Question technique : turbo,valve de recirc [mardi?]

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Question technique : turbo,valve de recirc [mardi?]

Messagepar Kakihara » 30 Mars 2004 21:18

J'aimerais savoir quels sont les diamètres (intérieur) des tuyaux qui sont branchés sur notre valve noire ca serait pour mettre une BOV qui fait recirculation ET sortie dans l'air, entierement reglable.

seulement deja un j'aimerais bien savoir dans quel sens l'air circule dedans
vu que si j'ai bien compris elle irait remplacer notre valve noire d'origine ?!?!?

Merci si vous avez des infos de m'éclairer sur les 4 points sur cette photo :
Image

4)le tuyau de vacuum
3)admission du turbo

pour les 2 points en-dessous j'ai mis arbitrairement un sens aux flèches mais j'ai de gros doutes !!!
2) tuyau de recirculation qui reinjecte de l'air dans le turbo??? ou bien l'air s'echappe au contraire pour rentrer dans l'intercooler ???
1)arrivée d'air frais pour injection a l'entree du turbo ou plutot sortie du surplus pour re-injection dans l'intercooler ??

Je suis un peu perdu la :?

tjours la meme chose ce serait pour mettre ca soit a la place de la noire soit en plus ??? je ne suis pas mécano moi :(
Image
comme quelqu'un va faire une commande de valve au fabricant sous peu j'aimerais savoir si c'est possible et quelle diamètres les 2 tuyaux ont (il y a des adaptateurs pour l'entree et plumback de la BOV)

edit :
- peut-etre que la bov devrait etre branchée totalement different et que la noire devrait etre "bouchée" ???
- il y a des adaptateurs 20,25,30,35mm
Dernière édition par Kakihara le 03 Mai 2004 15:46, édité 2 fois.
Kakihara
Vétéran

Messagepar Florian » 31 Mars 2004 11:23

salut kakihara, le but de cette vanne de recirculation est d'éviter le 'pompage" du turbo.

Elle renvoie donc l'air sous tres forte pression présent dans les conduits ( apres compresseur) intercooler et autres. cette forte pression peut atteindre 3 fois la pression nominale de suralimentation.

si elle n'est pas eliminée elle ralmentis le turbo et peut même pratiquement l'arreter. le but est donc de libérer la pression apres le compresseur et de la réinjecter en amont de celui-ci pour le maintenir en vitesse.

par contre je ne sais pas si elle est commandée par depression ou pression. la durite numérotée 4 sais-tu ou elle va? est -elle racordée a celle que l'on voit arriver vers le boitier papillon de gaz?
pour le reste, je jette un oeuil sur mes docs ford et je te dis ce que j'ai.
Florian
Vétéran

Messagepar Florian » 31 Mars 2004 11:49

peux-tu mettre une photo prise de tres pres au niveau du boitier papillon? qui montre le haut et le dessous au niveau du collecteur d'admission

:wink:

si tu peux pas la mettre ici, tu me l'envoie par mail.
Florian
Vétéran

Messagepar Kakihara » 31 Mars 2004 14:26

oui j'aurais pu aussi dire que je ne savais pas si elle etait commandée par pression ou depression vu que ca indique le sens de branchement forcement...

de dessus je vais en faire sous peu... de dessous je n'ai pas un garage moi je fais comment ? pas possible hehe
Kakihara
Vétéran

Messagepar Florian » 31 Mars 2004 15:15

pas de dessous en fait, plutôt de coté on va dire, prend la en te mettant sur le coté de la voiture (coté passagé) et en faisant un zoom sur la zone du boitier papillon.

as tu vu ou allait la durite noire, essaye de la pister pour voir ou elle est connectée.

si elle va se brancher sur le boitier papillon ( et avant le papillon) alors la vanne fonctionne avec la surpression.
Florian
Vétéran

Messagepar Florian » 31 Mars 2004 15:27

Kakihara a écrit:oui j'aurais pu aussi dire que je ne savais pas si elle etait commandée par pression ou depression vu que ca indique le sens de branchement forcement...

:voyons:

le fait qu'elle soit commandée en pression ou depression, ça change rien à la circulation des gaz, pour celle que tu veux c'est a depression je suppose puisque j'ai vu vaccuum.

Sinon vu l'architecture de celle de la RS je serais tenté de dire quelle fonctionne avec une depression collecteur.

lorque la pression collecteur ( apres papillon) devient inférieure a celle qui reigne dans le reste des conduits (notament intercooler) la menbrane soumise à un delta de pression sur ses deux faces se déplace et laisse ainsi passer le flux de l'intercooler vers l'entrée du compresseur.

je peux te filer un shema si tu veux pour que tu vois mieux mais je peux pas le mettre sur le site car j'ai pas de quoi le stocker, je peux te le filer par mail si tu veux.
Florian
Vétéran

Messagepar Florian » 01 Avr 2004 15:38

tu as trouvé kakihara? tu le veux pas mon beau dessin :lol: :lol:
pour les dimensions de tubes, je ne les ais pas sur les docs, cette vanne de recirculation n'apparait pas :shock: , sans doute que la version que j'ai n'avais pas tout.

pour les dimension, le plus simple, tu démonte la vanne et tu les mesure, c'est le mieux je pense.

pour le fonctionnement, toujours pareil fo voir ou va la petite durite noire (4)
Florian
Vétéran

Messagepar Kakihara » 01 Avr 2004 21:56

euh en fait j'etais assez a cote de la plaque cette semaine car je passais d'horaires de nuit a jour et j'ai bcp de peine generalement :/

merci Florian pour tes reponses je ferais des photos ce weekend et je les mettrais peut-etre vend soir...

