par RS400 » 07 Mars 2014 2:00
Salut Cram08,
as tu lu mon topic détaillé sur les freins mountune ?
car il y a une partie de la réponse.
cela dit, je vais essayer de m expliquer un peu :
si tu met simplement un kit gros frein a l avant, tu va desequilibrer le chassis,
en réalité tu va rallonger les distances de freinage et tu va casser ta voiture a cause des transfert de masse au freinage beaucoup plus brutale,
qui ne seront pas bien gerer du tout par les supsensions d origine.
quand je mettais un coup de frein avec les mountune, pour te dire cela faisait decoller l' ar de la voiture, et mettais des saccades dans le train av, ca déclenchait meme les warning....
les mountune, c est quand meme du 365, etrier fixe a 6 pistons, c' est pas comparable a l origine ...
imagine c 'est comme si tu prend la voiture tu souleve l ar d un coup, et tu appuie a fond sur tes suspension a l av et tu ecrase tout le poid de la voiture d un coup sur le train av...
imagine les degat des transfert de masse brutal au freinage, et même en virage en conduite sportive sur une voiture d une tonne 5....
déjà d origine la voiture est tres souple, elle a un amortissement parfait pour la route defoncé et bosselé de campagne,
a cause de sa souplesse, la dessus elle est imbattable, car elle ne de desunie jammais dans les bosses, le revers de la medaille, c'est mauvais sur piste car c est trop souple, le roulis est exageré en virage et au freinage.
les réglages route un peu typé rallye ou les réglages piste c est pas pareil, c est ce que les gens arrivent pas a comprendre.
ford l as fait comme ca car c'est ce qu attendent 99 pour cent des client qui feront jamais de circuit, ( ou en mode decouverte) mais veulent du confort sur les départementales!!! la on est déjà plus proche de la vérité de l utilisation de nos voitures ...
si en plus tu met des gros freins ( le but etant de les exploité) avec les suspat d origine déjà tu va rallonger tes freinages, et tu va ruiner ta caisse.
tu va etre obliger de freiner moin fort a la pedale, pour que tes susp en origine tiennent le choc, du coup etant donné que ca control aussi les freins ar, ca freinera moins sur l ar que l origine, et tu va rallonger ta distance de freinage.
la voiture a besoin d etre freiner a l ar pour assoir la voiture et la guider, pour permettre de freiner fort sur l av.
c'est un équilibre a respecter auquel les ingénieurs ont penser et fais des tests pendant des heures...
le tarage des supsensions d origine a été etudier avec les freins d origine, ta voiture ne peut pas freiner plus fort que les suspension ne le permette, elle feront fusible, si tu as de plus gros disque, voila en gros.
si tu monte des supensions plus ferme adapté, le transfer de poid de la voiture au freinage va etre maitrisé, le but etant que tu exploite tes freins en freinant plus fort, et que au coup de pedal le tarage plus fort des amorto encaisse le freinage et ne plis pas le chassis de la voiture en 2 en ecrasant a fond les amorto...
avec des gros freins, faut des amorto plus ferme, le but etant que au freinage le chassis ne bouge pas plus que si tu freinais stock.
et la effectivement tu aura un net gain au freinage et tu ruinera pas la caisse.
depuis que j ai changer mes amorto je consomme 4 fois moin de pneu et plaquette de frein qu avant lors de mes week piste !
la raison ?
le roulis est éradié de la voiture!
au freinage ca bouge pas, en virage elle ne tangue plus et ne balance plus tout le poid de la caisse sur tout un coté de la voiture des que ca tourne !
Pour deborder du sujet, j ai eu le meme pb avec les semi slick.
en suspat stock, ca as tuer mes amortisseurs.
les semi rivent l auto au sol, en virage on sentait que la voiture est collé par terre et on avait l impression que c est comme si la voiture allait s arracher en hauteur de coté mai que elle était retenu au sol par de la colle,
et cela faisait du transfert de masse tres exagere en virage avec tout le poid de la caisse qui s ecrase d un coté,
la voiture ne glisssant pas correctement , a cause des pneu qui la retiennent plus qu il ne le devrait!
le resultat cest que tres tres vite, les ammorto se sont assoupli et avait autant de souplesse q'une pompa a velo.
j'ai été en config suspension stock, gros frein, et semi slik, ca a été une conerie monumentale, les usures m ont couté
des milliers d euro et des casse de durite et de support moteur a tout va, car le moteur bougeait, a cause de ses fameux transfert de masse beaucoup trop fort ...
Pour continuer sur les pneu car pour moi c est un ensemble suspension/freins/pneu
on lis beaucoup de commentaire du style:
on met des semi sur une traction, on perd en maniabilité en virages serrer, car on peut plus placer l ar, parce que c est une traction.
en fait c 'est faux...
en verité c 'est une conséquence, et on en peu plus placer l ar de la voiture parce que elle est rivé au sol, parce que la voiture a des supsension qui n ont pas été étudier avec des semi....
avec des suspat etudier, adapté au semi, je vous garantie que l ar pourra etre placer sans pb, et c est meme le contraire,
sur ma caisse a moi, et a mes autres collègues pistard, il y a l association gros freins, semi slick, kwclusport réglé sur mesure, en tenant compte de mon poid perso, mon type de conduite, les endroits au je roule.
ben c 'est simple l epingle la plus serrer du ring, en desecente, en dervers, avant je la prenait a 40, voiture en glissade a mort, avec les pneu qui hurle, ecrasé par le poid de l auto sur tout un coté.
aujourdui je passe a 80, la voiture bouge meme pas, les pneu crisse meme pas, je pourrais passer plus fort encorre,
c est moi qui me sent plus capable d y aller ....
donc si d origine on as une voiture maniable et on peut placer l ar, si ensuite on ne peut plus, c est parce que on as changer une donné dans l equation et que le reste n as pas été changer en consequence...
en gros si il y a un truc a changer en premier, c est clairement les suspension, et faut les adapté a ce que l on veut faire.
ensuite c est d avoir les pneu adapté au suspensions, et a l endroit ou on va rouler.
les pneu pour moi c est la terminaison de la suspension et l un et l autre doivent faire corp!
pour finir avoir les freins en plus si on peut se le permettre et si on juge que le freinage d origine est pas assez performant et endurant.
pour moi suspension, freins et pneu ca va ensemble.
j ai eu l ocasion de discutter avec un ingé chez michelin, il as precisé au sujet du pilot sport cup,
c est fait souvent pour des suspensions préparé, et ca ne convient pas a la plupart des voitures des sports d origine,ca va entrainer une usure prématuré des supsension et train roulant, a un moment meme c était noté sur leur site.
mountune a sorti son pack club sport, ca comprend freins supension et roues...
on peut quand même dire sans trop s avancer que mountune est une boutique un minimum sérieuse et cohérente.
j avais acheter leur kit de frein en avant première avant qu il soit officiellement commercialisé sur le site.
j ai trouver une faiblesse dessus.
il l ont solutionner tout de suite, et ont mis l upgrade en option en vente sur le kit de frein pour tous le monde !
j écrirais un topic detaillé sur les suspensions plus tard j ai eu l occasion de rouler en kw3 et maintenant en kw clubsport.
voila j espère t avoir aider un peu a comprendre.