Salut ! Désolé du retard ( enfin je viens de capter que tu as écrit aujourd'hui alors ça va lol ).
Pour la faire courte, moi j'ai au final simplement eu le motoventilateur principal HS ( le gros ventilateur Spal donc ) qui en était la cause. Le truc con en somme car je ne l'ai pas remarqué de suite c'est simplement au moment où j'ai été en panne, tout le circuit de refroidissement était bouillant dans les durites et le bocal que je me suis rendu compte qu'à aucun moment ( en plein été par 35°c dehors ) le ventilo ne s'est allumé.
En faire le calculateur intègre un mode dégradé par sécurité si tu as un souci de refroidissement ( par exemple ). Je n'ai pas eu de voyant surchauffe allumé donc à ce niveau je touche du bois mais elle s'est mise en dégradé jusqu'à carrément caler !
Après ce genre de symptômes peuvent effectivement provenir de plusieurs choses plus ou moins complexes ( bobine, bougies, pompe à essence, actuateur wastegate et j'en passe ... ). Moi la voiture était reprogrammée par l'un des anciens proprios ( par O2 performance ) et je n'avais absolument aucune confiance dans ça du coup je l'avais fait remettre d'origine chez Ford quelques temps avant ma panne finale ( j'avais espérer que ça vient de là mais non ).
Le problème du ventilateur principal est très classique, c'est son moteur qui est simplement cramé du fait de sa proximité avec le turbo et l'échappement. Beaucoup on eu ou vont avoir ce souci, rien d'affolant ça se change sans soucis et ça ne coûte pas un bras ( sauf chez Ford, facture de près de 700 euros pour les plus courageux LOL ). Je suis moins actif ici que sur le groupe facebook ou l'autre forum

Actuellement j'ai choppé sur ebay UK un boîtier thermostat alu ( alleluia !!! ) de Ford escort XR3i 130cv que je suis entrain de rénover

vu la saloperie qu'est celui d'origine de nos RS !