- pour la vanne mystère je sais bien sinon je n'aurais pas posé la question ;)
- quand a la demonter si je posais la question c'etait pour me l'eviter surtout que je n'ai pas la pince speciale pour enlever les brides moi :/
- pour le sens tu as tout a fait raison je ne sais pas pourquoi j'avais dit ca...
-je vais faire la chasse a la durite + photos ce vend apres-midi
-ca n'est plus urgent du tout pour l'instant je dois encore mettre mes harnais et changer de sono un peu la valve on verra plus tard et je commanderais seul et puis c'est tout :/
Kakihara
Vétéran

Messagepar RSeb » 03 Avr 2004 13:48

les dessins des flèches sont justes à part la 4

les tubes 1 et 2 font 1" de diamètre. (25 mm)

voici comment ça fonctionne en 4 phrases et sans schéma!
lorsque tu coupes les gaz:

il y a une dépression dans la durite 4 ce qui aspire le diaphragme de la valve qui s'ouvre et qui laisse passer l'air sous pression de la durite 1(intercooler) dans le conduit d'admission 2. cet air est aspiré par le turbo en 3.

Pour ta soupape je la brancherais exactement comme celle d'origine avec le tuyau 1 en face de la trompette comme ça quand tu veux tout expulser, ça sort direct!

Envoie moi un mess si tu veux encore de l'aide ou si tu veux que je vienne voir.

A+
RSeb

Messagepar Kakihara » 03 Avr 2004 20:27

ah ben moi qui ait fait des photos alors :? ;)

des photos quand meme pour les curieux :
http://groups.msn.com/FordFocusRS/rsdekakihara.msnw

j'avais fait la fleche 4 dans le mauvais sens mais j'avais ecrit vacuum par contre pour le reste j'avais vraiment des doutes vu que je n'y connais rien en mecanique, merci encore Rseb, surtout pour le diametre ca m'aurait fait mal de devoir demonter juste pour mesurer et rebrancher....

MERCI BCP Rseb !!!

ne me reste plus qu'a la commander et sur que je te tiendrais au courant des que je la recois :)
Kakihara
Vétéran

Messagepar RSeb » 04 Avr 2004 12:13

Pas de prob! moi j'essaie tjs d'en avoir une Forge sur ebay mais sans succès.. vivement que je puisse virer ce bout de plastique :)
RSeb

Messagepar Florian » 04 Avr 2004 13:05

[quote="RSeb"]

voici comment ça fonctionne en 4 phrases et sans schéma!

[quote]

merci Rseb, mais on sais comment ça marche, on a dut écrire 200 post là dessus... :roll:

le schema c'était pour que kakihara comprenne mieux le fonctionnement interne de la vanne. je lui avait préparé des vues de coupe de cette soupape mais si ça ne vous interesse pas, ya pas de problème.
Florian
Vétéran

Messagepar Florian » 04 Avr 2004 13:07

merci pour tes photos kakihara, j'ai enfin pu voir ou étaot prise la dépression, c'est donc bien au collecteur.
:wink:
Florian
Vétéran

Messagepar RSeb » 04 Avr 2004 15:21

Florian a écrit:merci Rseb, mais ON sais comment ça marche, ON a dut écrire 200 post là dessus... :roll:

le schema c'était pour que kakihara comprenne mieux le fonctionnement interne de la vanne. je lui avait préparé des vues de coupe de cette soupape mais si ça ne vous interesse pas, ya pas de problème.

DEKISMOKTON :bla: :bla: :bla:

Oh pardon Florian je savais pas que tu savais.. mais t'avais tellement de peine à t'expliquer qu'on aurait pu croire que ty connais rien du tout :roll:

Le post sur le fonctionnement de la soupape c'est MOI qui l'ai ecrit, pas ON!
Et c'est pas moi qui ai trouvé que la RS n'avait pas de waste-gate dans la documentation. :lol: :lol: :lol:

alors quand ceux qui connaissent répondent clairement et rapidement, STP ne leur rentre pas dans le cadre OOOOKKKKKKK?

Schéma interne de fonctionnement DUMP VALVE:http://suralimentation.chez.tiscali.fr/dump.htm
RSeb

Messagepar focus_fan » 04 Avr 2004 16:19

Ca suffit les enfants! Moi je sais, et moi je sais... :o :o :o :o

RSeb, merci de t'en tenir aux explications sans rabaisser les autres. :wink:
focus_fan
Président FRST

Suivant

Revenir vers Focus RS