regarde ça demain manu,mais ce qui est sur c'est que la dump est branché a la pipe d'admission.

si ta durite 5961b est branché a la dump il est presque impossible q'elle marche corectement.
FOCUS RS MK1 3974-FOCUS RS MK1 2508
Avatar de l’utilisateur
pascal-gt
Pilote
 
Messages: 402
Inscription: 28 Juin 2006 20:44

Messagepar ManuRS » 17 Nov 2007 21:14

FRSBoy a écrit:C'est quoi cette electrovanne? C'est le solénoide non? Pour gérer la pression du turbo via la wastegate.


elle gere la pression de turbo :wink:
Avatar de l’utilisateur
ManuRS
Vétéran
 
Messages: 2488
Inscription: 19 Mai 2007 20:37
Localisation: 65000

Messagepar ManuRS » 17 Nov 2007 21:20

pascal-gt a écrit:je regarde ça demain manu,mais ce qui est sur c'est que la dump est branché a la pipe d'admission.

si ta durite 5961b est branché a la dump il est presque impossible q'elle marche corectement.


desolé je me suis trompé je voulais dire la wastegate :oops:
j'ai la pression de turbo qui monte bien et qui reste stable
c'est pourquoi je vous pose la question
faire attention en regardant sur l'auto car elle est dans l'autre sens
merci encore
Avatar de l’utilisateur
ManuRS
Vétéran
 
Messages: 2488
Inscription: 19 Mai 2007 20:37
Localisation: 65000

Messagepar ManuRS » 17 Nov 2007 21:27

Jérémy a écrit:C'est quoi les longueurs des tuyaux 5961B et 5961A ?


ils ne sont pas tres long puisse l'ectrovanne et fixé sur la boite a air
Avatar de l’utilisateur
ManuRS
Vétéran
 
Messages: 2488
Inscription: 19 Mai 2007 20:37
Localisation: 65000

Messagepar pascal-gt » 18 Nov 2007 12:57

donc voila j'ais bien regarder sur ma rs:

le 5961a vas au carter compresseur

le 5961b vas a la waste gate.

j'ais efectuer le branchement comme indiquer sur ta doc,resultat pression tres stable,mais 700/800gr de pression gros max.

vu la forme des durites je pence que l'erreur est sur la doc que tu as,car pour les brancher comme indiquer plus rien ne passe comme il faut.
FOCUS RS MK1 3974-FOCUS RS MK1 2508
Avatar de l’utilisateur
pascal-gt
Pilote
 
Messages: 402
Inscription: 28 Juin 2006 20:44

Messagepar ManuRS » 18 Nov 2007 15:14

merci pascal-gt
donc j'etait bien branché
et pourtant la doc viens de chez ford
donc quand on fait le branchement comme sur la feuille c'est comme si on ne mettait pas d'electrovanne car la derniere fois j'avais fait le pont direct entre l'escargort et la wastegate j'avais aussi 700 grammes
je pense que je vais finir pas la surprimé pour avoir une pression stable
(je reglerais la pression avec la wastegate tous en laissant branché l'ectrovanne pour ne pas avoir de code defaut)comme j'avais fait sur ma cosworth et la fiesta
Avatar de l’utilisateur
ManuRS
Vétéran
 
Messages: 2488
Inscription: 19 Mai 2007 20:37
Localisation: 65000

Messagepar pascal-gt » 18 Nov 2007 21:39

oui,je pence que c'est la meilleur solution,cette electrovanne c'est vraiment pas top!!

c'est vraiment dommage que la waste gate soit si dure a atteindre pour la regler,avec un bon robinet ça devrais le faire.
FOCUS RS MK1 3974-FOCUS RS MK1 2508
Avatar de l’utilisateur
pascal-gt
Pilote
 
Messages: 402
Inscription: 28 Juin 2006 20:44

Messagepar FRSBoy » 18 Nov 2007 22:54

Je comprends pas :? Pkoi vouloir supprimer le soléno (électrovanne)??? Elle permet de gérer la pression du turbo via la wastegate et en informer l'ECU (pression). Si vous l'enlevez, comment l'ECU pourra rêgler la richesse en fonction de la pression??
C'est bien beau de rêgler la pression directement de la wastegate mais c'est risqué sur une telle auto :roll:
C'est souvent le pb des prépas, elles jouents sur la pression de sural et augmentent les temps d'injection de manière arbitraire. Alors qu'il faudrait utiliser une sonde large bande afin de pouvoir rêgler la richesse en fonction du régime et de la pression. Le risque est biensûr de tourner trop pauvre et de faire des ptis trous dans les pistons car la chaleur dans la chambre de combustion sera bcp tro élévée :roll:

Cette electrovanne fait office de robinet de fuite géré par l'ECU. Donc normal que la pression soit à 700 gr (pression de tarage de la wastegate) si l'electrovanne est débranchée car c'est elle qui crée la fuite pour atteindre la pression max.
Sinon un conseil, si vous vous aventurez dans ce genre de modifs, montez impérativement un mano AFR (Air Fuel Ratio) et si possible une sonde large bande pour surveiller votre richesse :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar cujo » 19 Nov 2007 13:13

je connais 2 ou 3 personnes qui l ont supprimé et ils disent que le rapport air/essence est bon jusqu a 1,2bar. controle avec un AFR.
cujo
Membre FRST
 
Messages: 1291
Inscription: 20 Avr 2005 23:01
Localisation: valais

Messagepar FRSBoy » 19 Nov 2007 13:35

Mais quel est l'intéret de la supprimer? :voyons:
Si la richesse est correctement gérée et surtout suffisante en augmentant la pression alors OK pas de risques à ce niveau.
Par contre, il est possible que cette electrovanne gère aussi la limitation de couple en 1ere et 2nde non? Si elle est débranchée plus de régulation donc pression max aussi sur les premiers rapports. Mais ça j'en suis pas sûr, c'est une hypothèse :wink: Si quelqu'un sait comment le bridage s'effectue :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar pascal-gt » 19 Nov 2007 13:56

pourquoi la suprimer,comme presque toutes les auto qui ont ce type de vanne il y a des probleme de pression pas trop stable,des pic de boost....

je ne vois pas ou est le probleme,car ce n'est pas cette vanne qui fait capteur map,donc aucun soucies sur la gestion.

si d'origine il y a 1bar,de tourner sans vanne a 1bar reviendras au meme,sauf que la pression seras stable,sans boost et plus de bridage sur la 1er et 2eme vitesse.

si j'ais le temp je ferais les essais dans la semaine,j'ais une large bande,je controlerais ça :wink:
FOCUS RS MK1 3974-FOCUS RS MK1 2508
Avatar de l’utilisateur
pascal-gt
Pilote
 
Messages: 402
Inscription: 28 Juin 2006 20:44

Messagepar FRSBoy » 19 Nov 2007 14:40

pascal-gt a écrit:pourquoi la suprimer,comme presque toutes les auto qui ont ce type de vanne il y a des probleme de pression pas trop stable,des pic de boost....

je ne vois pas ou est le probleme,car ce n'est pas cette vanne qui fait capteur map,donc aucun soucies sur la gestion.

si d'origine il y a 1bar,de tourner sans vanne a 1bar reviendras au meme,sauf que la pression seras stable,sans boost et plus de bridage sur la 1er et 2eme vitesse.

si j'ais le temp je ferais les essais dans la semaine,j'ais une large bande,je controlerais ça :wink:

OK je comprends mieux :wink: Pour ma part pas de soucis de stabilité de pression pour l'instant. Ou est alors le capteur MAP?
Par contre retirer le bridage sur les premiers rapport risque d'être un peu chaud pour la motricité :P Mais on peut pas tout avoir.
Du coup ça veut dire qu'on peut pousser la pression de sural en jouant sur la wastegate après avoir débranché l'electrovanne?
Par contre je veux bien avoir tes valeur d'AFR avec l'electrovanne débranchée :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Suivant

Revenir vers Focus RS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron