les huiles

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les huiles

Messagepar jmr3i » 26 Juil 2013 17:37

voici un petit sujet pour mieux comprendre les huiles et leur données technique

La viscosité de l'huile à 40°C vitesse d ecoulement En mm carre/seconde

A froid, une huile est d'autant meilleure pour la mecanique qu'elle est fluide - car elle permet alors une lubrification rapide de tous les elements du moteur au demarrage => La fluidite etant inversement proportionelle a la viscosite, la viscosite cinematique a 40 C doit etre aussi basse que possible.

Pour donner une idée :
epaisse : 170,
moyenne : 110,
fluide :80 et moins
donc plus chiffre est elevé plus l huile est épaisse a froid
donc bien laisser chauffer le moteur
exemple la tws, la golf la red line toute an 10w60 sont assez épaisse a froid


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La viscosité de l'huile à 100°c vitesse d écoulement an mm carré/seconde

A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => La viscosite cinematique a 100 C, doit etre la plus elevee possible.

Pour donner une idée :
trop fluide : 8,
dans la moyenne : 15,
excelente : 22 et plus

la on retrouve les mêmes huile plus haut avec d excellents chiffres a chaud
------------------------------------------------

L'Indice de Viscosité

L'indice de viscosite est d'autant plus eleve que les variations de viscosite d'une huile en fonction de la temperature sont faibles => pour une huile stable, l'indice de viscosite doit etre aussi eleve que possible.

Pour donner une idée :
Mediocre : 150,
Bonne : 165,
excelente : 177 et plus
-------------------------------------------------

Viscosité Dynamique a 150°C en mPa.s.

A chaud, une huile est d'autant meilleure qu'elle est visqueuse, pour resister aux contraintes de cisaillement a haut regime sans que le film lubrificateur ne se rompe => la viscosite dynamique a 150 C doit etre la plus elevee possible.

Pour donner une idée :
Mediocre : 3,
Bonne : 3.7,
excelente : 4.5 et plus
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Re: les huiles

Messagepar jmr3i » 26 Juil 2013 17:44

les fiches technique
castrol edge pour bmw http://www.opieoils.co.uk/pdfs/castrol/ ... 60-fst.pdf
gulf competition http://www.opieoils.co.uk/pdfs/gulf-oil ... -sheet.pdf
redline 10w60 http://www.opieoils.co.uk/pdfs/Redline/ ... -10W60.pdf


motul 300v 15w50 http://www.opieoils.co.uk/pdfs/MOTUL/30 ... 8GB%29.pdf
gulf http://www.opieoils.co.uk/pdfs/gulf-oil ... -sheet.pdf


je chercherais dans mes doc la yacco galaxie et yacco a sorti une 10w60 faudrait que je regarde la doc
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Re: les huiles

Messagepar jmr3i » 26 Juil 2013 18:02

je viens de trouver cela sur le si yacco pour la 15w50
Viscosité cinématique : à 40°C : environ 125,1 mm2/s / à 100°C : environ 18,4 mm2/s.
et quand on compare
une castrol edge en 10w60 est a 160
une redline 175 pour du 10w60 /138 pour du 15w50
une gulf a 168 pour du 10w60 /133 pour du 15 w50

on remarque donc que la yacco malgré son 15w50 est plus fluide que certaine 10 et plus fluide que les autre 15w50 ( est aussi fluide que la 5w50 de redline)

donc quand je lis que la yacco fait laquer des poussoir sur certains forum a cause du 15w heu sans commentaire :D
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Re: les huiles

Messagepar ciric09 » 26 Juil 2013 19:59

a c' est bien .j'ai deja lu des chose a se suet mais là c'esrt bien clair .merci :bien:
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Re: les huiles

Messagepar patST » 27 Juil 2013 22:15

Voici le tableau que javais étudié pour mon choix d'huile:

http://www.hiboox.fr/go/pictures/miscel ... 1.gif.html
Mesures réalisées par un labo ext ce nest pas les données constructeurs.
La 300v ce démarque.
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Re: les huiles

Messagepar jmr3i » 28 Juil 2013 10:51

d apres ton tableau pour la 300v
a froid plus épaisse que la données constructeur
mais moins visqueuse a chaud 100°


apres chaun est libre de faire comme il veut , mais je n en metrai plus jamais dans un seul de mes moteur
y a nettement mieux et moins cher
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Re: les huiles

Messagepar patST » 28 Juil 2013 12:40

Jvais tester la redline en 2014 sur un moteur atmo fortement prépa que jme monte.
Pourla 300v jvais bientôt ouvrir mon T5 pour modif, il a 35000kms prépa et il a tourné uniquement à la 300v depuis sa sortie de concession (jai vidangé direct), jferais une métrologie des internes jte redirais.

Jai l'avantage de toucher la 300v prix coûtant donc le prix nest pas un prob.
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Re: les huiles

Messagepar jmr3i » 28 Juil 2013 13:22

Ça c est intéressant

Des lundi si pas de contre ordre je passe a la redline 10w60

Je pourrais donné les valurent que j ai a l IECS
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Re: les huiles

Messagepar grognon » 01 Août 2013 9:05

Merci pour les infos ;)

Voilà pour la Spec de la Yacco Galaxie RS (homologuée par Ford pour la FRS2)

GALAXIE RS SAE 0W-40
Huile 100% synthèse Compétition

UTILISATIONS
Ce lubrifiant 100 % synthétique est formulé avec des polyalphaoléfines pour garantir une
lubrification optimale en conditions extrêmes.
Pour moteurs sportifs fortement sollicités utilisés sur route ou sur circuit.
Initialement développé pour lubrifier les moteurs essence qu’ils soient turbocompressés,
multisoupapes ou non, ce lubrifiant convient également pour les moteurs Diesel.
Pour tous moteurs où le constructeur recommande ou autorise l’emploi d’une SAE 0W-40 Ford
WSS-M2C937-A (Ford Focus RS) ou ACEA A3/B4, ACEA C3, API SM, ILSAC GF-4.
CARACTÉRISTIQUES MOYENNES
Unités SAE 0W-40
Masse volumique à 20°C (kg/m3) 845
Viscosité cinématique à 100°C (mm2/s) 13
Viscosité cinématique à 40°C (mm2/s) 73
Indice de viscosité 181
Point d’écoulement (° C) -57
Point éclair Cleveland V.O. (° C) 220
Viscosité dynamique à - 35°C (mPa.s) 5800
Les données de ce tableau représentent les valeurs typiques de production et ne constituent en aucun cas des spécifications

PROPRIÉTÉS & AVANTAGES
• Excellent comportement à froid (grade SAE 0W-40) assurant une protection du moteur dès le
démarrage et favorisant les économies de carburant.
• Excellente résistance au cisaillement permettant le maintien en service d’un bon film
lubrifiant à chaud même lorsque les conditions d’utilisations sont sévères.
• Stabilité thermique renforcée pour prévenir la formation de dépôts.
• Très faible volatilité pour minimiser les consommations d’huile.
• Excellentes propriétés détergentes et dispersantes permettant le maintien d’une bonne
propreté moteur.
• Faibles teneurs en soufre, phosphore et cendres sulfatées pour une utilisation sur les véhicules
avec filtres à particules demandant l’emploi d’une huile ACEA C3.
SPÉCIFICATIONS
Ford WSS-M2C937-A
ACEA A3/B4-07, ACEA C3-07
API SM, ILSAC GF-4
Grognon
Ma FRS2 et une jolie route...que du bonheur....
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Re: les huiles

Messagepar patST » 07 Août 2013 11:25

Verdict?
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Re: les huiles

Messagepar Kakihara » 07 Août 2013 13:36

on est bcp à rouler en 300v sur evo
les pistards roulent en (correction) 15w50 je crois moi en 5w40 je roule peu et plus souvent quand il fait frais que en plein soleil ;) utilisation plus "rallye" donc d'ou mon choix ma temp d'huile n'a jamais depasse les 100 je crois :lol:

j'ai le rupteur à 8026trs au passage et il a deja vu du 8100 même :lol: , jamais eu un problème et le moteur fait un bien meilleur bruit avec la castrol qu'avec d'autres huiles donc je ne risque pas de changer, j'en ai testé plusieurs 10-15 50-60 le moteur faisait un bruit affreux tant que il n'était pas chaud donc retour au 5w40 au final, les poussoirs d'origine sont hyper-sensibles à l'huile sur evo

les fabriquants de turbo regardent ce que contient l'huile plus qu'autre chose apparemment il faudrait un max de Zinc et de Phosphore ?!?...quand on a 650ch :lol:

ça :
Faibles teneurs en soufre, phosphore et cendres sulfatées pour une utilisation sur les véhicules
avec filtres à particules demandant l’emploi d’une huile ACEA C3.
typiquement m'a l'air mauvais pour un véhicule préparé d'après ce que je viens de lire, pour eux c'est de l'huile "d'autoroute" conçue pour 1) faire baisser la pollution 2) réduire l'usure du/des catalyseurs ce dont ils n'en ont rien à battre quand ils fabriquent des turbos pour ->900ch sur des autos qui clairement rouleront sans catalyseur et sans limite de pollution
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Re: les huiles

Messagepar jmr3i » 07 Août 2013 20:10

J ai mis la redline
Meilleur pression a tous les niveau
Froid chaud roulant etc etc
Les résultats a l iecs confirme bien les chiffres que j ai mis
Huile plus épaisse a froid même grade que la gulf en 10w donc a faire chauffer un peu plus longtemps le moteur avec la redline
A chaud les pressions sont nettement plus haute
Et a haute température la tenue en pression est excellente
C est donc une huile un cran au dessus des autres
Bref très content en tout point
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Re: les huiles

Messagepar jmr3i » 07 Août 2013 20:18

http://gti-optimiz.forumpro.fr/t214-att ... s-sm-et-sn

Un peu de lecture en e qui concerne le taux de zinc phosphore etc

En gros seulement concerne les huiles avec la seule normes sm et sn
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Re: les huiles

Messagepar jmr3i » 08 Août 2013 11:18

Avec une huile tel que de la 0w40 impossible dans un moteur Cosworth ça pisserais de partout

Après si ford disent d utiliser cette huile je sais pas quoi dire mais pour un moteur turbo je trouve le 40 trop bas

Perso pouR moi les homologations des constructeurs c est juste une histoire de partenariat

Et je serais curieux de savoir si tout le monde respecte ces normes même au seins des concessions
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Re: les huiles

Messagepar dam » 17 Août 2013 14:29

jmr3i a écrit:J ai mis la redline





tu la prends chez qui ton huile redline ??
Ouai !!! je sais, c'est d'ma faute ....
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