Circuit de refroidissement ?

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

Re: Circuit de refroidissement ?

Messagepar Amoniks » 12 Juin 2015 13:43

Si jamais les gars j'ai trouvé une astuce de folie pour refroidir nos moteur en ces chaleurs torrides...

J'ai coupé mon thermostat :) !
et je l'ai remis dans le boitier.

Actuellement je tourne entre 90 et 100 degrès 110 max quand je tire comme un bourrin !!

Franchement y a pas mieux pour l'été....

Je vous conseille de faire ça et en plus le moteur atteint assez rapidement une température de 80-85°.

Cheers !
Amoniks
Pilote

Messagepar TurbinoRS » 12 Juin 2015 15:43

Je me (la) suis déjà tâté aussi de supprimer le thermostat... :D
Et comme je ne roule pas l 'hiver pas spécialément besoin de thermostat normalement... Et il est vrai que rouler sous le cagnard me fait toujours flipper en voyant les températures que ça peut atteindre !!
Je sais que ça se faisait beaucoup sur r5 gt turbo, r11 turbo...
RS 4220 is in the box !!
TurbinoRS
Pilote

Messagepar Amoniks » 12 Juin 2015 16:00

TurbinoRS a écrit:Je me (la) suis déjà tâté aussi de supprimer le thermostat... :D
Et comme je ne roule pas l 'hiver pas spécialément besoin de thermostat normalement... Et il est vrai que rouler sous le cagnard me fait toujours flipper en voyant les températures que ça peut atteindre !!
Je sais que ça se faisait beaucoup sur r5 gt turbo, r11 turbo...

Franchement hésite pas à le faire, ma RS me remercie à chaque fois qu'elle roule sous la chaleur... :super:
Amoniks
Pilote

Messagepar Focus2765 » 12 Juin 2015 19:53

je l'avais fais sur ma Tigra a l'époque :mrgreen: qui avait tendance à "chauffer" aussi.

jamais pensé a le faire sur la Focus, mais bonne idée effectivement !
Focus2765
Pilote

Messagepar TurbinoRS » 12 Juin 2015 20:27

Je vais faire ça la semaine prochaine :oui:
Question, combien de degrés elle atteint au maximum sans thermostat si tu la laisses chauffer au ralenti, Amoniks ?
RS 4220 is in the box !!
TurbinoRS
Pilote

Messagepar Focus2765 » 12 Juin 2015 20:41

a mon humble avis :mrgreen: ...elle atteindra ses 115° et les ventilo vont se déclencher... mais elle atteindra cette température moins rapidement.

A partir de 92° le thermostat s'ouvre et a 95° il est grand ouvert, mais ça n'empeche pas la température de monter....

la ou ça te laisse un répit, c'est entre la "temp ambiante" jusqu'à 92° ... je sais pas si je me fais bien comprendre :roll:

parcontre en roulant, tu pourra descendre aux alentours de 85° comme il a dit plus haut, donc quand tu balances la sauce, tu ira moins vite chercher tes 115°voir pas du tout
Focus2765
Pilote

Messagepar TurbinoRS » 12 Juin 2015 21:17

Focus2765 a écrit:a mon humble avis :mrgreen: ...elle atteindra ses 115° et les ventilo vont se déclencher... mais elle atteindra cette température moins rapidement

C 'est aussi ce que je me disais. Pour info j 'ai un thermostat 82 degré donc ça mettra un moment avant la température de mise en route des ventilos. Moins de pression dans le circuit aussi :) c 'est bon ça !!
RS 4220 is in the box !!
TurbinoRS
Pilote

Messagepar Focus2765 » 12 Juin 2015 21:38

effectivement moins de pression dans le circuit aussi :bien: je crois que je vais m'y atteler dès ce week end, surtout que la mienne est en attente de durite, mon circuit d'eau est deja vide :mrgreen:
Focus2765
Pilote

Messagepar jmr3i » 12 Juin 2015 22:36

A l inverse de vous pour moi ce n est pas une bonne chose
Quand elle est à 100 le.calorstat est ouvert à fond donc avec ou sans si elle doit monter à 115 elle y ira quoi qu on fasse,même avec un calorstat 82.
Pourquoi moins de pression ?? Le.circuit est fermé la.pression y sera quand même

J attend à.peine les110 115 degres en roulant fort avec un.calorstat d origine au tableau de bord ,Obd2
Alors si y a les même valeurs sans calorstat faudrait peut être à voir autre part et trouver le pourquoi du comment

La choses que j'ai fait,c est de baisser la.température v des ventilos avec le sct
jmr3i
Membre FRST

