[Moteur] Symposer

Le forum de discussion autour de la Focus RS II

Modérateur: Groupe des modérateurs

Messagepar robixfr » 27 Déc 2009 19:39

RS MOTORSPORT a écrit:
robixfr a écrit:
RS MOTORSPORT a écrit:La wastegate et la dump sont 2 pieces differente lol
Le bruit d'origine au lacher de pied c'est la wastegate que tu entends et non une dump valve
ces pieces n'ont pas du tout la meme fonction lol

C'est tout juste le contraire, voici pour faire simple :

La dumpvalve est la soupape de sécurité de la suralimentation. Sa tâche est celle évacuer l'air comprimé et piégé entre le turbo côté compresseur et le papillon d'admission pendant le relâchement de l'accélérateur. Pourquoi?? Car lorsque le papillon est fermé, le turbo continue à tourner entraîné par les gaz d'échappement et donc continue à compressé l'air piégé. Ça crée alors une vague de contre pression qui va ralentir les ailettes du turbo. Elle permet d'éviter l'explosion d'une durites, voir de l'intercooler. Son but est de pouvoir avoir toute la puissance du turbo une fois le pied remis sur l'accélérateur. Ils en existent de deux types:

* Celles prévus pour le déchargement extérieur (le fameux Psssit au passage de rapport)

* Celles pour le déchargement interne, dump valve à recirculation.

La wastegate dévie une partie des gazs d'échappement afin de ralentir la vitesse de rotation du turbo et donc la pression (c'est un régulateur de pression, il y a un ressort taré a l'intérieur, lorsque la pression limite est atteinte il dévie une partie des gaz d'échappement)

Pas d'accord .. Quand tu dis que c'est le contraire lol

Le bruit que tu entends d'origine sur la focus .. ce n'est pas la dump valve
que tu entends car il n'y a pas de dump ouverte sur l'auto

Par contre je suis d'accord pour la définition de la Dump ..

Tu peux entendre le bruit d'une Dump à recirculation, car elle ne fait pas tout recirculer.
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar RS MOTORSPORT » 27 Déc 2009 19:48

robixfr a écrit:
RS MOTORSPORT a écrit:
robixfr a écrit:
Le bruit d'origine au lacher de pied c'est la wastegate que tu entends et non une dump valve

La dumpvalve est la soupape de sécurité de la suralimentation. Sa tâche est celle évacuer l'air comprimé et piégé entre le turbo côté compresseur et le papillon d'admission pendant le relâchement de l'accélérateur. Pourquoi?? Car lorsque le papillon est fermé, le turbo continue à tourner entraîné par les gaz d'échappement et donc continue à compressé l'air piégé. Ça crée alors une vague de contre pression qui va ralentir les ailettes du turbo. Elle permet d'éviter l'explosion d'une durites, voir de l'intercooler. Son but est de pouvoir avoir toute la puissance du turbo une fois le pied remis sur l'accélérateur. Ils en existent de deux types:

* Celles prévus pour le déchargement extérieur (le fameux Psssit au passage de rapport)

La wastegate dévie une partie des gazs d'échappement afin de ralentir la vitesse de rotation du turbo et donc la pression (c'est un régulateur de pression, il y a un ressort taré a l'intérieur, lorsque la pression limite est atteinte il dévie une partie des gaz d'échappement)

Tu peux entendre le bruit d'une Dump à recirculation, car elle ne fait pas tout recirculer.

Tu ne l'entends vraiment pas comme une Dump ouverte ...
RS MOTORSPORT
Pilote

Messagepar robixfr » 27 Déc 2009 19:57

RS MOTORSPORT a écrit:
robixfr a écrit:
RS MOTORSPORT a écrit:
robixfr a écrit:

Tu ne l'entends vraiment pas comme une Dump ouverte ...

Oui, mais il n'a jamais été question de cela non plus :D
ShifTech Engineering - Pour ceux qui souhaitent obtenir le meilleur de leur Focus RS !
robixfr
Pilote

Messagepar Djibfab » 27 Déc 2009 21:32

Chacun fait ce qu'il veut, j'ai simplement voulu faire part de mon expérience concernant le symphoser, qui ne m'a jamais enthousiasmé. Je dirais même que ça ne sert strictement à rien. En revanche, depuis l'installation de la dump valve, le bruit de l'auto est parfait. En effet, le bruit du moteur est parfaitement audible et nettement amélioré grâce à la ligne complète Mongoose (donc, pas besoin d'un symphoser pour avoir du son dans l'habitacle). Chaque franche montée en régime est ponctuée d'un "kôôôttsccchhiiiiiiiii" démoniaque hurlé par la dump valve et je peux vous dire que le râle énorme du 5 pattes lors des grosses accéls bien velues + la dump, ça n'a rien à voir avec le clapet en plastique + latex qui semble pourtant faire couler des larmes de bonheur chez certains. C'est sûr, le bruit d'une dump valve, on aime ou on déteste, mais moi, je trouve que ça déchire sur une FRS2.

De plus, plus de risque de coups de bélier, et donc gain en fiabilité au prix paraît-il d'une réponse moins franche du turbo (problème que je n'ai jamais remarqué et qui sera de toute façon bien vite balayé grâce à une reprog' au carat).
Dernière édition par Djibfab le 27 Déc 2009 22:39, édité 5 fois.
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar RS MOTORSPORT » 27 Déc 2009 21:35

+1
Ma dump est prête .. et attend l'arriver de la RS
RS MOTORSPORT
Pilote

Messagepar Djibfab » 27 Déc 2009 22:44

robixfr a écrit:Voici un topic superbement réalisé pour les personnes ne comprenant pas le rôle de la Dump Valve.

http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=48&t=18241

Un tout grand merci pour ce lien qui explique parfaitement le rôle de la soupape de décharge. Très intéressant et très instructif. :mrgreen:
Dire qu'il y a encore un milliard de voitures à brûler ! (slogan strasbourgeois de la St-Sylvestre)
Djibfab
Vétéran

Messagepar Billygt » 27 Déc 2009 22:45

Tout bêtement un truc que tu as pas pris en compt c est quand Suisse c est illégal, donc ta concession c est bye bye la garanti et tu es bon pour payer 300.- 400.- d' amende s il l entende ou la voye...
Pareil pour la ligne, alors que le symphoser donne l impression d' avoir tout cela.
Billygt
Pilote

Messagepar RS MOTORSPORT » 27 Déc 2009 22:48

Vive la Suisse ... comme je peux voir
RS MOTORSPORT
Pilote

Messagepar robixfr » 28 Déc 2009 9:43

Billygt a écrit:Tout bêtement un truc que tu as pas pris en compt c est quand Suisse c est illégal, donc ta concession c est bye bye la garanti et tu es bon pour payer 300.- 400.- d' amende s il l entende ou la voye...
Pareil pour la ligne, alors que le symphoser donne l impression d' avoir tout cela.

Il faut avoir un bon contact avec sa concession, je pense que c'est primordial. Leur laisser faire le montage d'une ligne, d'un intercooler ça les mets en confiance aussi. Leur dire où le montage est fait également.

Les petites concessions réagissent mieux que les toutes grosses concessions également, d'après ce que j'ai déjà ouïe dire.
robixfr
Pilote

Messagepar Deltabox » 28 Déc 2009 11:37

@robixfr:
Ce que voulais dire Billygt, c'est que quand bien même c'est illégal, même si ta concession le permet au niveau de la garantie, les hommes en bleu ne seront pas forcément cléments.

Billygt mentionnait les amandes, je pourrais aussi revenir à la charge avec les problèmes d'assurance ou mentionner les gros gros soucis que cela peut donner à un multirécidiviste de retrait de permis... :(

C'est simplement pour cela que certain d'entre nous donnent l'impression de vouloir absolument que leur voiture donne le 100% sans modification harware ou software.

Maintenant il est vrai que dans d'autres circonstances, je foncerais chez shiftech ou en Angleterre et je suivrais à la lettre tout les conseils de nos amis comme Djibfabou RS MOTORSPORT... Mais je peux pas et je ne suis pas le seul...
Deltabox
Pilote

Messagepar robixfr » 28 Déc 2009 11:50

Deltabox a écrit:@robixfr:
Ce que voulais dire Billygt, c'est que quand bien même c'est illégal, même si ta concession le permet au niveau de la garantie, les hommes en bleu ne seront pas forcément cléments.

Billygt mentionnait les amandes, je pourrais aussi revenir à la charge avec les problèmes d'assurance ou mentionner les gros gros soucis que cela peut donner à un multirécidiviste de retrait de permis... :(

C'est simplement pour cela que certain d'entre nous donnent l'impression de vouloir absolument que leur voiture donne le 100% sans modification harware ou software.

Maintenant il est vrai que dans d'autres circonstances, je foncerais chez shiftech ou en Angleterre et je suivrais à la lettre tout les conseils de nos amis comme Djibfabou RS MOTORSPORT... Mais je peux pas et je ne suis pas le seul...

Je comprends tout à fait. Au delà de la garantie, pour l'assurance, j'ai un assureur qui couvre toutes les préparations réalisées chez nous (je pense que c'est la moindre des choses de pouvoir proposer cela en tant que préparateur).

Je me réjouis d'une chose, c'est que la préparation soit légale et on y arrive. Normalement pour l'année 2011 ça devrait passer, mais c'est très complexe et les règles seront très strictes. Ça permettra également de mettre de côté des apprentis sorciers et leurs produits chinois qui pensent que reprogrammer c'est charger un fichier trouvé sur internet !
robixfr
Pilote

Messagepar Billygt » 28 Déc 2009 13:18

Ben en Suisse c est l inverse, avant il regardai pas trop si la voiture avais été reprog maintenant il veules carrément faire les teste dans les simple contrôle routier depuis la prise diagnostique avec des expert des ct.
Billygt
Pilote

Messagepar Kakihara » 28 Déc 2009 13:38

merci robifix pour le lien concernant les double-piston je n'ai jamais vriament su la différence
Kakihara
Vétéran

Re: [Moteur] Symposer

Messagepar jeannot06 » 02 Mai 2010 22:54

Petit déterrage de topic :mrgreen:

Si çà se monte en lieu et place du Symposer, çà serait vraiment le top !

Image

- 100% alloy constuction
- interchangable spring presures

This Heavy Duty piston operated recirculation type Dump Valve for the 5 cylinder turbo suits all Focus ST 225 and Focus RS Mk2 models,it is the perfect replacement for the OEM valve which can be prone to failure when the engine has been highly tuned or had an upgrade to the engine management software.

It can be used inconjubction with any other external Dump valves available on this website

This valve is complete and ready to install with no fitting kit required.
jeannot06
Pilote

Re: [Moteur] Symposer

Messagepar eteedy » 02 Mai 2010 23:16

Jeannot,
Sauf erreur de ma part cette dump ce monte à la place de celle d'origine (recirculation interne) et non du symphoseur, donc directement sur le turbo.
Je ne retrouve pas la photo du turbo où l'on voit ce petit "poumon" en plastique d'origine qui est la dump d'origine a recirculation interne et celle que tu as en photo vient la remplacer.
Focus RS Mk2
eteedy
Co-pilote

PrécédentSuivant

Revenir vers Focus RS II