Djibfab: Merci pour cette bonne idée de topic! Excellente initiative
Piper316: On ne peut être qu'admiratif devant ton boulot! Impressionnant! (hs, tu n'as pas de filtre à air sur la brêle? ça ne risque pas de bouffer trop de poussière?)
Sinon si je peux vous donner quelques conseils qui peuvent peut-être vous pemettre de ne pas faire les même erreurs que moi:
1) Plus la température ambiante est élevée, plus le mélange résine-durcisseur se laisse travailler longtemps. Ainsi si vous avez la possibilité de chauffer votre garage ou si vous avez comme moi un petit atelier à disposition, je vous conseille de viser une température qui avoisine plus les 25°C que les 15°C qu'il peut faire normalement dans une cave où un garage. (un petit chauffage au gaz fait des mérveilles dans un local qui peut-être bien aéré comme un garage)
2) Je conseil vraiment vivement d'investir dans une petite balance de cuisine de bonne facture et précise au gramme pour avoir la proportion juste du mélange résine/durcisseur (indispensable pour que le mélange durcice, et ne reste pas tout collant ou mou).
Le prix d'une petite balance n'est rien à côté du matériel et du temps que vous allez gaspiller si vous loupez le mélange.
3) N'économisez pas sur les pinceaux, récipients, protections des lieux (films plastique pour peinture etc) et de la personne (gants masque etc)! La résine est de très loin le produit le plus collant et salissant que je connaisse! Je pense que vous avez meilleur temps de prendre un nouveau pinceau plutôt que d'utiliser celui qui est déjà imbibé de résine et qui va perdre tout ces poils là où il ne faut pas!
4)
IMPORTANT: n'utilisez surtout pas la balance de cuisine et les récipients de votre femme, et ne faites pas ces travaux dans votre appart, sous peine de risquer de dormir sur le balcon pendant une année!
6) suivant l'application que vous recherchez, considérez l'utilisation de fibre de verre plutôt que de la fibre de carbone, car elle est bien moins cher, mais elle est blanche.
Donc pour des pièces où on cherche l'esthétique et la couleur carbone, c'est mort. Mais pour des pièces qui doivent être peintes (caisson de basse, coque de baquet, panneaux de portière, etc) c'est aussi bien que le carbone à mon avis!
Notez que la fibre de verre tressée est esthétiquement identique au carbone, à un détail près: elle est blanche.
Voilà, tout ce que j'ai dit tombe sous le sens quand on y pense! Mais moi la première fois j'y ai pas pensé et je me suis planté!