Amortisseur en remplacement des origines

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Amortisseur en remplacement des origines

Messagepar R21cosfocus » 13 Jan 2010 19:06

Quelqu'un pourrait me renseigner sur les amortisseurs.
J'ai essayé de remonter le forum et apparemment ce que j'ai compris c'est que les amortisseurs d'origine (Sachs si je me souviens bien) ne sont pas super fiable. Il y a bien des viarouges ou des H&R mais trop compétition pour moi.
Chez Ford et donc je ne connais pas la marque ils sont facturés 247€ pièce.
J'ai appelé BPS rallye pour des Koni ou des Bilstein qui m'a répondu qu'ils ne vendaient pas de référence pour Focus RS puisque Bilstein était le fournisseur d'origine et gardait l'exclusivité. J'ai envoyé un mail chez un revendeur Bilstein (Pièces auto moto.com) qui me donne une référence pour toutes les focus. Or quand je visionne les données Bilstein ces références concernent bien toutes les focus sauf RS et Berline. Existe-til des amortisseurs en remplacement de ceux d'origine qui soient fiables, aussi bon que ceux d'origine et pas hyper sportif à dessouder la caisse. Evidemment si la réponse est non, j'irais voir mon garage Ford.
Merci
Focus rs MK1, quoi d'autre?...
R21cosfocus
Co-pilote
 
Messages: 162
Inscription: 04 Déc 2009 19:09
Localisation: Moselle

Re: Amortisseur en remplacement des origines

Messagepar focus_fan » 13 Jan 2010 19:51

R21cosfocus a écrit:Quelqu'un pourrait me renseigner sur les amortisseurs.
J'ai essayé de remonter le forum et apparemment ce que j'ai compris c'est que les amortisseurs d'origine (Sachs si je me souviens bien) ne sont pas super fiable. Il y a bien des viarouges ou des H&R mais trop compétition pour moi.
Chez Ford et donc je ne connais pas la marque ils sont facturés 247€ pièce.
J'ai appelé BPS rallye pour des Koni ou des Bilstein qui m'a répondu qu'ils ne vendaient pas de référence pour Focus RS puisque Bilstein était le fournisseur d'origine et gardait l'exclusivité. J'ai envoyé un mail chez un revendeur Bilstein (Pièces auto moto.com) qui me donne une référence pour toutes les focus. Or quand je visionne les données Bilstein ces références concernent bien toutes les focus sauf RS et Berline. Existe-til des amortisseurs en remplacement de ceux d'origine qui soient fiables, aussi bon que ceux d'origine et pas hyper sportif à dessouder la caisse. Evidemment si la réponse est non, j'irais voir mon garage Ford.
Merci


Bahhhh... ceux d'origine. :D
Plus sérieusement, je n'ai eu aucun problème avec les miens en 86'000 km donc je ne penses pas qu'il y ait de problème de fiabilité à ce niveau... :roll:
Avatar de l’utilisateur
focus_fan
Président FRST
 
Messages: 23088
Inscription: 24 Mars 2004 17:35
Localisation: CH-Valais

Messagepar adri' » 13 Jan 2010 21:03

Viarouge en tarage "routier" sa restera confortable,
j'en avais monté sur ma saxo vts pour remplacé les bilstein résulta bien plus confortable et travaille bien mieux sur les routes bosselé .
Que du bonheur !!!

:D
RS
id ps3 : borntokill001

[url=http://eu.playstation.com/psn/profile/borntokill001/] [img]http://mypsn.eu.playstation.com/psn/profile/borntokill001.png[/img] [/url]
Avatar de l’utilisateur
adri'
Pilote
 
Messages: 554
Inscription: 10 Déc 2008 15:38

Messagepar R21cosfocus » 13 Jan 2010 21:18

Merci pour vos réponses,
J'essaie d'appeler Viarouge demain.
Si çà ne convient pas, je restrerai chez Ford.
Focus rs MK1, quoi d'autre?...
R21cosfocus
Co-pilote
 
Messages: 162
Inscription: 04 Déc 2009 19:09
Localisation: Moselle

Messagepar FRSBoy » 13 Jan 2010 22:26

Le fournisseur d'origine et donc de pièces de rechange chez Ford est Sachs Racing. Bilstein ne fait pas d'amortisseurs pour nos RS. Tu peux en faire fabriquer chez CPL par exemple, sur une base d'amortos d'Escort Cosworth, modifiés avec des cartouches Bilstein. Mais ça coûte bonbon!

Sinon les KW Variant 3, en inox, ils sont réglables dans tous les sens et coutent environ 1500€.

Après j'ai beaucoup entendu parler de Viarouge mais j'ai jamais connu quelqu'un qui les a montés. :wink:

Sinon l'origine est déjà très bien!
Dernière édition par FRSBoy le 14 Jan 2010 21:00, édité 1 fois.
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar R21cosfocus » 14 Jan 2010 19:14

Merci pour ces infos,
Cà me rassure le fait que tu trouves que les amortisseurs d'origine te semblent trés bons. En fait avant de lire le forum je m'orientais vers ce choix. Après lecture du Forum j'avais des doutes.
En tout cas je viens de contacter Viarouge.
Il regarde ce qu'il peux me proposer et m'envoie un mail.
En fonction du résultat et du démontage de samedi, je verrai ce que je fais.
Encore merci
Focus rs MK1, quoi d'autre?...
R21cosfocus
Co-pilote
 
Messages: 162
Inscription: 04 Déc 2009 19:09
Localisation: Moselle

Messagepar TOMS RS » 14 Jan 2010 20:35

Salut, tiens voila ce que ça donne avec des combinés filtés (je parle pour la hauteur de caisse) en comparaison avec du -25mm.
Image
TOMS RS
Pilote
 
Messages: 391
Inscription: 20 Juin 2009 15:16
Localisation: LORRAINE Frontiere Luxembourg

Messagepar R21cosfocus » 14 Jan 2010 21:27

Il est effectivement trés difficile de savoir laquelle est en combinés filetés et laquelle est en -25mm (heureusement qu'il y a les jantes et le capot :lol: ).
Francis Viarouge vient de me confirmer le prix pour 4 combinés filetés complets: 1400€ht.
Je pense que je vais opter pour les origines.
Merci pour tout
Focus rs MK1, quoi d'autre?...
R21cosfocus
Co-pilote
 
Messages: 162
Inscription: 04 Déc 2009 19:09
Localisation: Moselle

Messagepar R21cosfocus » 20 Jan 2010 19:05

Après démontage, les 2 amortisseurs restent corrects à la compression et à la détente (dur à faire rentrer et toujours aussi dur à faire sortir). Par contre il y a un jeu en latéral (base fixée dans un étau, la tige a du jeu). C'est probablement la raison de la sensation de flou au volant au placement.
Amortisseurs commandés hier en fin d'après midi chez Ford.
Les anciens totalisaient apparemment 99000km.
Focus rs MK1, quoi d'autre?...
R21cosfocus
Co-pilote
 
Messages: 162
Inscription: 04 Déc 2009 19:09
Localisation: Moselle

Messagepar Lecoste » 20 Jan 2010 20:40

Hello alors je vois que je dois avoir le même problème que toi , ma RS à 93'000 kms et j'ai du jeu dans la roue avant gauche.
Quand je la lève au lift et que je contrôle si y a du jeu dans la roue ben aucun jeu perceptible et quand je roule ben je le sens pas tjrs mais très souvent, et pas très agréable je trouve.
Donc ma question est: est-ce que ça pourrait venir de la tige d'amortisseur comme tu dis toi ou y a un autre problème connu au niveau du jeu ???
Lecoste
Elève conducteur
 
Messages: 11
Inscription: 21 Déc 2009 21:53
Localisation: Valais/Suisse

Messagepar Cossie » 20 Jan 2010 21:08

J'avais monté des viarouge en tarage + 30% pour usage routier et c'était du bonheur....

si tu veux moins dur, prends du tarage normal...

Les gros plongeurs améliorent grandement le tenue de route sur les cosworth...
Avatar de l’utilisateur
Cossie
Vétéran
 
Messages: 1830
Inscription: 01 Mars 2005 9:45
Localisation: Carcassonne

Messagepar R21cosfocus » 20 Jan 2010 21:10

Trop tard, j'ai déjà commandé, et finalement comme la remarque d'FRSboy m'a conforté dans mon choix j'ai prix des origines. Ils me conviennent bien pour l'usage que j'en fait et comme ils tiennent finalement bien en longévité çà me suffit.
Merci quand même pour tes infos

En réponse à Lecoste:
En fait j'avais commencé par contrôler les rotules avec l'aide d'une seconde personne.
J'ai calé la voiture les 2 roues avant en l'air. Aucun jeu en bougeant les roues de gauche à droite. Par contre en secouant les roues de haut en bas, il y avait un léger bruit.
En observant les différents éléments pendant la manip, j'avais l'impression que çà venait des amortisseurs. Je les ai démontés. En bloquant la base dans l'étau et en tirant radialement sur la tige, il y avait un jeu de quelques millimètres.
En fait cette usure a tendance à accentuer le carrosage négatif de la voiture. Et lors des appuis ou des changements de forme de la route , le guidage ne reste pas stable et il faut légèrement corriger au niveau du volant. De plus, je ne sais pas si c'est l'unique cause, mais j'ai les pneus qui ont tendance à s'user un peu plus à l'intérieur malgré un réglage complet des trains en juillet 2009.
Tu ne risques rien de les démonter et de les tester, il faut moins d'une demi heure. Attention toutefois à ne pas marquer la tige.
Focus rs MK1, quoi d'autre?...
R21cosfocus
Co-pilote
 
Messages: 162
Inscription: 04 Déc 2009 19:09
Localisation: Moselle

Messagepar Cossie » 21 Jan 2010 8:32

finalement, t'as pris des pompes à vélo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cossie
Vétéran
 
Messages: 1830
Inscription: 01 Mars 2005 9:45
Localisation: Carcassonne

Messagepar FRSBoy » 21 Jan 2010 9:53

Perso l'origine va très bien pour l'utilisation que j'en ai (routes de montagne et très peu de circuit).
Après il a y meilleur, mais il faut savoir les rêgler (KW) et ça franchement j'y connais rien, je préfère pas en monter plutôt que rendre l'auto inconduisible par des rêglages au pif ou par manque de temps pour essayer les différents settings (démontage des roues à chaque rêglage).

Les Viarouge sont 'fixes' comme d'origine ou filetés?
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
Avatar de l’utilisateur
FRSBoy
Vétéran
 
Messages: 5687
Inscription: 20 Avr 2006 17:38
Localisation: Oberpantzenheim-le-bas!!

Messagepar Cossie » 21 Jan 2010 10:22

On parle pour Escort Cosworth ou pour Focus RS ???

Si c'est pour Focus RS, effectivement comme dit David, c'est origine...
Avatar de l’utilisateur
Cossie
Vétéran
 
Messages: 1830
Inscription: 01 Mars 2005 9:45
Localisation: Carcassonne

Suivant

Revenir vers Focus RS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

cron