LIGHT IS RIGHT !!

Le forum de discussion autour de la Focus RS

Modérateur: Groupe des modérateurs

LIGHT IS RIGHT !!

Messagepar R-one » 11 Oct 2008 14:08

Question vu que je n'ai pas trouvé de topic concernant la recherche de perf en baissant le poid de l'auto plutot que de monter en puissance :oops: les deux en meme temps n'étant pas interdit :-D .

Bref, qui à déja essayé de gagner du poid sur ça RS ?? combien de gagné ?? et quoi enlever ??
R-one
Pilote

Messagepar FRSBoy » 11 Oct 2008 21:08

Le plus simple, virer la banquette AR et la plage arrière, gain : pas énorme. Reste à supprimer la clim (mais garder le compresseur mais vidé).

Sinon il n'y a pas gran chose à enlever, la RS n'a pas de roue de secours, pas d'insonos de capot, de moteur ou cache moteur inférieur. C'est une auto qui pèse 'seulement' 1240 kg à vide donc...

Tu peux pousser le vice en remplacant le capot par un en carbone (gain 7-8 kg), les sièges pas des baquets carbone (-30kg env.)

Avec tout ça, tu peux espérer -60kg env. Ensuite rien ne t'emp^che de sortir moquette, insonos de plancher et tablier av mais là c'est plus pareil :D
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Messagepar byFRED » 11 Oct 2008 21:10

Je n'ai rien fait de tel mais à mon avis si tu vires: banquette, moquette, plage arrière, garnitures de coffre, sono, kit secours (compresseur, bombe réparation, TRIANGLE et GILET :P ), ça doit déjà faire quelquechose.
Ah si j'ai allégé un peu en supprimant le moteur d'essuie glace arrière. :super:
FRS 2050: lavée au white spirit
byFRED
Pilote

Messagepar Kakihara » 12 Oct 2008 7:59

Voila mes divers mesures et essais, je ne sais pas si j'avais déjà posté ça ici alors je vous les copie-colle.
Je rajoute que si je n'avais pas changé de voiture elle serait deja vidée+arceau et elle chausserait du 205 45 R17 sur des jantes Kosei K1-TS (6,8-7Kgs en 17x7) ma RS.
J'avais deja demandé un devis pour faire monter un arceau et renseigné pour les jantes...garder du 17x7 205 45 R17 était la solution de facilité car c'est la monte homologuée hiver en Suisse.

Un truc qui est possible également au cas ou c'est de remplacer la batterie par un modèle bcp plus petit voir de moto, ca se fait pour le drag-racing mais je ne sais pas ce que ca donnerait pour rouler tous les jours.

---------------------------------------------
Poids roues pesé avec balance ikea
hiver : jante hiver ATS 9kgs - pneu vredstein wintrac extreme 9.5kgs (env 18,5kgs)
été : jante oz 18" origine 11kg - pneu bridge re050 (renforcés) 11kgs (env 22+ kgs)

--------------------------------------------
Essais de l'hiver 07-08 :
- démontage de mon subwoofer dans le coffre :
résultat : -25Kgs
je sens une différence perceptible sur la route que j'empreinte tous els jours pour aller au travail, dans des longues courbes j'ai plus de facilité à tourner le volant et il a moins tendance a tirer à l'éxtérieur de la courbe.

- 1ère fois que je monte des 17" au lieu de mes 18" d'origine pour l'hiver
résultat : - 16Kgs (4x4Kgs) etn passage de 225 40 a 205 45
woohoo :D ca tourne 2x mieux, sous-vire beaucoup moins et sensation de réactivité à l'accélération bien meilleure.
Seul point négatif la voiture est moins stable lors de gros freinage (-100km/h) et en courbe a des vitesses élevées les pneus supportent clairement moins de G que en 225 40..logique. Et ils ont tendance à patiner un peu plus en sortie de courbe en 2ème vitesse..mais bon j'ai un pic de couple à 500Nm....le 18" patine aussi...

- démontage de la banquette arrière (en laissant les points de fixations sur la voiture) :
résultat : gain de 26Kgs
c'est peu quand même je pensais plus
ca tournait encore un petit peu mieux mais franchement très très leger.

- remontage des 18" d'origine vu la météo plus clémente :
résultat : le faible gain ressenti en démontant la banquette arrière est complétement effacé par la remise des 18"..le volant et de nouveau lourd et fatiguant à tourner, en faisant 120° sur les giratoires que j'emprunte tous les jours je sens nettement la différence qui passe de "je me prends le trottoir intérieur à je dois ralentir pour ne pas me prendre l'extérieur"

- remontage de mon subwoofer :
résultat : j'ai de nouveau l'impression de conduire un tank, c'est lourd ca sous-vire..je n'ai pa de doute que comme ca elle ait pu faire des moins bon temps sur circuit que la CTR de 2004 quand les 2 voitures sont sorties, ca me déprime cette lourdeur

Conclusion :
Allégement du "coffre" -26 + -25 = -51Kgs :
différence légère, mais pas au point de justifier de démonter sa banquette arrière et de perdre un coffre bien utile pour transporter des objets qui ne voleront pas dans l'habitacle en cas d'accident.

Changemente de taille de roue : 225 40 R18 à 205 45 R17 :
Sensation de légereté bien présente
Ca accélère mieux, ca tourne mieux, le volant est moins difficile à tourner, ca sous-vire beaucoup moins. C'est la première chose à faire en tous cas sur une voiture à tendance "sous-vireuse" comme la mienne.
Ceci étant dit c'est nettement moins stable et si vous avez déjà eu des sorties de routes ou des frayeurs du genre ne ne vous conseilles pas le changement ca pourrait mal finir.

Clairement pour MOI et sur MA VOITURE :
4Kgs et -20 de largeur de gagné par roue > 51Kgs gagné dans l'habitacle !!!
----------------------------------------------------
Kakihara
Vétéran

Messagepar R-one » 12 Oct 2008 9:47

oki oki pour la banquette :D

ce qui est sur, pour moi les jantes je n'y touche pas....

mais je suis toujours un peu plus radicale que toi quand je vide :mrgreen: , banquette... fixation ceinture, plastique arriere de contre porte et au niveau du coffre, essui glace :oops: , bref si j'ai la RS( :love: ) je fais ça :D et je pese tout biensur :wink:
R-one
Pilote

Messagepar DR152 » 12 Oct 2008 12:28

si tu vide la moquette...chui preneur :D
Même pas mal
DR152
Pilote

Messagepar cliors05 » 12 Oct 2008 12:59

Trop bon encore une Rs qui ne sera plus une RS .. vive les autos de série dans quelques années on les comptera sur les doigts.
Ex Focus RS N°624
Lotus Exige S 2010
cliors05
Vétéran

Messagepar dam » 12 Oct 2008 14:14

cliors05 a écrit:Trop bon encore une Rs qui ne sera plus une RS .. vive les autos de série dans quelques années on les comptera sur les doigts.

oui mais il en faut pour tout les gouts :wink:
dam
Membre FRST

Messagepar dam » 12 Oct 2008 14:30

voici une focus rs de circuit et de route

vidée est preparé pour !!! et bien moi je trouve pas quel demérite :love: :love: :love: elle a beau etre depouillé et modifier ca reste une focus RS :mrgreen: :mrgreen:
dam
Membre FRST

Messagepar R-one » 12 Oct 2008 15:13

cliors05 a écrit:Trop bon encore une Rs qui ne sera plus une RS .. vive les autos de série dans quelques années on les comptera sur les doigts.

tu sais... qui dit démonté, dit remonter :wink:
R-one
Pilote

Messagepar dam » 12 Oct 2008 16:26

dam a écrit:voici une focus rs de circuit et de route

vidée est preparé pour !!! et bien moi je trouve pas quel demérite :love: :love: :love: elle a beau etre depouillé et modifier ca reste une focus RS :mrgreen: :mrgreen:

quel boulet j'ai pas mis le lien :P

http://bbs.rsownersclub.co.uk/showthread.php?t=111298
dam
Membre FRST

Messagepar Kakihara » 12 Oct 2008 16:54

merci :) il a justement mis une batterie comme je vous disais :
http://bbs.rsownersclub.co.uk/showthrea ... 298&page=3
Kakihara
Vétéran

Messagepar FRSBoy » 12 Oct 2008 23:16

C'est pas parce que tu démonte que c'est définitif, à tout moment tu remonte tout et elle est de nouveau comme d'origine :wink:
Membre de la confrérie du trois cylindres! Ex Mono...
Fervent défenseur de la Focus RS1!!!
FRSBoy
Vétéran

Revenir vers Focus RS