Messagepar Amoniks » 12 Juin 2015 22:55

jmr3i a écrit:A l inverse de vous pour moi ce n est pas une bonne chose
Quand elle est à 100 le.calorstat est ouvert à fond donc avec ou sans si elle doit monter à 115 elle y ira quoi qu on fasse,même avec un calorstat 82.
Pourquoi moins de pression ?? Le.circuit est fermé la.pression y sera quand même

J attend à.peine les110 115 degres en roulant fort avec un.calorstat d origine au tableau de bord ,Obd2
Alors si y a les même valeurs sans calorstat faudrait peut être à voir autre part et trouver le pourquoi du comment

La choses que j'ai fait,c est de baisser la.température v des ventilos avec le sct

Tu atteints peut-être à peine les 110-115 degrès, mais à quel vitesse ton moteur refroidi quand tu lâche les gaz ?

Perso en ayant coupé mon thermostat j'ai 2 gros avantages :

1 : Le débit qui passe dans le boitier est plus important (Puisque j'ai viré le ressort j'ai un trou bien plus gros pour faire passer l'eau)

2 : La voiture refroidi bien plus vite qu'avant ! Et c'est flagrant !!

Si vous prenez exemple sur les voitures de courses, en slalom etc.
Ces bagnoles n'ont pas de thermostat ! :super:

En tout cas pour moi ce n'est que un avantage !!!
Après l'hiver c'est clair il faudra le remettre !
Amoniks
Pilote

Messagepar Focus2765 » 13 Juin 2015 0:12

Je suis d'accords avec vous les gars: effectivement une fois passé les 92° thermostat ou pas c'est pareil, mais comme dit Amoniks, ça refroidie plus vite et surtout tu vas en dessous des 92° quand tu roules, donc ça te laisse une plus grande marge quand tu arsouilles. Après avec un thermostat 82° pas sur que ça descende autant que sans thermostat...a vérifier si tu as un mano ou alors au TDB.

Après pour avoir une température plus basse en permanence et que ça monte beaucoup moins quand on tire dessus, ya pas de mystere, faut agrandir la surface d'échange air/eau, ce qui veut dire "gros radiateur 45mm" obligatoire :bah:
Focus2765
Pilote

Messagepar TurbinoRS » 13 Juin 2015 6:58

J 'ai ce radiateur déjà en place, monté cet hiver 8) mais je vais quand même viré le thermostat
Je ne suis même pas certain qu'il le faudrait pour l 'hiver... À moins qu'il y ai du -10 en permanence !!
Pour jmr3i, je disais moins de pression surtout parce que le thermostat ne fait plus soupape, la circulation du LDR en continu avec un débit plus important et donc un refroidissement optimisé.
RS 4220 is in the box !!
TurbinoRS
Pilote

Messagepar SLR_722_EDITION » 23 Juin 2015 19:37

C'est quand même ahurissant de lire des température aussi élevées sur nos RS, est ce que c'est normal ?
J'ai toujours ou des voitures qui stabilisaient autour des 90 95 voir grand grand max 100° je voyais souvent sur ma ford 105 110° jusqu'à ce matin j'ai fait un passage au banc et j'ai vu 122° avec l'ordinateur qu'ils m'ont branché, le mec me dit que c'est pas normal, et mon ventilo ne déclenchait pas et lorsque je mets les clim il fonctionne très bien je vais donc tenter de voir pour changer les sondes, et mon boitier calorstat a laissé quelques traces blanches on dirait :cry:

quel liquide je dois prendre pour faire ma purge ?
SLR_722_EDITION
Pilote

Messagepar TurbinoRS » 23 Juin 2015 20:00

122° avec le diag ?? ça fait beaucoup je trouve oui :o !!! je n'ai jamais atteint cette température et aux alentours de 103 / 105° environ ton ventilo devrait se déclencher :roll:
Après il y a des mécaniques qui chauffent, que veux-tu... à l'époque les 5 GT turbo, 21 turbo, etc subissaient les mêmes symptômes.
La faute au turbo ? je dirais certainement oui du fait de l'évacuation un peu "spéciale" des gaz d'échappement pour entrainer la turbine et de la température de l'air d'admission qui provient de la dite turbine ( même si il y a l'échangeur... )
Aussi, de 90 à 110°je trouve pas ça très terrifiant mais oui, c'est parfois préoccupant lors de forte chaleur... :mrgreen:
RS 4220 is in the box !!
TurbinoRS
Pilote

Messagepar SLR_722_EDITION » 23 Juin 2015 20:12

Oui pour la Super 5 GT Turbo du moins j'étais au courant puisque j'ai bricolé dessus effectivement, mais là disons qu'en cas de casse ce n'est pas le même tarif ça m'inquiète un peu, je vais essayer d'arranger ce soucis et du coup go pour 3 manos de très très bonne qualités alors :pff:
SLR_722_EDITION
Pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS